Dans son programme électoral, le PS propose en effet, pour les années [belges !?] à venir , que l'on enseigne dans toutes les écoles primaires de Wallonie, une deuxième langue dès la première année et des cours de langues obligatoires pour tous les jeunes qui suivent des études supérieures.
Nous avons déjà dit tout le mal que nous pensons de ce bilinguisme, alors que l'enseignement en Communauté française est si médiocre et que, dans ce domaine, elle est la lanterne rouge de l'Europe. Avant d'apprendre une langue étrangère, que l'on enseigne d'abord aux enfants de Wallonie à maîtriser leur langue maternelle - le français - et qu'on remette à l'honneur des cours d'histoire de la Wallonie, comme on le fait dans les écoles flamandes pour l'histoire de Flandre.
Si les Wallons se sont battus en 1932 pour garantir l'unilinguisme de la Wallonie, ce n'est pas pour bilinguiser nos enfants en 2009!
Le prospectus électoral du PS pour Liège précise que ce parti souhaite multiplier les formes d'apprentissage linguistique tout au long de la vie professionnelle pour tirer parti de la proximité de l'arrondissement de Liège avec la Flandre, l'Allemagne et les Pays-Bas.
A moins d'être très doué pour les langues, ce qui, en général, n'est pas le cas des Wallons, voilà encore une contrainte supplémentaire qui serait imposée à nos enfants, dont le vocabulaire est déjà si pauvre en français et l'accent si pâteux. Avec son "Plan langues", le PS ne réussirait qu'à faire parler et écrire nos enfants encore un peu plus mal car, comme dit l'autre, un bilingue est le plus souvent quelqu'un qui parle mal deux langues ! Et de toutes façons, un Flamand bilingue sera toujours préféré à un Wallon bilingue dans cette Belgique à laquelle s'accroche désespérément M. Di Rupo.
Apprendre le néerlandais en Wallonie, c'est du temps perdu.D'autant qu'il y a une politique linguistique bien plus intelligente et naturelle : celle dont bénéficierait nos enfants si la Wallonie était réunie à la France. Dans ce cas, plus aucune contrainte linguistique, puisque tout le monde y parle français ! Et au lieu d'étudier une langue sans intérêt pour eux, ils pourraient apprendre l'anglais, grande langue de communication internationale. Dès-à-présent, c'est d'ailleurs l'anglais et non le néerlandais que choisissent les parents en Wallonie, a plus de 80%, pour les classes d'immersion.
2 commentaires:
Je vous donne raison, mais il ne faut pas mépriser le néerlandais, comme vous semblez le faire, ce qui m'étonne de vous.
Le bon néerlandais n'a certes pas le rayonnement du français, mais il est intéressant et mérite respect comme toutes les langues. Où je suis d'accord avec vous, c'est pour dire que l'apprentissage du néerlandais ne doit pas être une contrainte et que le choix doit être laissé aux parents. D'autre part, que ce soit le néerlandais,l'anglais, l'allemand ou l'espagnol,il ne faut pas imposer une langue étrangère dès la première année primaire. C'est tout-à-fait anti-pédagogique.Là, comme enseignant, je suis de votre avis.
C'est à mon tour de vous donner raisons. Le message auquel vous faites allusion n'est pas de moi. Vous aurez sûrement remarqué que les messages publiés sur mon blog présentent parfois des styles différents.
Personnellement, je ne méprise certainemet pas la langue néerlandaise, ma famille, bien que liégeoise depuis cinq générations, provenant du nord du Limbourg dit "hollandais", dans la région de Venlo, où j'ai encore de lointains cousins.
Je pense simplement qu'il ne faut pas imposer aux enfants l'étude d'une seconde langue, que ce soit à l'école primaire ou dans le secondaire: il faut laisser aux parents le droit de choisir dans ce domaine.
Enregistrer un commentaire