lundi 22 octobre 2007

Les partis belgicains reculent ou stagnent en Wallonie

La Libre Belgique d'aujourd'hui publie les résultats de son dernier sondage. Il révèle que les deux partis politiques les plus belgicains - le PS surtout- reculent ou stagnent en Wallonie, alors que le MR forcément plus "libéral" monte, devançant le PS de 3%. Au point de vue de la popularité des hommes politiques, c'est le Liégeois Didier Reynders qui arrive en tête, avec 36 points, coiffant (ou plutôt décoiffant !) Elio Di Rupo (33 points, moins 3) et Joëlle Milquet (30 points, plus 8).
Si Mme Nee réalise un beau score personnel, son parti en revanche n'augmente que de 1%,de même qu' Ecolo. La défense à tout crin de "l'unité belge" n'a donc pas été payante pour le CdH, pas plus que le socialo-monarchisme à la sauce Di Rupo ou Onkelinx n'a été profitable au PS (voilà qui devrait conforter dans son point de vue un vrai Wallon et un vrai socialiste comme Jean-Maurice Dehousse).
Le sondage de La Libre indique encore que l 'absence de gouvernement fédéral n'inquiète pas la majorité des Wallons (57%) et que 41% d'entre eux estiment, comme les Flamands, qu'une grande réforme de l'Etat belge est nécessaire. Notons qu'en Flandre, le pourcentage grimpe à 61%.
En Flandre, ce sont les partis les plus nationalistes et les hommes politiques les plus radicaux qui montent : le Vlaams Belang (séparatiste) gagne 1 point (20%), la Liste De Decker (libéraux nationalistes de droite), gagne 1,3%, tandis que les Groen (Ecolos flamands plus "belges") continuent leur descente : 7,6% en 2004, 6,3 en juin 2007 et actuellement 5,3%! Quant aux personnalités flamandes, Yves Leterme monte encore de 4 points (46%), mais surtout Jean-Marie De Decker (dissident nationaliste du VLD) fait un bond de 12 points, en réalisant un score de 26%.Filip De Winter, le "chef" du Vlaams Blok/Belang gagne 2 points, à 22%.
Voilà des chiffres qui feront peut-être réfléchir les belgicains, notamment les initiateurs naïfs et les "sponsors"intéressés de la pétition pour "l'unité belge"...

Aucun commentaire: