dimanche 20 décembre 2009

Un bêtisier pour les fêtes

C'est devenu une tradition. A l'occasion des "Fêtes" de fin d'année, les chaînes de télévision proposent, pour amuser les téléspectateurs, des "bêtisiers", qui font effectivement bien rire.
Pour ne pas être en reste, nous avons pensé offrir également à nos lecteurs un "bêtisier" se rapportant plus ou moins au rattachisme. Nous n'avons eu aucune peine à trouver, sur le site d'un bloggeur qu'il n'est pas nécessaire de nommer, une infinité de "perles" dont on pourrait, en les enfilant, faire un double collier.
En voici  quelques-unes, avec,  parfois, de petits commentaires appropriés.
- "La grande culture et le niveau de connaissance moyen qui règnent au sein des troupes schreursiennes" [une belle association d'idées].
- "Le rattachisme pur et dur d'André Schreurs n'a que deux objectifs, désarmer les Wallons face à la domination des Flamands et casser du Gendebien".
- "Les neo-flamando-ex-rattachistes de Liège-Flandre".
- "L'ignanodon du rattachisme décerne un brevet de capacité à Paul Durieux".
- "Les croyances trop répandues sur Jacques Lenain".
- "Cet officier de l'ordre de la Couronne, créé par Léopold II, est bien mal placé pour reprocher son titre de baron que Paul-Henry Gendebien a reçu en héritage, et pourquoi devrait-il s'en séparer ?".
- "Tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé aux délires verbaux de ce vieillard, incontinent de la pensée, ont tant soi peu de respect envers l'humanité de l'être humain...[ incontinent de la pensée : quand le bloggeur complimente en croyant insulter !].
- "A llire les théories "petite Belgique" de M. Lenain, les amitiés avec les amis nationalistes flamands de M. Schreurs, ou la solidarité avec les francophones de M. Thayse ou de M. Melin".
- si être belgicain, c'est d'avoir vécu comme tout citoyen qui a exercé des fonctions appelant à un devoir de réserve, alors oui, je dois être un de ces Wallons méprisés par le Pape du rattachisme".[ Quand on connaît toutes les audaces qu'a eues A. Schreurs pendant l'exercice de sa profession...]
- "Sans capacité d'analyse pratique, celle du bon sens paysan ancré dans son terroir et qui se moque pas mal des divagations des intellectuels bobos, vous ne pouvez qu'ergoter sur la pauvreté de ceux qui ne se drapent pas dans les titres et les diplômes".

- "Cela vaut-il la peine d'aller vers la France si c'est pour rester belges ?"[ dans la "théorie Lenain", les Wallons acquièrent la nationalité française et envoient, comme les autres régions de France, leurs représentants à l'Assemblée nationale, élus au scrutin majoritaire à deux tours ].

- "Si être Wallon et rattachiste, c'est ne pas connaître la géographie de sa région, alors je ne suis vraiment pas rattachiste et Wallon".[Ne disait-on pas du Français  que c'est "un Monsieur décoré qui ne connaît pas la géographie"?...]

-  "M. Petit est soit une guerre en retard, soit une victoire en avance".

- "La plus grande contradiction (de M. Schreurs) réside dans le nom qu'il porte : doit-on le considérer comme un parfait Flamand vu le nom à connotation néerlandaise qu'il porte?"(...) "J'ai peur que les fantasmes flamands de 1940 se répètent aujourd'hui chez cet individu qui manie...tous ceux qui ont une certaine vision du passé de la Belgique dans laquelle, leurs parents ont vécu, y ont cru et ont même parfois sacrifié leur vie". [ Des militants wallons ont sacrifié leur vie en 1940-45, mais ce n'était pas pour la Belgique, c'était pour la Wallonie et la Liberté ]

- "Ce cher Schreurs est-il jamais allé  dans les Régions françaises ?"[ Quand on connaît son parcours professionnel ...]

- "L'héritage des Wallons n'est nullement celui d'un pays artificiel, mais bien celui de la culture commune et des combats menés ensemble avec la France".

- "Je suis né Belge, j'ai vécu dans un pays parfaitement apaisé jusqu'au moment où les Wallons se sont laisser flouer par un fédéralisme où, inévitablement, ils ne pouvaient qu'être minoritaires dans le gouvernement fédéral".

- "Ne pourrait-on pas aussi reconquérir Leuven qui faisait partie de la Principauté ?".

- "Quand la lucidité remplace l'intelligence !". [ Forte pensée !]

- "Où se trouve la paranoïa ? Chez celui qui constate les dégats engrangés par le fédéralisme (...) des imbéciles ont accepté que les Wallons soient désormais minoritaires et sans droit réel à la parole ! [ les Wallons étaient  en effet  beaucoup mieux traités dans la Belgique unitaire ]

- "En  créant une République française folklorique à Hout-si-Ploût ?

- "Mon père était belgicain et léoplodiste et alors ? Le vôtre n'a-t-il pas été à la base des  Accords Schreurs-Couvreur qui n'ont jamais conduit à une solution valable pour la Wallonie?" [ Une comparaison pertinente !]

-  "Pourquoi M. Jacques Lenain ne demande t-il pas la nationalité belge ?" [ Mais oui, on se le demande !]

- "Mon père a été un renégat parce qu'il croyait en la royauté et en la Belgique, comme l'ont  fait et comme la majorité des Wallons actuellement le font encore" [ En 1950, la majorité des Wallons se sont prononcés contre le retour de Léopold III, lors de la consultation populaire, et ont été jusqu'à l'insurrection pour chasser, en juillet de cette année là, le roi que M. Thirion père admirait ].

- "Aussi belge que moi par la carte d'identité au moins et je doute qu'il ait eu des parents antimonarchistes" [ Quand on sait le rôle important joué par Fernand Schreurs dans l'insurrection anti-léopoldienne de 1950, ceci est peut-être la meilleure "perle" du bloggeur !]

 Voilà, nous espérons que vous-vous êtes bien amusés et que vous avez bien ri de toutes ces bêtises.  Nous, en tout cas, nous avons trouvé fort drôle ce florilège de bourdes !

Joyeuses fêtes à tous !

Vous avez de l'humour ? Postez des commentaires.




25 commentaires:

El viajero a dit…

Il est vrai qu'en cette fin d'année ce florilège fait plaisir! C'est quand même incroyable de collectionner autant d'inepties. Lorsque l'on se prétend rattachiste, un minimum me paraît quand même une bonne connaissance de la langue française même si elle n'est pas parfaite. Mais nous connaissons le personnage et nous aurons encore beaucoup de plaisir à lire ses incongruités!

Yves Pierlot.

A. Schreurs a dit…

A la suite d'un message de M. Alain Radart sur Facebook, des réponses, qui ont été aussitôt supprimée (Libeté, liberté chérie !), ont été postées sur son mur par, dans l'odre chronologique : Christian Wynen, Jean Evrard, Daniel Bukens, Jean-Claude Matrige et Eric Snow.
Ces commentaires nous sont été transmis par leurs auteurs et nous les reproduisons volontiers çi-après par "copiés-collés".

A. Schreurs a dit…

Corrections : supprimées, Liberté; nous ont été.

C. Thayse a dit…

Il y a, en efet, des citations excellentes !
J'ai bien ri !
Excellente fin d'année à tous les rattachistes hétérodoxes !

Jean-Claude Matrige a dit…

Chers amis, si nous sommes aussi insignifiants que certains se plaisent à le déclarer, pourquoi alors se déplacer à une heure tardive pour nous espionner à la sortie de nos réunions ?
Pourquoi diffuser de fausses informations ?
Pourquoi ces attaques personnelles ?
La séparation unilatérale a été voulue par PHG et consorts pour éviter l'éventualité d'une défaite. Ce divorce devrait donner pleinement satisfaction à nos détracteurs mais l'attitude que nous constatons prouve le contraire. Ce comportement fait penser au mari divorcé qui ne peut accepter que son ex-épouse puisse s'épanouir sans lui.
Il faudra bien qu'ils s'y fassent, nous avons maintenant des domiciles séparés et les mesures provisoires sont devenues définitives.

Christian Wynen a dit…

A André Schreurs :

Le message que vous a sans doute transmis A. Radart sur facebook est un ramassis de contre-vérités mensongères. Ma réponse sur son mur a été supprimée quelques minutes plus tard

M. Radart dit notamment ceci :
- "Récemment, une très petite minorité d'affiliés, inspirés par un parti extérieur, a essayé en vain de déstabiliser, voire de détruire le R.W.F., en ce compris sa section bruxelloise le R.B.F., par des procédés déloyaux, contraire à nos règles de fonctionnement "
- UNE TRES PETITE MINORITE : c'est faux; A Liège la totalité des membres du RWF sont des rénovateurs (à l'exception de René Thirion et de Liliane Dehaybe). A Mons, c'est pareil : tout le groupe soutient son président Serge Havet. A Bruxelles également. A Verviers, Huy-Waremme, Namur, Luxembourg la majorité des membres, du moins ceux qui ont suivi les derniers événements, donc les plus actifs, ont rejoint le groupe des rénovateurs.

-INSPIRES PAR UN PARTI EXTERIEUR. Alain Radart fait ici allusion au FDF, affirmation purement gratuite lancée à tort et à travers par P.H. Gendebien
-A ESSAYE EN VAIN DE DESTABILISER, VOIRE DE DETRUIRE LE R.W.F. Faux ! Depuis les élections de juin, ceux que l'on appelle les rénovateurs maintenant, n'ont cessé de réclamer le dialogue et l'ouverture. La seule réponse de PH Gendeebien a été un long monologue et de lever la séance ensuite. Il n'a JAMAIS permis AUCUN débat.
-PAR DES PROCEDES DELOYAUX, CONTRAIRES A NOS REGLES DE FONCTIONNEMENT C'est M. Gendebien au contraire qui n'a fait que bafouer à multiples reprises les statuts du parti, notamment en excluant des membres sans possibilité de défense, en déclarant que les statuts il en faisait ce qu'il voulait, en traitant de "canaille" toute opposition et en annulant les réunions préparatoires au congrès statutaire du RWF et en le programmant "sur invitation"

Les agissements de PH Gendebien et de son comité de direcion sont intolérables, anti-démocratiques et contre-productifs pour la cause que nous défendons tous.

Jean Evrard a dit…

"Moi, je n'ai pas été invité aux réunions (blackout total) alors que j'avais payé ma cotisation. Christian Wynen a été exclu, c'est pire. Dans les deux cas, c'est du stalinisme primaire !"

Daniel Bukens a dit…

Message de Alain Radart aux memres du RWF et ma réponse (supprimée aussitôt)

"N'étant pas encore au carnaval, les masques commencent déjà à tomber.Trouvent toutes sorte de prétextes pour critiquer le R.W.F. et ces dirigeants .Certains sont partis vers d'autres cieux .Ces rebelles ont raté leurs coups car on avait compris leurs jeux dès le départ . Quant à cette tentative de déstabilisation du parti, celle-ci a commencé avec la création des Etats généraux de Wallonie.In fine ,on voit maintenant qui est qui!"

Eric Snow a dit…

Nous nous retrouverons donc avec deux partis réunionistes plus le groupuscule de Thayse et Melun. Une belle machine à perdre à l'horizon. Je rappèle que je suis à l'écoute des deux sons de cloche avant de me forger une opinion. Tout le monde a le droit à la parole. Les faibles scores du RWF sont le fait du système antdémocratique "belge" les medias aux ordres du pouvoir nous ostracisent et le bourrage de crâne belgicain tous azimuts aidant, nos chances sont pratiquement nulle.
Ce que je peux reprocher au parti depuis des mois, c'est l'inaction et la non réaction du parti face à cet état de fait. Comme militant, j'ai été traité en quantité négligeable, colle tes affiches et tait toi. C'est à l'image de notre société, une "Elite" et un peuple qui n'a qu'un droit, celui de se taire.

La réunion à la France, rêve de grandeur mais les wallons le méritent-ils ? Sire, vous régnez sur un peuple de petites gens.

Un administrateur a dit…

Bien que très modérée, la réponse d'Eric Snow à Alain Radar sur Facebook a également été aussitôt supprimée !

Yves Pierlot a dit…

Je crois qu'il est inutile d'épiloguer. Comme le stipulait Jean-Sébastien Jamart, les méthodes utilisées sont celles des tristes régimes des trois-quarts du siècle précédent. Eux-mêmes supprimaient toute dissidence par les chars s'il le fallait. Hélas pour ceux-ci, ils ne sont pas au pouvoir et à défaut d'armes utilisent mensonges, perfidie et autres plaisanteries du même type. PHG a dit: "Le RWF est fort". Pourquoi alors se préoccuper du sort de "quelques grognons" aussi appelé "la canaille" qui eux sont des démocrates?"

mars2000 a dit…

Ceux qui sont capables de détruire le RWF sont en fait ceux qui boivent sans réfléchir les paroles du Chef et les resservent en y ajoutant le zeste de populisme/démagogie/manipulation censé rapporter des voix.

Aveuglé par son ego, PHG ne veut pas voir que ce sont des membres extrêmement fidèles à sa cause qui mèneront sa Lijst à une déchéance certaine.

Benoît Delvaux

Yves Pierlot a dit…

Bonsoir André,

Il a voulu te répondre par un florilège. Je ne publie pas cela sur le blog de Liège-France car il ne se rend même pas compte que ses commentaires n'ont ni queue ni tête! Comme dans la Camorra PH-G, ils sont tous du pareil au même et malheureusement pour les rattachistes sincères, ils vont encore sévir quelque temps.C'est grave !

Un administrateur a dit…

"Il", c'est le bloggeur comique dont nous avons publié quelques "perles". Bien entendu, il répond comme toujours à côté de la question. Quant à sa faculté d'"analyse pratique", elle est extraordinaire : grâce à sa méthode géniale, il parvient à affirmer qu'il n'y a en Wallonie que 2% de rattachistes, alors que le grand sondage réalisé par la Sofrès pour "Le Soir"et un quotidien du Nord-Pas-de-Calais, a démontré qu'ils sont en réalité 49 % - et non 2% - à se prpnoncer dès-a-présent pour le rattachement à la France en cas d'éclatement de la Belgique. Alors, tellement belgicains les Wallons ?
Plus il tente de débattre, plus il s'embrouille et se contredit, le rattachiste néophyte. Bah ! son blog, c'est du folklore et son propriétaire semble vraiment avoir la même capacité à raisonner que le taureau qui, pour illustrer son blog, souffle par les naseux et gratte furieusement le sol. Le choix de ce logo en dit long sur la finesse du personnage.

Anonyme a dit…

Une devinette :
qui a dit : "Je préfère voir le RWF aller dans le mur plutôt que de voir PHG triompher"
2 ème devinette : à quelle date cela a t'il été proclamé?

Philippe Rasquin a dit…

@ au courageux anonyme (J.Goffin?):

Peu importe qui l'a dit: c'est quelqu'un de clairvoyant ! Il est en effet préférable qu'un parti atrophié, dirigé par un Chef totalitaire et fascisant dans ses procédés, aille dans le mur et disparaisse le plus tôt possible, car en l'état il ne peut plus que desservir la cause rattachiste et trahir la confiance de ses 31.000 électeurs !Et plus tôt cela a été dit, plus clairvoyant a-t-on été !
De toute façon, ce n'est pas la première fois que le président des restes du RWF casse ses jouets; il l'avait déjà fait avec le Rassemblement Wallon, l'Alliance démocratique wallonne, le RPW et on en passe.

Mercure2000 a dit…

Ce qui est lamentable, sur ce blog, c'est que n'importe qui peut y dire n'importe quoi.

Georges Lambert a dit…

Sur le site officiel du RWF-PHG, par contre, on ne peut rien dire du tout. C'est un site de propagande qui se borne (c'est le mot!) à diffuser la pensée (unique) du Chef. Ca ne vous rappelle rien ?

Anonyme a dit…

Vous avez vu le "baromètre politique" de "La Libre" ? Michel Daerden, dont le RWF exigeait la démission, vient de rentrer dans le 'top' des politiques wallons les plus populaires, en gagnant encore un point...
Encore une initiative percutante et éclairée du Chef : "faites confiance à ceux qui voient clair". Tu parles !

Un administrateur a dit…

Que voit-on dans ce "baromètre" ?
Qu'en Wallonie,le PS gagne 1/2 point avec 32,9%, le MR en perd 1 et demi, avec 21,5%, Ecolo perd 1/2point avec 19,3%, idem pour le CdH, avec 14,6%. Le bénéficiare de ces légers tassements semble être le PP d'Arnoudt-Modrikamen,crédité de 3,1%.
Le RWF et "Wallons" ne sont pas cités.
En revanche, en Flandre, le président de la N-VA séparatiste, Bart De Wever conserve sa popularité et devient le numéro Un flamand ex aequo avec Kris Peeters qui perd un point ( 33% pour chacun d'eux ) et son parti gagne 0,4%. Le Vlaams Belang gagne O,6 point, tandis que De Decker en perd 0,5. Au total, les trois listes séparatistes progressent légèrement, avec 39,3 % .
Ce n'est pas demain la veille que le CD&V va renoncer à la scission de BHV et accepter des compensations pour les francophones.

Anonyme a dit…

Une devinette :
qui a dit : "Je préfère voir le RWF aller dans le mur plutôt que de voir PHG triompher"
2 ème devinette : à quelle date cela a t'il été proclamé?

La première réponse : Mr matrige
La deuxième : Août 2009
conclusion : bien avant les "évènements" !
En plus : lors d'une réunion entre des responsables de Namur et ceux de Liège (Matrige, Durieux ...) en vue d'harmoniser les motions, c'était pô constructif ça ?
Et puis après on s'étonne .....

Michel Harcourt a dit…

Si tel est le cas, j'invite M. Matrige à confirmer ou à démentir ces paroles que beaucoup approuvent malgré votre souhait de délation, cher Monsieur G (Goffin ou "G" Thirion, peu importe!)

Jules Rulot a dit…

Philippe Rasquin a déjà répondu à ce sujet. C'est évidemment le"RWF-PHG" et non l'authentique, que beaucoup préféraient voir aller dans le mur pour pouvoir repartir sur des beses saines et démocratiques.

El viajero a dit…

Le RWF-PHG, c'est Waterloo! Bientôt PHG tonnera: " Faites donner la Vieille Garde"!

Yves Pierlot.

Georges Lambert a dit…

Cela étant , si Jean-Claude Matrige a dit cela, il doit immédiatement démissionner.