dimanche 21 septembre 2008

Un parti ou un mouvement d'opinion ?

Il y a un peu plus d'un an, avant les élections de juin 2007, voici ce que déclarait au Soir(1), dans une interview, François Perin:
Pour défendre les idées rattachistes, il faut un mouvement d'opinion. Pas un parti qui se présente aux élections et récolte peu de suffrages. C'est un exercice stérile! J'ai payé ma cotisation au RWF pour faire plaisir à mon ami Gendebien. Mais je n'y mets jamais les pieds. Les réunions, les assemblées, les congrès, j'ai connu cela. C'est emmerdant! Par sentimentalisme romantique, par remord, par amitié pour Gendebien, j'ai tout de même accepté de pousser la liste. Mais j'ai mal manoeuvré avec mon stylo électronique dans l'isoloir. Mon vote a été nul...
Peut-être faut-il avoir un avis moins tranché, et penser que les deux types d'action sont utiles ? Ce que nous retenons de cette déclaration, c'est qu'il faut en tout cas un mouvement d'opinion . L'embryon de ce mouvement existe, c'est le Comité organisateur des Etats-généraux de Wallonie, qui regroupe bien plus qu'un parti, puisque des personnalités du PS et du MR, comme MM. Eeerdekens, Ducarme et Willy Burgeon, en sont membres ? Pourquoi ne pas s'atteler à développer un grand mouvement d'opinion, comme le conseillait François Perin ?
(1) Le Soir des 26, 27 et 28 mai 2007, interview par Marc Vanesse, qui rend compte de l'ouvrage de Jules Gheude : L'incurable mal belge sous le scalpel de Francois Perin. "Figure légendaire du combat fédéral, François Perin a aussi été un homme poliytique atypique, inclassable, voltairien. Il reste un penseur libre", écrit Marc Vanesse en tête de l'interview. François Perin, un homme qui a tout pour plaire à "Liège-France"et être estimé par tous...On nous signale qu'un débat auquel prendront part MM. Jules Gheude et Paul-Henry Gendebien est prévu le 26 septembre. Nous vous donnerons des précisions.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Schreurs,
veuillez m'excuser d'user de ce site mais avez eu des échos de la conférence donnée par Monsieur Gheude, le 19 septembre, à Hasselt, devant les membres du Vlaams Volks Beweging?

D'avance, je vous en remercie.
Paul COCHE

Anonyme a dit…

Un mouvement d'opinion ? Avec 5% seulement de la population qui se considèrent Wallon ?!

Bonne chance...

Dès lors, la seule façon de créer un tel mouvement, ce serait de porter l'affaire hors de nos frontières, de nouer des liens avec les seuls en France qui prêteront l'oreille au projet rattachiste : les mouvements nationalistes et identitaires.

NRW