samedi 7 novembre 2009

REMERCIEMENTS A "WALLONIE-FRANCE"

Dans son dernier numéro, qui est déjà le 87ème, la revue bimestrielle Wallonie-France recommande à ses lecteurs 'informatisés' "deux adresses particulièrement riches et actives, le blog de Jean-Sébastien Jamart : http://www.wallonieenfrance.over-blog.com/ et le blog de LIEGE-FRANCE ( animé par André Schreurs) : http://www.liege-france.blogspot.com/."
Nous remercions la direction de Wallonie-France pour ces recommandations.
Rappelons qu'on s'abonne à cette revue -la seule qui défende, dans un esprit pluraliste, le retour de la Wallonie à la France -, en versant la somme de 17 euros - 19,50 pour la France et l'Europe, au compte 068-22711983-76 de Wallonie-France, à 4130 Tilff. On peut aussi obtenir 3 numéros, à titre d'essai, pour le prix de 6 euros.
Pour nos amis français, la somme choisie est à verser au compte Dexia banque sa, avenue Laboulle, 37 à B-4130 IBAN BE 91-0682-2719-8376 / code SWIFT (= BIC) : GKCC BEBB de Wallonie France, à B-4130 Tilff.
Partisans du retour de la Wallonie à la France, faites de votre position convaincue une attitude convaincante ! (Wallonie-France)

3 commentaires:

François Lambert a dit…

Retour de la Wallonie à la France ?
Pas de Liège en tout cas.
Retour à la France signifie pour moi qu'elle en eu fait partie. Liège en a fait partie moins de 20 ans, à peine plus que des Pays Bas.
Vous pourriez dire de la même manière retour au Pays-Bas.
S'il y a un retour normal que Liège pourrait faire, c'est vers le saint Empire Germanique donc vers l'Allemagne auquel elle fut attachée pendant 9 siècle.

A. Schreurs a dit…

Liège ne fut jamais attachée à l'Allemagne. Le lien avec le Saint Empire romain germanique était très ténu: il ne s'exerçait en fait que pour la désignation du Prince-Evêque et losqu'une affaire faisait l'objet d'un appel devant le tribunal de Wetzlar. Le peuple, quant à lui, n'avait aucun contact avec cet Empire et était francophile. Voyez les Grignoux et Sébastien Laruelle.
Les Liégeois n'ont, effectivement, été Français que pendant 20 ans, et "Hollandais" pendant 15.Mais il y a une énorme différence : les Liégeois ont fait la même Révolution qu'à Paris en 1789 et, dans la foulée, ont voté la réunion du Pays de Liège à la France. Rien de tel avec le régime hollandais: non seulement il n'y a pas eu de vote, mais les Liégeois se sont révoltés en 1830 contre les Pays-Bas. Et beaucoup d'entre eux espéraient redevenir Français. Lisez la presse de l'époque, vous serez édifié !

Pierre Sandron a dit…

Cette excellente et courageuse publication vaudrait d'être plus répandue. Ceux qui l'éditent ne pourraient-ils songer à en augmenter la portée en la mettant en vente dans les librairies, marchands de journaux, etc ?
Pourquoi le site central du parti RWF n'en parle-t-il jamais ? Pourquoi M. Gendebien ne soutient il pas cette revue, ne serait-ce qu'en la citant sur son site, en donnant le sommaire des articles?

Encore un comportement inadéquat du président du parti réunioniste! Les responsables de "Wallonie-France" connaissent-ils les raisons de cette attitude que, personnellemnt, je ne comprends pas ?

Merci de m'éclairer.