Comme de coutume, le roi Albert II a adressé à la population son message de Noël. Sur le ton douceâtre et monocorde qu'on lui connaît, il a parlé du Père Damien et de l'Europe, féllicitant au passage Herman Van Rompuy promu premier président de l'UE, et vantant les "bienfaits" du traîté de Lisbonne.
A cette occasion, il a risqué une comparaison entre les divergences existant entre les Etats membres et celles des "divers groupes de population"[sic] en Belgique, pudique expression pour désigner les Wallons, les Flamands et les Bruxellois. "Nous manquerions de crédibilité pour suggérer le dépassement (de ces divergences au sein de l'UE), si nous ne parvenons pas à le faire dans notre propre pays", a-t-il conclu. Albert II n'oublie qu'une chose, ou plutôt deux. Il y a longtemps que la Belgique n'a plus aucune crédibilité sur le plan international. La crise interminable de 2007 a laissé des traces profondes et indélébiles, au point que le Financial Times a pu écrire que le job de la Belgique était terminé et qu'elle pouvait disparaître (1).
Ensuite, l'Union Européenne, contrairement aux Etats-Unis, n'est pas un Etat fédéral, ni même une Confédération d'Etats. On ne peut donc comparer nos entités fédérées belges (Régions et Communautés) aux Etats membres de l'Union. Réalité qui semble avoir échappé à nos distingués politologues.
Mais on pourrait faire une comparaison dans l'autre sens et prendre exemple sur l'Europe pour que la Flandre, la Wallonie et Bruxelles y deviennent des Etats associés, comme les autres, par exemple l'Irlande ou la Slovénie ! Ou plutôt, en ce qui concerne la Wallonie, suggérer qu'elle soit réunie à la France -et pourquoi pas, la Flandre aux Pays-Bas-,ce qui ramènerait le nombre des Etats membres à 26. Un raisonnement vaut bien un autre, non ?
Celà dit, la rtB(f) ne pourrait-elle, tant que la Belgique existe, moderniser un peu les messages royaux ? Le Palais royal, dans une semi-pénombre, et ce zoom qui se rapproche en l'éclairant du drapeau noir-jaune-rouge sont d'un sinistre ! Et la Brabançonne tonitruante qui accompagne la scène est d'un ridicule...Mais après tout, n'est-ce pas l' image désuète et fanée de la Belgique finissante ? Alors, ne changeons rien !
(1) The job is done, expression rappelée plusieurs fois par Jules Gheude.
Postez des commentaires.
33 commentaires:
C'est vrai : comparé au château de Versailles ou même à l'Elysée, le Palais royal belge fait piètre figure. On comprend que la pauvre Marie-Louise, la fille de Louis-Philippe, y soit devenue neurasthénique ! La Cour de Belgique a toujours été une cour d'Opérette, un brin ridicule. Forcément, un noblion issu d'un petit duché allemand n'a rien d' un Roi-Soleil, ni même d'un Orléans.
Herman Van Rompuy est certes un homme intelligent, mais les qualités pour lesquelles Sarkozy l'a soutenu ne sont pas très glorieuses. Il fallait quelqu'un qui, surtout, ne fasse pas d'ombre à la France. Et le côté fallot du personnage était son meilleur atout. Pas de quoi pavoiser ! Mais la Belgique c'est ça : un pays fallot, artificiel, inconsistant, sans passé et sans avenir.Vivement la Wallonie française, qu'on sorte enfin de la médiocrité !
Albert 2 fait ce qu'il peut mais il peut peu. Peuh !
Votre Père Noël est nettement plus gai et convivial qu'Albert II.
Et pour rire davantage du médiocre surréalisme belge :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/551440/rhode-saint-genese-hesite-a-honorer-herman.html
Nul n'est prophète dans son pays ! Et quand ce n'est qu'une apparence de pays, on ne risque même pas d'être l'ombre d'un prophète !!!
Benoît Delvaux
Le roi veut sauver son trône.
@ Benoît Delvaux:
Albert et Herman sont aussi falots l'un que l'autre... Comme premier ministre, M.Van Rompuy n'a rien résolu, il a repoussé les problèmes.Le roi Albert II fait la même chose : "C'est du belge", comme disent les deux présentateurs obséquieux de l'émission ertébéenne. Je suis de plus en plus déçue par cette Liégeoise.
Quand je pense que pendant tout ce temps , Paul -Henry Gendebien mange sa dinde loin de son peuple!
@ Benoît Delvaux:
Mais il n' y pas que lui qui est loin du peuple! il me revient que tout le groupe des rénovateurs liégeois considère que monsieur Schreurs et ses amis sont des fossiles!Quand je vois leur lamentable résultat électoral , ils feraient mieux de se taire.
Messieurs Durieux et Matrige n'ont aucune consistance politique en comparaison de monsieur Gendebien.
Faut-il dire "joyeux noël" ou "NOYEZ JOEL" ???
Le commentaire ci-dessus, en réponse à Monsieur Benoît Delvaux, n'est pas de moi.C'est un faux grossier, aussi grossier que son auteur, reconnaissable à sa façon d'écrire. C'est une usurpation d'identité pour procéder à de vaines attaques personnelles. Je suis écoeurée par la médiocrité de ce personnage qui est un nain par rapport aux personnes qu'il insulte, surtout à l'occasion de la Noël !
Le "Soir" de ce week-end ne consacre au discours du roi que quelques lignes dans un articulet en bas d'une page intérieure.
En revanche, comme il fallait s'y attendre, la "Libre" publie le texte complet du discours et encense le monarque sur deux pages, avec une grande photo. Rien de surprenant là dedans.
Mais ce qui est intéressant, c'est l'édito de Jean-Paul Duchâteau.
Celui-ci reconnaît qu'Albert II est "obsédé" par le maintien de l'Etat belge - le titre de l'édito est d'alleurs "L'obsession royale" - , car il "entend bien les rumeurs venant du Nord qui prédisent que, lors de sa succession, une certaine Flandre en profitera pour porter de nouveaux coups de boutoir contre l'institution royale et au delà, contre l'existence du pays".
Comme le signale M. Jean-Sébastien Jamart ci avant, M. Paul-Henry Gendebien est cité par "Le Soir" parmi les "gagnants de la semaine".
En cause :le fameux carton d'invitation de l'Office flamand du tourisme à New-York avec la
fusion de la Flandre et des Pays-Bas" et l'inclusion de la Wallonie dans la France.
"Les rattachistes n'en sont pas encore remis", écrit "Le Soir", ajoutant : "Et dire qu'il a fallu que les Flamands s'en mêlent pour que leur fantasme républicain devienne réalité...sur le papier..."
Deux remarques : connaisant, mieux que d'autres, la N-VA et le ministre Geert Bourgeois, ça ne nous a pas surpris du tout.
Deuxièmement, cela confirme une fois de plus que les Flamands
"travaillent pour nous" et que les nationalistes/séparatistes du Nord sont nos meilleurs alliés. Liège-France a raison: ce sont eux qui feront bouger les choses, pas les Wallons, hélas ! Le roi Albert II et son entourage s'en rendent parfaitement compte, il n'y a que les néophytes de chez nous qui refusent de l'admettre.
La fausse Georgette Davister évoque "le lamentable résultat électoral" de Mr Schreurs et de ses amis.
La dernière fois qu'ils se sont présentés, J.-S. Jamart et A. Schreurs ont récolté, respectivement, 1.206 et 839 voix de préférence. Et M. Schreurs n'était que candidat suppléant.
Mentez, mentez...
@Georgette Davister : et l'intervention précédant ta fausse réponse est tout aussi fausse, vu que j'utilise toujours mon pseudo Google/Blogger (apparaissant en orange).
Si cela tombe, il s'agit du même anonyme, qui n'en est pas à son premier coup d'essai, ici et ailleurs, pour tenter d'usurper l'identité d'autres intervenants et de créer un mauvais climat dans la discussion.
Qu'il n'oublie pas que les administrateurs du blog ont accès à son adresse IP et que cela peut toujours servir en cas de doute !
Benoît Delvaux
Sur le site du RWF de PHG, M. Joël Goffin repart en guerre contre "la Flandre des scandales", en reprenant des billets du "Francophone de Bruxelles" à propos de l'acceptation, par l'Université de Gand, d'une association d'étudiants néo-nazis, lit-on. Ces étudiants disent "Belgie barst"...Et alors ?
Quel est donc l'intérêt de ces billets pour les Wallons ? Les gens penseront que ce ne sont que quelques extrémistes.
Ce qui serait intéressant, c'est d'insister le plus possible sur toutes les attitudes ant-belges CREDIBLES, comme les résultats électoraux croissant des trois partis indépendantistes flamands. C'est une erreur stratégique de mettre sur le même pied des groupuscules extrémistes et des partis séparatistes mais démocratiques comme la N-VA qui détient deux postes ministériels dans le gouvernement flamand et celui de président du parlement flamand.
Pour des "fossiles", M. André Schreurs et tous ses amis sont vraiment très vivants. Le blog "Liège-France" est le site rattachiste le plus actif, celui qui suit l'actualité du plus près. D'ailleurs, les rénovateurs de Liège ont mis sur leur site -il est très bien également, avec beaucoup de photos - un lien avec "Liège-France" et le blog de Monsieur Jean-Sébastien Jamart. Et je trouve que Monsieur Paul Durieux a bien plus de maturité politique que Monsieur Paul-Henry Gendebien, mais ce n'est pas un "politicien" !
Merci, Monsieur Delvaux. Nous avons repéré la fausse Georgette et le faux Mars 2000 : c'est le même personnage, dont nous tairons le nom pour ne pas envenimer les choses.
"Sur le site du RWF de PHG, M. Joël Goffin repart en guerre contre "la Flandre des scandales", en reprenant des billets du "Francophone de Bruxelles" à propos de l'acceptation, par l'Université de Gand, d'une association d'étudiants néo-nazis, lit-on. Ces étudiants disent "Belgie barst"...Et alors ?
Quel est donc l'intérêt de ces billets pour les Wallons "
Une des manières d'éclairer les wallons, n'est pas de discuter "en salon", mais de leur expliquer ce qui se passe au nord, qu'elle est réellement la société civile flamande . Ce n'est pas la seule voie, mais s'en est une !
Conscientiser, puis agir avec elle.
Vous imaginez bien que s'il y a un jour un mouvement de révolte, ce sera peut être sur un évênement tû par les médias mais révélés par nous (si on sort).
Ainsi, toujours condamner tout ce que fait le RWF, tout ce qui vient de lui, amène à dire de grosses bêtises !
@ au courageux anonyme :
Vous n'avez pas bien lu le commentaire de Monsieur Rulot. C'est une critique constructive, qui propose de donner D'AUTRES INFORMATIONS concernant la vie sociale et politique en Flandre.
Votre stratégie populiste est inopérante : ces petits faits comme l'histoire du "nazisme à la crèche", ou actuellement de ces étudiants à Gand laissent les gens infifférents en Wallonie. Il y a toujours eu des petits groupes néonazis en Flandre et les gens n'y font plus attention.
Ce qui impressionne les Wallons, c'est le fait des Flamands de plus en plus nombreux parlent de séparation et de fin de la Belgique. On l'a bien vu avec les réactions provoquées par l'émission de la RTBF "Bye-bye Belgium"... C'est sur ce clou qu'il faut taper, en insistant régulièrement sur l'importance et les progrès électoraux des partis séparatistes flamands, qui récoltent près de 40% des voix.
C'est cela le fait important à mettre en évidence, et non les broutilles "scandaleuses" qui, pour les gens en Wallonie, ne sont le fait que de petits groupes extrémistes sans influence et sans intérêt.
Si le RWF est si souvent critiqué, ce n'est pas seulement parce qu'il ne pratique pas la démocratie interne, c'est aussi parce que sa stratégie n'est pas la bonne. Elle est trop semblable à celle du FDF concernant Bruxelles, la Flandre et les Flamands et elle heurte la sensibilité des Wallons dans la manière peu souple avec laquelle il présente la réunion à la France.
Le courageux anonyme a posté un nouveau commentaire, dont nous publions seulement ce qui suit, le reste n'étant que des accusations gratuites et sans fondement, dictée par la méconnaissance des faits et de l'action réelle de certains.
Voici le seul passage méritant réflexion et réponse :
"Ce n'est pas un problème de stratégie, c'est un problème d'écho dans la presse qui snobe le RWF. Pour que le RWF progresse, il doit faire des actions comme à Namur et là,le score évolue".
ce ne sont pas des accusations gratuites
Constater que les ex prétendants aux commandes du RWF étaient finalement des amateurs dans leurs régions à faible taux de voix est une constatation.
manquer d'agir efficacement sur bruxelles en faisant des photos en catimini (quel courage) au lieu de faire appel au courage des militants du RWF pour affirmer notre présence face aux hordes thioises déferlant sur bruxelles prouve aussi la faiblesse des dissidents !
On l'a échappé belle !
La censure est intolérable parce que je vous accusais, vous, de faire du rattachisme de salon, ce qui est réellement votre cas est aussi une constatation !
par contre , des sottises à la Delvaux, inconsistantes cela vous les reproduisez ! : "Quand je pense que pendant tout ce temps , Paul -Henry Gendebien mange sa dinde loin de son peuple!" (réflexion de haute tenue politique que celle la !!)
Ce qui est intolérable, c'est d'écrire sous l'anonymat. On ne peut s'ériger contre une certaine censure quand on n'a pas le courage de se nommer. Accuser sous l'anonymat est une lâcheté et nous aurions pu, rien que pour cette raison, refuser votre deuxième commentaire.
La phrase attribuée à Benoît Delvaux n'est pas de lui. Comme il l'a écrit, on a usurpé son identité et de toute façon, c'était humoristique et pas bien méchant.
Vous manquez non seulement de courage mais d'humour !
Quant à moi, vous savez parfaitement (et au cas invraisemblable ou vous l'ignoreriez, consultez l'Encyclopédie du Mouvement wallon) que j'ai milité toute ma vie, en actes en non en paroles, pour la défenses de nos idées. Votre remarque est donc déplacée.
L'objectif d'un site ou d'un blog sur la Toile n'est pas de faire de l'action de rue, mais de diffuser des idées et d'en débattre. C'est son rôle, et quand on est lu par des milliers d'internautes, c'est tout sauf du "rattachisme de salon". De tous les sites et blogs réunionistes/rattachistes, "Liège-France" est un des plus actifs et interactifs, comme l'atteste le nombre de commentaires que nous recevons après chaque billet.
Quant au problème de fond, vous confondez action et stratégie. Avec une autre stratégie, celle que propose notamment Jean-Sébastien Jamart, le score du RWF à Namur eût pu être encore bien meilleur.
Quant aux dirigeants du RWF de Liège, il ne m'appartient pas de répondre à leur place, mais il suffit de visionner leur site et spécialement le diaporama, pour se rendre compte de la grande activité déployée par les militants liégeois.
Les dirigeants et les militants liégeois méritent d'autant plus d'estime qu'ils ont fait loyalement et ardemment,- comme en témoigne en effet leur beau diaporama - la dernière campagne électorale du RWF, alors qu'ils n'approuvaient pas le manque de démocratie interne du parti et sa stratégie inadéquate.
Pour tout remerciement, le Bureau Exécutif a purement et simplement, et en violation des statuts, destitué tout le Bureau du RWF de Liège qui avait été élu démocratiquement à la quasi-unanimité des membres. Ce sont de tels comportements qui sont intolérables. Un parti ne peut survivre dans ces conditions, quelle que soit la notoriété que son président doit à son action passée de politicien, fait qui a probablement joué également à Namur, où il était la tête de liste. Il a sans doute récolté des voix de démocrates chrétiens se souvenant qu'avant de créer le RWF, il avait été élu député de Namur sur la liste de l'ancien PSC. Cette analyse, qui est celle d'un politologue, n'a rien de péjoratif et mérite qu'on y réfléchisse.
Bonjour,
J'espère que vous avez tous passé un agréable Noël. Dans la rubrique "actu" du 28/12/2009, la Libre Belgique nous présente un sondage politique. Concernant BHV, la Libre observe "une différence marquante entre les communautés". La Flandre est pour la scission à 58% (donc contre à 42% ou sans avis) MAIS la Wallonie est contre à 45% (donc pour à 55% ou sans avis) et Bxl est contre à 42% donc pour à 68%ou sans avis)???
Cherchez l' erreur. TOUT le monde souhaite la scission de BHV. Voilà une bonne nouvelle! Aurais-je déjà abusé du café ?
Paul COCHE, Uccle
J'écris sous l'anonymat car chaque fois, Mr Jamart menace les membres du RWF de diffamation s'ils écrivent sous leur vrai nom, en termes rugeux parfois car la politique le permet, mais jamais diffamatoire. (oh que j'ai peur).
C'est bien ce que nous dsons : vous êtes un anonyme...courageux !
Ah ah, dommage que les anonymes courageux ne peuvent pas être candidats RWF aux élections... anonymement :o)
Car c'est également le problème de certains qui me critiquent depuis septembre. Combien sont-ils des fonctionnaires fédéraux comme moi à avoir osé braver leur hiérarchie belge en se présentant 5 fois aux élections depuis 2003, sous les couleurs séparatistes et rattachistes du RWF ? Je n'en connais qu'un autre, et cela ne l'aide pas non plus dans son avancement visiblement ;-)
Mais je connais à Namur un membre du RWF qui sévit particulièrement sur ce blog et qui n'a pas eu les c... au c... pour être candidat en juin 2009, par peur de son employeur. Mais attention ces courageux membres, souvents anonymes sur les blogs, vont faire la révolution rattachiste... anonymement. MDR vraiment !
moi je connais quelqu'un a namur qui s'est retranché pendant 4 jours après avoir été simplement vertement remis à sa place par un belgicain sur un marché !
Puisque je ressens une attaque débile et ignoble sur ma personne (tout à fait dans le ton des exclus du RWF), je tiens à répondre. Il ne faut pas du courage et il n'y a aucun risque pour un fonctionnaire " retraité chez lui" comme Mr Jamart !
par contre il y avait beaucoup de risques pour moi : je suis indépendant dans une institution politisée et je n'ai pas droit à des revenus de remplacement si on m'écartait de mon poste. Mr jamart, je n'ai de leçon à reçevoir de vous !Vous êtes un ignoble personnage politiquement absent. Votre style politique s'apparente à un niveau d'école gardienne, avec cette tendance à jouer au professeur donneur de leçon qui croit tout savoir.
Si vous voulez être respecté, respectez d'abord autrui !
Mr Schreurs, faites la police dans les deux sens SVP , à moins qu'un des deux administrateurs cachés derrière ce titre ronflant soi Mr Jamart himself.
Quand ces querelles de personnes, vont-elles enfin se terminer sur ce blogue ? En cette période bénie de fin d'année, temps de trêve et de recueillement, où les gens civilisés se congratulent l'un l'autre, se souhaitent un joyeux Noël et la meilleure nouvelle année du monde, il faut que certains irréductibles continuent de s'étriper comme de vieux diables. C’est bientôt fini, oui ou m… ? Non mais sans blague, y en a marre ! Ca commence vachement à bien faire. Ces tontons flingueurs n’ont donc rien d’autre à faire ? Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ne pourrait-on pas aborder sereinement les questions de fond, et échanger nos idées et arguments comme de gens civilisés, pour une fois, s'il vous plaît ? Parce que, les questions de fond, il n'y a que ça qui m'intéresse, moi. Pas vous ?
@ Pierre Pynnaert et les autres qui ont le droit de savoir : j'ai été candidat RWF avant ma pause-carrière en 2004 et en 2006. Contrairement à Pynnaert, je n'ai pas eu peur de sacrifier ma carrière professionnelle (administrative fédérale me concernant) sur l'autel du rattachisme. Si j'ai pris ma pause-carrière fin 2006, ce n'est pas par hasard. Un mois après les élections, on m'a "placardisé" au SPF Justice sans raison officielle, alors que le Conseil de l'Europe louait mes services et m'avait demandé de faire une tournée européenne pour eux dans 12 pays (voir notamment sur leur site p. 21: http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/trafficking/Source/eg-thb-sem3-2006_Proceedings.pdf ).
Ayant mon honneur et encore toutes mes facultés intellectuelles, je suis parti de cette administration fin 2006, préférant faire ce que j'aime plutôt que de moisir dans un placard pour des raisons inavouées. Retour donc à l'enseignement bénévolement à l'ULg.
Ah oui, cher Pynnaert, si c'est cela que vous appelez "aucun risque"... Mes revenus de remplacement s'élèvent à 317 euros par mois versés par l'Onem. Pour un quinquagénaire en pause-carrière, c'est plus élevé (le double). Mais il faut avoir le courage de ses convictions politiques dans la vie. Tout ne se fait pas gentiment (ou méchamment vous concernant) sur le Net. Aux élections, surtout pour les rattachistes, il faut des candidats qui aient du cran. Moi, je l'ai eu, j'ai payé plus que cash. Par contre, vous, vous ne l'aurez pas ce cran visiblement...
Comme quoi, faudrait arrêter de croire la propagande de Gendebien sur ses opposants. Après "l'antisémite" Schreurs, il parle du Jamart, "aucun risque comme fonctionnaire"... Dans quel film ? A Lierneux, pour un noble argenté comme Gendebien, il n'y a aucun risque. Pas pour les militants de base comme nous...les seuls "purs", car ayant tout à perdre pour la cause et rien à gagner. Mais le Baron jadis rouge (tendance brun actuellement) n'en a cure. Il paraît qu'il essaierait même de briser la carrière de Jacques Lenain en France en se plaignant à ses autorités hiérarchiques. Pitoyable !
Monsieur Jamart perçoit enfin un salaire adapté à ses compétences.
Enregistrer un commentaire