A peine remis en service; le site officiel du RWF, plus que jamais porte- parole de "Bruxelles francophone", repart en guerre contre la N-VA, son "allié objectif" pour mettre fin à la Belgique, si toutefois c'est toujours l'objectif du RWF ?
Il reproduit en effet, à l'intention d'Elio Di Rupo, mais aussi des rattachistes naïfs qui le lisent, "L'album de vacances de la N-VA et de ses amis fascistes"...On y voit des photographies de Bart De Wever, de Marc Demesmaeker, député flamand, de Geert Bourgeois, ministre flamand de l'intérieur, de Frieda Brepoels, députée européenne, de Jan Jambon, chef de groupe N-VA à la Chambnre et de Jan Peumans, président du Parlement flamand., bref des gens très quelconques ,comme chacun sait., qui sont tous des élus du peuple et des représentants d'un parti qui n'a recueilli que 32% des voix aux dernières élections, à peine plus que le RWF qui en a récolté 1,7%...
Quel est l'intérêt de cette diatribe et surtout qu'est-ce que cela peu nous faire, à nous Wallons, que des représentants de la N-VA aient rencontré Jean-Marie Le Pen ou donné des conférences au NSV ? M.Di Rupo négocie avec la N-VA parce que ce parti a gagné les élections en Flandre et que M. Bart De Wever a obtenu plus de 750.000 voix de préférence.
Le président du PS est réaliste, c'est tout. Les Américains n'ont-ils pas fait de même avec les Soviétiques pour battre l'Allemagne et le Japon lors de la dernière guerre mondials ? Ne sont-ils pas devenus, eux aussi, des "alliés objectifs", alors que, sur le plan idéologique, tout les opposait ? Le régime de Staline n'était certes pas plus recommandable que le régime d'Hitler. Cela n'a pas empêché Roosevelt et Churchill, à Yalta, de serrer la main du dictateur soviétique et de s'entendre avec lui. C'est simplement de la realpolitik, notion qui semble échapper complètement aux dirigeants du RWF et à leurs zélateurs...A moins que cet album sur la N-VA ne soit destiné essentiellement aux Bruxellois, chers au coeur de M. Gendebien qui n'a que mépris pour les Wallons en tant que tels. De toute façon, pour nous, la Flandre c'est l'étranger, au même titre que les Pays-Bas...
Cet amalgame entre les Bruxellois et les Wallons sur son site officiel comme sur ses calicots, ses reportages anti-flamands, sont une grave erreur d'appéciation et de stratégie du RWF, qui a provoqué le départ de nombreux militants exaspérés. Ce parti, qui ne parvient pas à décoller, est voué à l'insignifiance politique tant qu'il ne modifie pas sa stratégie .La preuve, son score de 1,7% après dix ans d'effort !
Errare humanum est, perseverare diabolicum !
23 commentaires:
Monsieur Schreurs,
Si je comprends bien, pour vous et vos amis, la fin justifie les moyens ?
Real Politik? Parce que vous croyez que Di Rupo et De Wever ont un objectif commun? Contrairement à De Wever, le "réaliste" Di Rupo veut conserver la Belgique à n'importe quel prix: vente de Bruxelles, Wallonie mise sous tutelle d'une armée néerlandaise, peut-être bientôt une Région germanophone. Le dernier discours de Di Rupo m'a rappelé celui de Pétain.
Je pense au contraire que nos véritables alliés sont nos amis français. C'est avec la France que nous devons préparer notre avenir, négocier, pas avec ces fascistes flamands. C'est à nous de prendre l'initiative de la séparation, au lieu de s'enfermer dans cette Belgique confédérale définie par la Flandre.
Evidemment que nos amis français sont nos melleurs alliés, ils sont prêts à nous accueillir si les Wallons le demandent, mais ne bougeront pas aussi longtemps que la Belgique existe et qu'une telle demande n'est pas adressée à la France par "une Autorité représentative de la Wallonie", selon les termes du général de Gaulle.
Il est tout aussi évident qu'Elio Di Rupo et Bart De Wever n'ont pas le même objectif, par plus que Roosevelt et Staline n'avaient le même.Mais quelle importance si, objectivement, un accord entre le Flamand et le Wallon aboutit, dans les faits, à une évaporation progressive et rapide de la Belgique ?
Il faut être bien peu réaliste pour s'imaginer que les Wallons, et encore moins les rattachistes, vont prendre "l'initiative de la séparation". Ils n'iront vers la France que si d'autres, en l'occurence les partis nationalistes flamands, font éclater ou imploser la Belgique. C'est en cela qu'ils sont, dans l'immédiat, nos "alliés objectifs circonstantiels"; en fait, ils travaillent pour nous !Que ces nationalistes flamands soient ou non plus ou moins fascisants, quelle importance, s'ils nous aident à atteindre notre objectif ?
Quant à "la vente de Bruxelles" ou la "mise sous tutelle de la Wallonie par une armée néerlandaise", permettez-moi de vous dire que c'est plus qu'un phantasme, c'est du délire !
Partie 1
Cette realpolitik (terme allemand) a un équivalent français (que je préfère pour des motifs qui me semblent évidents) : la raison d'état.
Machiavel a établit que l'unique but d'un prince doit être la recherche du pouvoir, sans se préoccuper des questions morales. Il connaissait bien la nature humaine, Machiavel !
Il peut se cacher sous couvert de raison d'état une aspiration toute personnelle : Elio qui se voit déjà prince, bafoue toute morale pour arriver à ses fins, à devenir propriétaire d'un maroquin qui ne peut être qu'éphémère!
La morale ! Ou plutôt, son manque de morale ! Voilà ce qui probablement pousse Elio Di Rupo a tendre une main servile aux fascistes. Pour un maroquin, pour un fauteuil qu'il se refuse de croire éjectable, il humilie la Wallonie en la vendant, ou du moins ce qu'il en reste, avec en plus les Bruxellois, les habitants des communes à facilités qui deviendront ipso facto communes à difficultés, et les francophones vivant en Flandre. Je vous renvoie à l'allusion à Pétain sus dito; j'y ai pensé également il y a plusieurs jours alors que je ne connais pas francophonedebruxelles et n'ai pas de contact avec cette personne. Les faits parlent d'eux-mêmes, le parallèle ne peut échapper à personne.
La morale, monsieur Schreurs ! Toujours la morale ! Voilà ce qui pousse le RWF a ne pas tisser de liens contre nature (ce que je suppose car je parle à titre personnel ce qui n'engage en rien ni le parti ni ses membres). Cette morale qui fait tant défaut à Di Rupo qui vendrait son âme, que dis-je, qui a vendu son âme et la vie de dizaines de milliers de francophones qui devront aboyer flamand, tout cela pour un fauteuil.
Partie 2
La morale, monsieur Schreurs ! Cette même morale qui interdit les démocrates français à passer alliance avec Le Pen même lors de triangulaires qui pourraient faire basculer en leur faveur une élection où le fasciste est en lice.
Après une référence à la langue française, la raison d'état plutôt que Réaleupolidiqueu, voilà un autre critère avec les hommes politiques français de tous bords qui ont, eux, une morale; Ils refusent de s'abaisser à passer un pacte avec le diable.
Références bien plus proches de ma réalité quotidienne que des Staline et autre Roosevelt.
La réponse à votre question est donc d'une simplicité enfantine, d'une évidence déconcertante de naturel, monsieur Schreurs:
le RWF est moral !
Dernier petit commentaire au sujet du score du RWF aux dernières élections :
Le RWF a augmenté ses scores partout dans le belgenland.
Quand bien même il n'aurait pas connu ce relèvement par rapport à 2007, il faut se rappeler qu'une montre arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour tandis qu'une breloque dont les aiguilles opportunistes tournent avec le vent ne donne jamais l'heure exacte, n'est jamais raccord avec la réalité, ne sert à rien.
Nous publions les commentaires de "FrancophonedeBruxeles", ainsi que de "Cominesinfo" parce que ceux-ci ont une adél (adresse électronique). Il serait néanmoins plus courageux de leur part de signer leurs commentaires de leur nom, comme le font Mr Schreurs et ses amis.
Je signe du nom de mon compte Google, d'une de mes adresses mél utilisée par un blog ou un site qui à presque le même centre d'intérêt que celui-ci, le réunionisme.
Votre formulaire demandant une adresse mail Google, c'est celle du site correspondant au vôtre que je vous donne, puis qui s'inscrit automatiquement lors de la rédaction d'un commentaire.
Ceci dit, vous avez raison, je me présente :
Je me nomme Leroy Serge, je suis, mais ai-je besoin de préciser, du RWF. J'ai, entre autre, un blog dont voici l'url :
http://comines-info.skynetblogs.be/
et un site :
http://www.wallonie-en-france.fr/
Bien à vous,
Leroy Serge
@ Cominesinfo
Et quelles solutions proposez-vous autres que celles de l'infâme Elio?
Denis DINSART
@ Cominesinfo :
"Tendre une main servile aux fascistes", "humilier la Wallonie en la vendant", "pacte avec le diable"...Bigre, vous paraissez aussi excessif et virulent que "Francophonedebruxelles". Or, vous ne l'ignorez pas, tout ce qui est excessif est insignifiant.
Vous avez tout-à-fait raison de condamner les partis politiques français qui pactiseraient avec Le Pen, mais la comparaison avec ce qui se passe en Belgique ne tient pas la route.
En effet, dans le premier cas, il s'agit uniquement de Français, membres d'une même nation et ayant même langue et même culture. Dans le cas belge, il en va tout autrement. L'accord circonstantiel avec les nationalistes flamands séparatistes le serait entre citoyens de deux pays "étrangers", la Flandre et la Wallonie.
Par contre, la comparaison que fait Mr Schreurs entre Roosevelt et Staline (dont les crimes valent bien ceux d'Hitler), est judicieuse. Vous n'allez quand même pas prétendre que le grand démocrate Franklin Delanoo Roosevelt, n'avait pas de morale !?
Quant au RWF, il est peut-être "moral", mais s'il ne modifie pas sa politique antiflamande et probruxelloise,-qui entraîne en Wallonie des réactions non pas rattachistes, mais belgicaines,
il se retrouvera encore dans dix ans avec un score inférieur aux 5% nécessaires pour obtenir un élu. S'il double son score actuel, cela ne fera encore que 3,7% !
Il a tort également de condamner le confédéralisme sous prétexte qu'il est réclamé par les Flamands. Combien de fois faudra-t-il répéter que la Wallonie, dans ce cas, obtiendra exactement les mêmes droits, les mêmes cmpétences et les mêmes pouvoirs que la Flandre? M. Di Rupo ne "vend" donc pas la Wallonie. S'il accepte une forme de confédéralisme, c'est pour donner beaucoup plus de pouvoirs et de possibilités d'action à la Wallonie.
@Mr. Leroy :
Avez-vous remarqué que certains journaux tentent régulièrement de nuire au réunionisme (RWF ou W+) en l'associant à l'extrême droite? Comme quoi, le problème de la morale en politique, c'est qu'elle peut s'avérer très relative, voire réversible.
Considérer son adversaire politique sous l'angle de la morale équivaut aussi à le diaboliser. Il n'est plus un simple opposant mais le Mal incarné, un monstre, une bête immonde... ou un bouc émissaire. Donc, le débat glisse vers l'invective et masque les vrais problèmes.
D'autre part, le recours à la morale en politique cache une rapport de forces défavorable (faute de pouvoir contrôler la situation, on l'interprète moralement)... ou une capitulation. Par exemple : la gauche, ralliée à l'économie de marché, renonce au marxisme et se cantonne à la morale ou aux symboles.
Préférons l'éthique à la morale. "Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre."
Cordialement,
F. Beck
@ Denis : la seule solution pour qu'il y ait encore des Wallons dans deux générations, c'est le retour de la Wallonie en France. Contrairement à l'intox diffusée régulièrement par les belgicains, le Wallon y est favorable (>50%) et des sondages, français, menés de façon indépendante et dans plusieurs provinces françaises indiquent indiscutablement que la France est disposée à accepter notre retour (66%).
@ Denis et Philippe Rasquin : Nier l'évidente relation entre les extrémistes nationalistes séparatistes de Flandre qui ont pris le pouvoir dans votre belgenland (46%) et Le Pen est absurde. Il suffit de lire la presse française pour voir les relations autant constantes que nombreuses entre ces factions comme avec toutes les factions fascistes d'Europe. Je pourrais vous citer les manifestations communes sous le nom de « Identitaires », la création de la Vlaams Huis à Lille et d'autres villes plus éloignées, maison soutenue financièrement par le VB et avec qui le FN de Le Pen a des contacts réguliers, mais la liste est trop longue pour continuer.
Je ne reviendrai pas sur le plan moral des salamalècs et ronds de jambes fait par David face à Goliath , j'ai été suffisamment explicite sur ma position.
Vous oubliez de compter parmi ceux que je rends responsables du chaos actuel dans lequel patauge lamentablement le Wallonie moribonde, les élus wallons qui, contre postes et fauteuils, ont vendu l'outil de travail wallon qui aujourd'hui en est au point de n'être plus opérationnel. Ils ont été les complices intentionnels des Flamands qui, tous, ont voulu la mort de ce pays. Le résultat en est que la Wallonie n'est plus viable. Elle n'est plus capable même de survivre.
Alors, quand elle se donne des dirigeants fraudeurs, manipulateurs et foncièrement égocentriques, le fond du fond du trou est crevé et il est rigoureusement impossible de remettre la machine en marche.
Le confédéralisme n'est jamais qu'un leurre sémantique. Il s'agit en fait de donner sur un plateau d'or concrètement la gérance du pays à la Flandre où, parmi les tous séparatistes, il reste quelques belgicains. Ceux-ci sont naturellement plus puissants que leurs homologues francophones mais bien plus faibles et d'ailleurs tentés par les thèses nationalistes.
L'avenir est donc entre les mains du Nord.
1) les belgicains flamands sont peut-être assez puissants pour s'imposer et mettent la main sur tout le pays. Ils en ont déjà toutes les commandes principales, ils géreront tout. La culture wallonne est donc appelée à disparaître.
2) les séparatistes nationalistes prennent les rènes du pays qu'ils ont maintenant en main grâce à leur score du 13 juin dernier, 46%. Ils évaporeront la Belgique (ça ne devrait pas durer longtemps, vu son état lamentable) pour voler de leur propres ailes. Ils veulent leur indépendance et ils la prendront. Je leur souhaite bon vent, sans haine et sans rancœur.
L'avenir de la Wallonie tient donc en une seule et unique alternative : ou les belgicains flamands s'imposent sur toute la Belgique ou ce sont les séparatistes qui nous laissent seuls.
Le résultat est le même : la disparition à terme de la culture wallone.
La Wallonie, pour les raisons citées plus haut, ne pourra pas survivre car le résultat est le même : la disparition à terme de la culture wallone.
Si vous ne souhaitez pas que vos petits-enfants vous reprochent de n'avoir rien fait, il faut, sans se compromettre, agir maintenant et tout faire pour que la Wallonie retourne en France.
Partie 1 ... @ Denis : la seule solution pour qu'il y ait encore des Wallons dans deux générations, c'est le retour de la Wallonie en France. Contrairement à l'intox diffusée régulièrement par les belgicains, le Wallon y est favorable (>50%) et des sondages, français, menés de façon indépendante et dans plusieurs provinces françaises indiquent indiscutablement que la France est disposée à accepter notre retour (66%).
@ Denis et Philippe Rasquin : Nier l'évidente relation entre les extrémistes nationalistes séparatistes de Flandre qui ont pris le pouvoir dans votre belgenland (46%) et Le Pen est absurde. Il suffit de lire la presse française pour voir les relations autant constantes que nombreuses entre ces factions comme avec toutes les factions fascistes d'Europe. Je pourrais vous citer les manifestations communes sous le nom de « Identitaires », la création de la Vlaams Huis à Lille et d'autres villes plus éloignées, maison soutenue financièrement par le VB et avec qui le FN de Le Pen a des contacts réguliers, mais la liste est trop longue pour continuer.
Je ne reviendrai pas sur le plan moral des salamalècs et ronds de jambes fait par David face à Goliath , j'ai été suffisamment explicite sur ma position.
Vous oubliez de compter parmi ceux que je rends responsables du chaos actuel dans lequel patauge lamentablement le Wallonie moribonde, les élus wallons qui, contre postes et fauteuils, ont vendu l'outil de travail wallon qui aujourd'hui en est au point de n'être plus opérationnel. Ils ont été les complices intentionnels des Flamands qui, tous, ont voulu la mort de ce pays. Le résultat en est que la Wallonie n'est plus viable. Elle n'est plus capable même de survivre.
Alors, quand elle se donne des dirigeants fraudeurs, manipulateurs et foncièrement égocentriques, le fond du fond du trou est crevé et il est rigoureusement impossible de remettre la machine en marche.
Au modérateur ............ Il y a eu un bug dans l'envoi qui m'a d'abord été refusé parce que mon post est trop long.
j'ai donc envoyé mon post en deux parties . mais je constate que le premier, en entier est quand même sur le blog.
Je vous prie donc de ne pas tenir compte des messages entrecoupés qui suivent, ce sont les mêmes que je viens de lire ici
Merci
Décidément, Mr Serge Leroy ne comprend pas ce qu'on lui explique et sombre dans une sorte de paranoïa apocalyptique.
Il est vain de poursuivre la discussion avec lui; il est plein d'apriorismes, c'est un défaitiste et un irréaliste. Comme si la réunion de la Wallonie à la France, que nous souhaitons tous, allait se réaliser du jour au lendemain !
En plus, il est d'un pessimisme extraordinaire concernant la Wallonie et les Wallons. Comment ne se dit-il pas,lui qui évoque tant la morale, que les Wallons doivent mettre un point d'honneur à ce que la Wallonie se soit suffisamment redessée pour se présenter devant Marianne ?
@Mr Leroy :
Vous fustigez les identitaires et les nationalistes tout en déplorant la disparition de la culture wallonne.
Fort bien.
Mais, si vous prétendez préserver la "culture wallonne" et rattacher la Wallonie à la France, vous suivez vous-même une logique identitaire, non ?
F.B.
Lachez nous les basquets, occupez vous de votre groupuscule.
Si vous passiez à autre chose que de critiquer à tout va le RWF !
Le RWF démontre la face de la Flandre, pas en belgicain mais avec l'envie de montrer aux non convaincus ce qu'est la Flandre et ce que le confédéralisme amènera comme malheur aux wallons.
Je l'ai répété sans cesse mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Foutez nous la paix , quittez vos salons de parlottes et descendez comme nous dans la rue.
@ Mr Pynnaert :
Ce blog est un lieu de débats. Son objectif est donc de susciter le débat, la réflexion, l'analyse. Comme c'est un exercice où vous n'excellez pas, on comprend que vous préfériez la rue, la pensée unique et la propagande. Certes, il faut parler aux gens, mais avec des arguments sérieux et valables.
Que cela vous plaise ou non, certains continueront, sur ce blog, à défendre le point de vue qui leur paraît le plus juste dans l'intérêt de la Wallonie, en vue de son rattachement à la France, un point de vue différent de celui du RWF, qui se trompe de cible en "tapant" continuellement sur les Flamands et en se faisant le héraut des impérialistes francophones dans la périphérie flamande de Bruxelles.
Le programme du RWF consiste donc à dire et à répéter à quel point les Flamands sont méchants et à quel point les Wallons sont nuls.
Denis DINSART
@ Serge Leroy, rectificatif: les Wallons ne souhaiteront se rattacher à la France que lorsque . Il faut donc oeuvrer en ce sens et descendre dans la rue, comme vous le faites, n'attise que la francophobie. Erreur de tir, sans aucun doute. Au folklore, je préfère le pragmatisme.
Que de débats stériles.
C'est vrai que l'avenir de la Belgique est entre les mains des nationalistes Flamands. Le chemin qu'ils suivront est donc évident.
Quel sera l'avenir de la Wallonie, seule? Avec la France ? Ou une autre alliance ?
Je n'en sais rien et tous ces débats ne le détermineront pas. Nous vivons un moment d'histoire et comme d’habitude lorsque celle-ci sera «écrite» il se trouvera toujours quelqu’un pour dire : « il aurait fallu», «nous aurions dû» ou plus simplement «je l’avais bien dit». Mais finalement à tous ceux qui trouvent que ce n’est pas comme ça que cela doit aller je demande que feraient-ils s’ils en avaient les moyens.
Finalement je crois que c’est le système Belge qui nous donne cette situation.
A la louche je dirai que la NVA et le PS réunis représente 40% de la population de Belgique qui décident de l’avenir du pays et des 60% de la population qui n’ont pas votés pour eux
Serge Lecomte
@ Monsieur Serges Leroy (ou Lecomte) :
Si les débats étaient stériles, TFI et Antenne 2 pourraient supprimer une bonne partie de leurs émissions.
Débattre est une carastéristique bien française ! Evidemment, ils s'adressent à des lecteurs ou à des téléspectateurs intelligents et ayant une certaine culture...
Georgette a raison, pouvoir débattre est essentiel dans une démocratie. C'est justement ce qui a manqué au RWF et a provoqué son éclatement.La "pensée unique", c'est pour les régimes totalitaires, pas pour nous.
Bien sûr que Goergette a raison (Anne aussi d’ailleurs)
Mais un bon débat doit être constructif. Malheureusement sur de nombreux sites traitant de la situation de la Belgique, les interlocuteurs finissent généralement par mettre en doute l’intelligence et la culture des personnes qui expriment un avis différent. Ces débats n’apportent rien si ce n’est la preuve que souvent les personnes ne sont pas si ouvertes à la discussion qu’ils le prétendent. Anne j’ai eu l’occasion d’assister à Mons à une réunion du RWF. Cette réunion m’a permis de comprendre et d’être en accord avec vos propos au sujet du RWF. Ce qui me conforte dans l’idée qu’il y a débat et Débat.
Je ne viens que rarement donner mon avis mais l’avenir de mon pays, de ma région, de ma famille m’importe.
Je termine par cette idée, si tous les partis se disant «wallons» s’unissaient au-lieu de se critiquer leur impact serait plus important. Comme je l’ai écrit il y a quelques temps à monsieur Scheurs (je le remercie pour sa réponse) : «mais pourquoi donc se détestent-ils»
Voila j’ai dit ce que j’avais à dire.
Serge Lecomte (pas Leroy)
Enregistrer un commentaire