samedi 12 juillet 2008

Une belle manifestation rattachiste à Dinant

On le sait, l'association "B+", encouragée par le bourmestre Richard Fourneau, avait décidé d'organiser aujourd!hui à la citadelle de Dinant, une manifestation grotesque : célébrer dans une ville wallonne la Fête nationale flamande !
Ils n'étaient pas nombreux, les "braves belges" présents : une quarantaine tout au B plus! Non vraiment, ils ne se pressaient pas au portillon, car il fallait franchir une petite grille pour se rendre à l'endroit de la "manifestation": un petit chapiteau minable où devait se "produire" un "humoriste" flamand, devant plus de chaises vides que de chaises occupées. Occupées par qui ? Par quelques jeunes naïfs du genre "scout toujours prêt", prêchant les vertus de la "multiculturalité", et des vieillards décrépis tremblottant d'émotion à la vue du drapeau belge...
L'événement n'était pas dans ce cercle dérisoire, mais dans le fait qu'un nombre plus important de rattachistes, répondant à l'appel du RWF, leur firent une "haie d'honneur" en les obligeant à passer sous nos couleurs pour se rendre au rendez-vous belgicain. Il fallait voir leur tête ! Pendant plus d'une heure, les militants rattachistes agitèrent sous leur nez des drapeaux wallons et des drapeaux français frappés du coq rouge. Auparavant, ils avaient parcouru les rues de Dinant avec une caravane de voitures laissant flotter nos drapeaux au vent et ils remirent cela au retour, avec force coups de claxon.Sur un trottoir, de jeunes Flamands, tout contents, avaient très bien compris : nous voulons être indépendants et vous voulez être Français...Grands sourires et poignées de mains !
Une belle manifestation, vraiment, une action spectaculaire digne de ce nom.
Les journalistes étaient sur place, ceux de la presse écrite, mais aussi de la presse télévisée. Comme il fallait s'y attendre, au JT de RTL la manifestation des nostalgiques a été démesurément grossie ( on voyait quand même les nombreuses chaises vides) et la nôtre réduite à sa plus simple expression : un drapeau rattachiste et un drapeau wallon en gros plan, sans interview ni commentaire. Quant à la RTB (f), elle s'est bien évidemment étendue sur la "manifestation" de B+, en ignorant complètement la manifestation rattachiste. Vous avez dit : désinformation ?
Quel dommage que cette télévision servile dépende de la Communauté dite "française"et non de la Région wallonne ! Il est vrai qu'avec la médiocrité de nos dirigeables wallons, rien ne dit que cela eut été mieux...Ou sont les grands Wallons que nous avons connus :les Bovesse, les Truffaut, les Dehousse, les Merlot, les Jean Rey, les André Renard ? Tous oubliés, morts et enterrés !
C'est bien qu'il y ait des "Territoires de la mémoire" pour qu'on n'oublie jamais les crimes des nazis? Mais à quand une association "S.O.S Mémoire de la Wallonie" ? On en aurait cruellement besoin.

6 commentaires:

A. Schreurs a dit…

Plus confuse que jamais, la position des dirigeants du RWF !!!

Voici à présent que le mouvement belgicain "B+" est présenté par M. Gendebien et M. Claes comme "voulant faire contrôler la Wallonie par la Flandre dans le cadre d'une Belgique unie"...
Les dirigeants du RWF reprochent au mouvement B+ "d'approuver certaines revendications des partis flamands, notamment la scission de l'arriondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde et la régionalisation de la politique de l'emploi".On croit rêver !
Pour M. Gendebien et ses amis, la propagande de B+, sous "le masque faussement sympathique du respect mutuel, n'a qu'un seul but : faire oublier aux Wallons qu'ils sont des habitants de deuxième catégorie en Belgique et leur faire accepter une soumission totale à la majorité flamande qui domine l'Etat Belgique".
Non mais, où va-t-on avec des arguments pareils ? En pleine absurdie, mais aussi en pleine confusion. Non seulement tout cela est faux, mais on trompe tout le monde, à commencer par les militants rattachistes.De deux choses l'une : ou les ditrigeants du RWF sont atteints de paranoïa,où leur sentiments antiflamands les aveuglent et prennent définitivement le pas sur leurs convictions rattachistes.
Qu'avons-nous encore de commun ?
D'une manière générale, les rattachistes de "Liège-France" estiment au contraire que les nationalistes et séparatistes flamands sont nos meilleurs alliés pour la destruction de la Belgique, que la profonde réforme de l'Etat qu'ils réclament vaut autant pour la Wallonie que pour la Flandre, que grâce aux Flamands, la Wallonie aura beaucoup plus de compétences et de pouvoirs et que loin d'être dans un état de soumission, elle retrouvera au contraire la fierté et la dignit&é qui lui manquent pour prendre son destin en mains !
Nous somme également favorables à la scission de BHV, car cet arrondissement obsolète, qui ne correspond à aucune réalité culturelle et sociologique, est le DERNIER VESTIGE- A ABATTRE- DE LA BELGIQUE UNITAIRE !
Tout ceci confirme le malaise grandissant des membres de Liège-France vis-à-vis du RWF, avec lequel toute collaboration va devenir impossible.
En effet, on constate de plus en plus que leurs dirigeants - et malheureusement les militants qui les suivent aveuglément sans réfléchir - SONT BIEN PLUS ANTI-FLAMANDS QU'ANTI-BELGES ET PROFRANCAIS, alors qu'A LIEGE-FRANCE, sauf exception, C'EST
EXACTEMENT LE CONTRAIRE.
Si certains, à Liège-France, pensent comme M. Gendebien, qu'ils continuent leur collaboration avec ce parti confus,contradictoire et contorsionniste.
Pour la pluapart d'entre eux, cela va devenir impossible, car il n'est plus acceptable d'être trompé de la sorte par des gens qui, sous couvert de défense de la réunion à la France, font tout pour la retarder et n'osent pas dire la vérité au peuple wallon.

Anonyme a dit…

Ca alors, Monsieur Schreurs, je n'en reviens pas. En lisant votre commentaire, je n'en croyais pas mes yeux. Mais j'ai été voir sur le site "officiel" du RWF et ce que vous écrivez est exact. Il s'agit d'un communiqué signé de M. Gendebien, Mme Holbecks, M. Bernard Claes (celui qui avait traité M. Jules Gheude d'aveugle et M. Claude Thayse de paralytique!) et un certain Marc Jallet.
Ce communiqué effarant est une giffle à l'intelligence. M. Gendebien doit joliment mépriser ses militants pour leur faire avaler de pareilles couleuvres...
Le RWF devient vraiment sectaire et son discours antiflamand confine au racisme. Des belgicains bêtifiants et séniles d'un côté,de viruelents antiflamands de l'autre, un bourgmestre qui change de drapeau comme de parti au milieu, où va-t-on ?
Heureusement qu'il y a des gens comme vous, qui savent de quoi ils parlent, pour remettre les pendules à l'heure !!!
Je voulais venir à la manifestation de Dinant, mais quand je vois les conlusions que le RWF en tire, je ne regrette pas d'être resté chez moi.

Anonyme a dit…

Ce que le RWF, lui, veut faire oublier aux Wallons, c'est que ce sont des assistés sociaux qui vivent aux crochets de la Flandre ! C'est ça qu'il considère comme une soumission ? Non pas, ce qu'il veut dire, c'est que les Flamands dominent la Wallonie, qu'ils "soumettent" les Wallons à leur loi. Quelle loi donc ? Encore la ritournelle des francophones de la périphérie, des "bourgmestres élus non-nommés" comme il dit, notamment du sieur Thiéry de Linkebeek qui rêve d'annexer le Brabant wallon à Bruxelles, avec la bénédiction de M. Maingain ? Mais que M. Gendebien aille au FDF s'il pense ainsi. Il a déjà si souvent changé de parti, un de plus un de moins. Là au moins, il aurait peut-être des chances d'être élu, car je crois bien qu'au fond c'est son seul objectif. Il a déjà fait le coup quand il a réussi à se faire élire à Namur sur une liste du PSC que présidait alors l'ultra-belgicain baron Nothomb ! Pauvres miltants sympathiques mais bernés ! Je les plainds vraiment !

Anonyme a dit…

Wallons, Wallonnes, réveillons-nous !
Si les Flamands n'étaient pas là avec leurs revendications de réforme profonde de l’ « Etat Belge », et leur volonté de s’en émanciper, chez nous en Wallonie, non seulement on n'entendrait nullement parler des rattachistes mais même pas non plus de l’idée même d’un quelconque rattachement. Imaginons un instant que personne ne soit « demandeur », cela voudrait dire évidemment que toutes les communautés linguistiques se sentiraient bien dans l’Etat fédéral actuel, qu’ainsi l’ « l’après-Belgique » serait inenvisageable, et que tout « rattachement », serait considéré, a fortiori, nul et non-avenu. Moi, je constate que ce sont les Flamands qui, par la force des choses, font encore tout le boulot et nous font espérer. Je constate que nous, les rattachistes wallons, nous nous laissons bercer par la belle grande vague nationaliste flamande. Ah qu’elle est confortable cette vague ! Wallons, Wallonnes, serions-nous devenu un épiphénomène ?
La volonté en Flandre, de s'émanciper de l'Etat belge, qui s'est développée depuis la naissance de la "Belgique", il faut le rappeler, est devenue chez eux, une véritable lame de fond. Cette volonté d’autonomie, transcende actuellement toute leur classe politique et intellectuelle, de gauche comme de droite, et aussi bien chez les plus modérés que chez les plus radicaux.
Et chez nous ? A quand un grand mouvement nationaliste et révolutionnaire Wallon en Wallonie, culturel et politique ? Non pas pour faire la guerre au Flamands mais bien pour nous émanciper, nous aussi, de la Belgique et la « belgitude » !
Réveillons-nous que diable ! Il y a peu, un Congrès préparatoire des Etats Généraux de Wallonie s'est tenu à Liège. Il se réunira à nouveau en septembre. Espérons que celui-ci sera relayé et qu'il débouchera sur une véritable dynamique politique alternative.
Voulons une Wallonie fière d'elle-même, volontaire, et ambitieuse !

Anonyme a dit…

En Flandre, il y a une lame de fond de fierté nationale face au belgicanisme et au cosmopolitisme.
En Wallonie, il n'y a qu'un fil à couper le beurre, le beurre flamand !

Anonyme a dit…

Nous sommes d' accord avec vous, Monsieur Schreurs. Et avec Monsieur Hansenne. J'ai trop de travail pour pouvoir venir à des réunions, Elodie aussi et ma mère (Madame Buteneers) est souffrante, comme vous savez, il lui faut beaucoup de repos/
Mais même sur votre blog personnel, vous continuez à représenter l'esprit du groupe "Liège-France" du début. J'ai vu que le Professeur Pierre Marchot est du même avis et vous fait confiance. Nous n'approuvons pas du tout la nouvelle ligne politique du Rassemblement Wallonie-France et pour nous, la convention électorale est devenue inefficace. De toute façon, ni ma mère, ni moi ne voulons plus figurer sur des listes RWF. Mais si M. Thayse, M. Gheude, M. Hansenne et vous-même créez un nouveau Mouvement, vraiment pour la France et sans plus parler de Bruxelles, de la périphérie, de BHV et de tout cela, nous marcherons avec vous. Mais en attendant, maintenez bien "Liège-France", c'est ce que nous vous demandons.