mardi 29 septembre 2009

Quand les Wallons s'éveilleront...


L'excellent ouvrage de Jules Gheude sera présenté à la presse lors d'une conférence organisée par les Editions Mols, à Namur, ce jeudi 1er octobre 2009.
La conférence de presse aura lieu à l'Hôtel des Tanneurs, rue des Tanneries, à 11 heures.
Le livre commence par un ensemble de questions-réponses, intitulé "Il fera beau demain", où Jules Gheude "fait le point avec lui-même", après la tenue des Etats généraux de Wallonie qu'il a initiés et présidés à l'université de Liège le 9 mai dernier.
Viennent ensuite les rapports des Commissions d'études, à charge et à décharge, sur les trois solutions d'avenir envisagées pour l'"après-Belgique" : un Etat wallon indépendant, un Etat Wallonie-Bruxelles et la réunion de la Wallonie à la France. Aux travaux des rapporteurs, s'ajoutent des contributions personnelles de Jules Gheude, de Freddy Bonmariage, de Michel Quévit, de Jean Pirotte, du Dr Jean Lerusse, d'André-Paul Frogner, de Jean-Sébastien Jamart, de Mchel Pierret, de Philippe Lange, de Jacques Lenain (citoyen français et fonctionnaire) et d'autres personnalités.
Un chapitre est consacré au problème de "l'identité et la culture", dans lequel Jules Gheude analyse le point de vue des régionalistes pour lesquels il existe une culture wallonne, et des communautaristes qui réfèrent à l'identité française de la Wallonie. Un appendice est consacré à ceux qui ne rentrent pas dans ce shéma : les "rattachistes régionalistes", dont la tendance est notamment représentée par Jean-Sébastien Jamart, Pierre Pilat, André Schreurs et Claude Thayse (voir leurs blogs).
L'ouvrage, qui compte 334 pages, comporte un index des noms cités et une table des matières détaillée, de sorte que le lecteur peut trouver aisément les sujets traités qui l'intéressent particulièrement.
Nous recommandons vivement la lecture et l'achat de ce livre, que l'on pourra trouver la semaine prochaine en librairie.



7 commentaires:

Claude Thayse a dit…

"Rattachistes régionalistes" ? Jolie expression. De Gaulle lui-même a considéré en 1942 (?) qu'il ne fallait parler que de la libération du territoire et de l'indépendance nationale (tiens...). Elaborer un projet plus précis aurait poussé à la division entre Résistants.
La stratégie de l'intégrisme (souvenons nous du "fédéralisme intégral" !) de la division et de l'exclusion au sein du Mouvement wallon a toujours été perdante.

Fixons nous également des priorités. Sortir la Wallonie de l'Etat belge me paraît en être la première.

A. Schreurs a dit…

Certes, "sortir la Wallonie de lEtat belge" doit être la priorité de tous les rattachistes. Mais c'est aussi celle des indépendantistes et la vocation des "rattachistes régionalistes" est précisément de jeter des ponts et non de diviser le Mouvement wallon. C'est la "stratégie de l'intégrisme", pratiquée par la drection du RWF, qui affaiblit et divise le mouvement. Du reste, c'est de Gaulle qui, en 1969, alors que bien d'autres problèmes semblaient prioritaires, a voulu un référendum sur la régionalisation en France.

Paul Marchot a dit…

Après l'avoir supprimé, le site du RWF de Liège a remis un lien avec le blogue de Pierre Pilat, mais aucune mention des blogues de Jean-Sébastien Jamart et d'André Schreurs, ni...du nouveau livre de Jules GHEUDE !
Vous avez dit pluralisme, démocratie et objectivité..?

Georgette Davister a dit…

N'est-ce pas tout simplemengt de l'amateurisme ?

Philippe Rasquin a dit…

@ à M. Claude Thayse :
Je ne comprends pas bien votre remarque. Sur son blog, M. Jean-Sébastien Jamart se qualifie également de "régionaliste rattachiste". Où est donc le problème ? A la lecture de votre "blogue-notes",d'ailleurs très intéressant, il semble pourtant bien que c'est également votre cas, ainsi que des autres rattachistes qui ont rejoint l'Union pour la Wallonie de M. André Libert.Est-ce que je me trompe ?

Guy Doneux a dit…

Contrairement à d'autres rattachistes , vous êtes, à Liège-France, aussi anti-belges que pro-français. C'est ce que ne comprennent pas certains militants, effrayés oar votre audace et votre radicalisme.C'est sans doute ce reste d'attachement plus ou moins conscient à une certaine Belgique qui les rend si méfiants à l'égard de contacts avec les séparatistes du Nord. Ils sont anti-flamands, pas anti-belges, d'où leur solidarité avec les francophones de la périphérie bruxelloise essentiellement "belges", etc. Malheureusement, le président du RWF semble pencher plutôt de ce côté également. Il sera donc très diffice de faire évoluer les choses dans le bon sens tant qu'il sera là.

C. Thayse a dit…

@ M. Philippe Rasquin, il n'y a pas de problème !
J'aime bien cette expression qui dit bien ce qu'elle veut dire.
Il n'y a pas d'incompatibilité à être Wallon (pro-wallon, même !) et se vouloir Français en même temps.
Je cite De Gaulle (sans aucunement me comparer à lui bien évidemment !) qui réfléchissait de la même manière.

En d'autres termes, comme je l'ai dit dans mon dernier discours au RWF, on ne peut pas se vouloir, se dire, Français et en même temps ne pas aimer les Wallons.
Donc, l'expression "régionaliste-rattachiste" me convient parfaitement. D'autres y viendront...