Elle fera tout pour elle-même avec l'égoïsme naturel à tout peuple conquérant la liberté de choisir son destin.
Tombés des liens gros comme des cables qui ligotaient le peuple wallon parqué dans les sous-sols de la bicoque Belgique.
Finis les rançons et les tributs payés aux maîtres chanteurs flamands et à leurs mercenaires wallons.
Enfin libérés du bas, du médiocre du coeur et de l'esprit, du mensonge étatique, les Wallons sortent du marais belge pour gagner le grand large de l'espace français et y respirer à pleins poumons l'air de liberté et d'honneur.
Dans l'heure qui suivra leur libération, les Wallons auront beaucoup de choses premières à faire. Ils devront d'abord se débarrasser des fantoches, des cires molles, et des parvenus de la politique que, pour leur malheur, les Wallons élisent depuis un demi-siècle avec une consternante continuité et qui furent toujours les tristes acteurs de leur abaissement.
Dans l'heure qui suivra leur libération, les Wallons auront beaucoup de choses premières à faire. Ils devront d'abord se débarrasser des fantoches, des cires molles, et des parvenus de la politique que, pour leur malheur, les Wallons élisent depuis un demi-siècle avec une consternante continuité et qui furent toujours les tristes acteurs de leur abaissement.
Ensuite, ils se choisiront les hommes jeunes, neufs et propres qui les mèneront au grand destin qu'ils méritent.
Leur troisième démarche sera la chose commune à la Wallonie et à la France. Elles s'accorderont
Leur troisième démarche sera la chose commune à la Wallonie et à la France. Elles s'accorderont
- sur la solution des problèmes nés de la fin de l'Etat belge et la définition du statut spécial de la Wallonie au sein de l'Etat français.
Il devra prévoir une intégration harmonieuse et progressive de la Wallonie dans la France.
- sur le contenu et la stratégie de la négociation avec le nouvel Etat flamand de la liquidation de l'ancien Etat belge.
La France prendra en charge la défense des intérêts wallons puisque la Wallonie sera devenue française. Elle y apportera les forces et les supériorités de la 5eme puissance mondiale.
Le programme est copieux.
Le travail est immense.
Ils seront assurés par les Wallons à qui le courage n'a jamais manqué lorsque leur liberté et leur dignité étaient en jeu.
Jean-Alexis D'Heur
Les commentaires sont les bienvenus. Rappelons que M. Jean-Alexis D'Heur n'est plus administrateur de ce blogue.
6 commentaires:
Personne ne doute un seul instant du courage du peuple Wallon, qui a eu la force du labeur, et dont les enfants sont morts à la mine ou ont été meurtris dans les aciéries du Hainaut.Ce qui les rapproche furieusement de nos citoyens du Nord-Pas de Calais ( dont, en définitive, rien ne les sépare ) J'y associe, pour ma part , tous ces paysans Flamands qui venaient d'une terre ingrate ( hé oui ! ).Je suis certain, que ma France ( celle qui émane toute droit de la Révolution, et, non pas celle de Mr Sarkosy, ce petit arriviste de quatrième ordre ) saura parfaitement leur trouver la place qui leur sied. Dans le respect de leurs particularismes, et de certaines de leur
institutions locales.
renaud.lachamp ( Paris )
Il est clair que si St Laurent du Maroni dans le département de la Guyane(700 km de frontieres avec le Brésil!soit sa plus longue frontière continentale) est français, il n 'y aurait strictement pas le moindre problême pour tout territoire d'Outre-Quiévrechain comme on dit...les veines de mine du Borinage se prolongeaient vers Valenciennes(quoique moins riche en charbon)
Sans parler de la vieille relation historique France-Liège.
Tiens c'est un argument ça pour les rattachistes: la Wallonie française,pays d'Europe et d'Amerique du Sud :caïpirinha,samba et pastèque!!!
Thierry Vareilles(France)
2 articles interessants à lire (j'espere que le format de ce blog permettra de les afficher en totalité)
http://www.vigile.net/Une-inoubliable-Marseillaise
http://www.larevuetoudi.org/fr/story/lid%C3%A9e-r%C3%A9publicaine-cheminements-souterrains-et-r%C3%A9surgences-dans-les-imaginaires-wallons
Thierry Vareilles
"Il devra prévoir une intégration harmonieuse et progressive de la Wallonie dans la France"; la théorie "Lenain" est le contraire de cela
Pourquoi la théorie "Lenain" ne serait-elle pas compatible avec la volonté de réussir "une intégration harmonieuse et progressive de la Wallonie dans la France" ? Je ne comprends pas, M. Pynnaert.
Comme vous le dites, c'est une "théorie". Elle vaut ce qu'elle vaut. Je la trouve intéressante dans la mesure où elle permet d'examiner les problèmes concrets auxquels nous serons confrontés à l'heure cruciale, et je ne vois pas pourquoi cette "théorie" ne pourrait être analysée et donner lieu à un débat, y compris au sein du RWF. Quel mal y aurait-il à cela ? En quoi le projet de M. Lenain compromet-il notre engagement, notre fidélité au réunionisme, notre volonté inébranlable de recouvrer notre véritable Patrie ?
Dans sa Lettre au Roi (1912), Jules Destrée écrivait, au sujet de la "séparation administrative" qu'avait notamment défendue le vice-Président du Sénat, Emile Dupont, en 1910 :
"Qu'est-ce au juste que cette séparation préconisée par M. Dupont ? Il ne s'en est pas expliqué. Je ne pourrais, pas plus qu'il ne l'a fait, Vous soumettre actuellement des précisions détaillées à cet égard. Les gens qui prétendent exiger des socialistes le plan de la société future, et tous ceux qui essayent de leur répondre, m'ont toujours paru se livrer à des spéculations assez fastidieuses. Le système le plus élégamment construit dans un cabinet de travail se trouve culbuté lorsqu'il doit s'adapter aux faits. On n'opère pas sur des hommes comme on peut le faire sur des nombres. Le plus habile prophète ne prévoit pas tous les événements qui rendent vaines les solutions les plus ingénieuses. La séparation sera donc, avant tout, ce que les circonstances la feront."
Nous avons tous intérêt à relire le grand Destrée...
Pour Bruxelles et la Wallonie un statut particulier peut être envisagé.
Ce statut particulier découle de l’histoire séparée de nos deux régions d’avec la France. Cette spécificité doit être respectueuse par rapport à la république française en ses caractéristiques légales.
La spécificité régionale française nous autorise à en bénéficier, mais cette spécificité ne doit en rien nuire à La France et à la Wallonie.
Une spécificité trop forte désavantagerait la Wallonie elle-même dans une situation de concurrence désavantageuse pour nos régions et déséquilibrerait la république elle-même.
Enregistrer un commentaire