jeudi 25 octobre 2007

Petite chronique de l'orange bleue. Encore des bagarres !

Bagarre, une fois de plus, entre les négociateurs flamands et wallons de l'Orange-bleue ! "Mme Non" continue à faire de l'obstruction; elle est partie en guerre contre le projet flamand de régionaliser en partie la SNCB, ce qui lui a valu de violentes répliques d'Etienne Schouppe (CD&V), ancien directeur général des chemins de fer belges et de Patrick Dewael(OpenVLD), ancien ministre-président flamand et actuel ministre de l'Intérieur. Si ça ne vaut plaît pas, c'est le même prix. Il faut vous rendre compte que nous pouvons très bien larguer la Wallonie et faire notre réseau ferroviaire avec les Pays-Bas, a martelé M. Schouppe (La Libre de ce jour).
Chiche M.Schouppe! Les Wallons feront leur réseau ferroviaire avec la France. Il y avait bien, au siècle passé, une compagnie franco-wallonne, le "Nord Belge", qui reliait Liège à Paris ! Et, aux dire des anciens, les cheminots étaient bien mieux traités qu'actuellement...
De son côté, Patrick Dewael a lancé à Joëlle Milquet : si ça continue, vous n'aurez pas de gouvernement du tout. Melchior (pas le roi mage) Wathelet, qui frise la déprime, a soupiré : Quatre mois qu'on négocie nuit et jour, et puis quoi ? Rien , ou presque rien !
Joëlle Milquet en a ras- le-bol: J'en ai vraiment marre, c'est un enfer ! dit-elle. Et bien, qu'elle aille au diable...Qu'elle cesse de faire croire qu'elle défend les "droits" des francophones alors qu'elle les incite tout simplement à continuer à tendre la sébile aux Flamands; "à vos portefeuilles", hurle-t-elle, en se prenant pour Jeanne d'Arc entraînant ses soldats! Serait-ce aussi pour sauver un trône, celui d'Albert II? Mme Houard, toute en douceur elle, ne fait-t'elle pas un peu la même chose sous couvert de "patriotisme "belge ? Ah! elle est belle, l'"unité" de la Belgique !
Et pendant ce temps là, Laurette Onkelinx "chatte" avec les lecteurs du Soir. Après avoir affirmé qu'elle n'aurait quand même pas traité son brave père de champigon (La Libre), elle persiste et signe au sujet de la mérule flamande: faute d'obtenir ce qu'ils veulest, certains négociateurs flamands détricotent, l'air de rien les fondations de la maison Belgique.C'est ce que j'ai appelé la stratégie de la mérule. Ne soyons pas naïfs et gardons toutes nos cartes au cas ou on ne pourrait échapper à une négociation institutionnelle. Y échapper ? Mais pourquoi bon sang ! Pour les deux "tricoteuses" belgicaines, Mmes Milquet et Onkelinx, c'est la belle-belle-gique qui compte ; il ne faut surtout pas que la Wallonie ait plus de pouvoirs, que les Wallons s'assument, prennent leurs responsabilités; ils doivent demeurer des assistés de la Flandre., comme de vulgaires immigrés dans leur propre pays. Lamentable !

2 commentaires:

Raymond CHARLES a dit…

Si les partis de l'orange bleu se battent comme des chiffonniers, tant mieux. Au train ou cela va (excusez les jeu de mot involontaire) nous n'aurons JAMAIS un gouvernement. C'est excellent pour nous tout cela. Quand les flamands en auront marre du refus permanent des francophones à accepter leur diktats, ils décidront de créer leur républiek Vlaanderen. A ce moment-là, moi je dirai bon débarras et allez au diable messieurs les flamigants.

Anonyme a dit…

Bravo Raymond ! Quils fassent leur Vlaamse républiek et qu'ils nous foutent la paix. On se débrouillera bien sans eux. Et on deviendra Français. Ah! je me réjouis déjà. On sera enfin entre frères.