mardi 1 décembre 2009

Un pays sans cap, sans gouvernement...Des élections en 2010 ?

Dans une interview au Soir de ce jour, Caroline Gennez, présidente du SP.A (parti socialiste flamand), voit dans la Belgique un pays sans cap, sans gouvernement, un pays bloqué. Que ce soit avec Van Rompuy ou Leterme, ça ne fonctionne pas !
Elle a tout-à-fait raison, et c'est ce qui faisait dire il y a peu à l'ancien président du Vlaamse Volksbeweging, M. Eric Defoort, dans Le Vif-L'Express, qu'il fallait mettre fin à ce "pays"(1).
Que dit Mme Caroline Gennez ? "On a une majorité gouvernementale sans vision et qui n'a pas la volonté, ni la force, de prendre le pays en mains. Le quatrième Premier ministre en quatre ans ! C'est absurde. Impossible de rétablir la confiance dans ces conditions. Impossible de gouverner, tout simplement."
Les socialistes francophones font pourtant partie de ce gouvernement, lui fait observer David Coppi. Réponse : A part les efforts de Laurette Onkelinx en matière de santé, le PS n'apporte pas grand'chose et "la négociation avec Suez et Electrabel [menée par Paul Magnette, ndlr] a été pitoyable"...
Pour la (jeune) présidente des socialistes flamands - qui, comme on le voit, n'ont guère de conceptions communes avrc les socialistes wallons -, "il faut que le gouvernement (fédéral) s'en aille et programme des élections législatives avant juin 2010 - en février ou mars -, ce qui permettrait de faire coïncider les scrutins fédéral et régionaux". C'est d'autant plus nécessaire, selon elle, que "pour faire une réforme de l'Etat sérieuse, il faut avoir devant soi une législature complète". Néanmoins, Cariline Gennez espère de tout son coeur un accord sur BHV au printemps 2010.... De tout son coeur, car avec la tête, c'est moins évident : la situation en Belgique est très grave !
Très grave, en effet, car pour "le communautaire, on est au point mort et, en plus, le Premier ministre et le gouvernement ne s'en occupent même pas eux-même. Tout cela ne rime à rien".
La présidente du SP.A -dont le parti est présent dans le gouvernement flamand - irait-elle jusqu'à penser, comme cela a été affirmé en présence de Kris Peeters au Pélérinage de l'Yser, que "le gouvernement flamand est le seul légitime pour la Flandre" ? Pas encore, sans doute, mais cela pourrait lui venir à l'esprit si elle tirait les conclusions de ses propres déclarations...
(1) Le Vif-L'Express du 20. 11. 2009.
Qu'en pensent nos lecteurs ?

2 commentaires:

L'administrateur a dit…

Apparemment, ils n'en pensent rien !

Anonyme a dit…

Cet article et ses declarations de la présidente des socialistes flamands correspondent toute proportion politique gardée avec les récentes declarations de Bart De Wever:une envie d'affranchissement,de prendre ses distances de "vie"avec le voisin wallon,une envie féroce de réformes,de plus de "liberté" en Flandre.
Pas un commentaire ici?
Sans doute symptomatique du déni de prise de conscience côté wallon et bruxellois,s'accrocher à "sa Belgique" de toujours.Je crois.
Franchement,j'en viendrais presque à souhaiter un "coup de force"flamand parfois histoire d'accélerer les choses car il n'y a rien encore à ce jour à attendre de la grande majorité des Wallons et Bruxellois dans ce sens d'emancipation politique et sociétale.Une quadruple couche de "belgitude" excusez moi de le dire.Seule la maniere forte permettrait d'en sortir.
Thierry Vareilles