mercredi 10 septembre 2008

Jacques Attali pour le rattachement de la Wallonie à la France

flash - flash - flash - flash - flash- flash

Claude Thaye(1) nous apprend que Jacques Attali, l'ancien collaborateur de François Mitterrand, vient de publier sur son blog un article intitulé: La Wallonie Française.
Après avoir évoqué le problème des six communes "à facilités" de la périphérie bruxelloise et la non nomination par le gouvernement flamand des candidats bourgmestres démocratiquement élus, M. Attali poursuit : La Belgique est un grand acquis de l'histoire (hum!) : comment espérer en l'unité de l'Europe si s'effondre celle de la Belgique ? Mais la situation en arrivera peut-être bientôt à un point de non-retour; et les Wallons, comme les Bruxellois, doivent savoir ce que fera la France s'ils décident de rompre avec la Flandre, ou si la Flandre divorce : soutiendra-t-elle encore une Belgique devenue imaginaire, ou une Wallonie non viable ?
A mon sens, conclut M. Attali, sans faire campagne pour le rattachement de la Wallonie, la France devra bientôt dire publiquement que, si par malheur, la Belgique venait à se défaire, cela pourrait être de son intérêt d'accueillir la Wallonie et de voir accorder à Bruxelles un statut de district européen, indépendant de la Flandre. Le prix à payer pour la France serait sûrement plus faible que ce que cela lui rapporterait, ne serait-ce que par l'augmentation de ses droits de vote dans les institutions européennes. C'est un beau débat. Qu'il commence !!!! (1)
(1)Pour consulter le blogue-notes de Claude Thayse, cliquer sur notre lien avec lui, dans la colonne de droite.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Thirion a répliqué sur son blog à notre message, avec le langage et le ton émotionnel et moqueur qui lui sont propres. Nos lecteurs peuvent en prendre connaissance en cliquant sur son site.

Anonyme a dit…

M. Thirion est sûrement un rattachiste convaincu. Son amour pour la France est touchant. Il faut respecter toutes les sensibilités.

Anonyme a dit…

Dans "Le Soir" d'aujourd'hui, nsieur Christian Nossent, un ancien du RW, évoque les 400.00 Wallons qui se seraient établis à Bruxelles à la génération précédente, avec lesquels il faudrait établir des liens. Il propose une sorte de promenade à vélo genre "gordel" ou "bretelle", mais dans le sens Wallonie-Bruxelles et vice-versa.

C'est assurément sympathique, mais les enfants ou petits-enfants de ces Wallons se sentent-ils encore wallons ? L'attitude et les prises de position de M.Olivier Maingain n'ont rien pour nous rassurer à ce propos. Issu d'une famille très wallonne par son père, Roger, qui était d'origine ardennaise, il ne donne guère l'exemple. Il s'est fait le parangon des Bruxellois francophones, en particulier de ceux de la "périphérie"

Anonyme a dit…

La Wallonie rattachée à la France et Bruxelles ville -district européen, c'est exactement ce que propose "Liège-France". Avec la dé
claration de Jacques Attali, il semble clair que l'idée de faire de Bruxelles une "Région de France" au même titre que la Wallonie, n'est pas une idée française, comme certains tentent de le faire croire. Selon Jacques Attali, la Wallonie et Bruxelles ont donc bien deux destins différents et la Wallonie intéresse bien la France sans Bruxelles...

A. Schreurs a dit…

L'idée de lier les destins des deux régions a existé il y a quelques années, lors de la création de l' association "France-Wallonie-Bruxelles", qu'avait mise sur pied M. l'Ambassadeur Bernard Dorin et dont j'étais administrateur. Cette association n'ayant pratiquement plus d'activité, l'idée du rattachement de la Wallonie a été reprise et amplifiée dans d'autres milieux français, aussi bien à gauche qu'à droite. Les souverainistes groupés derrière M Dupont-Aignant, député français européen, et ceux du Mouvement des Citoyens de M. Chevènement nous soutiennent. Voici à présent M. Jacques Attali... Il y en a beaucvoup d'autres, moins connus mais efficaces.