vendredi 18 décembre 2009

Modrikamen - Gendebien, même comportement ?

Dans un entretien à La Libre d'aujourd'hui, Me Mischaël Modrikamen, qui a créé avec Rudy Aernoudt le nouveau Parti populaire (PP) , part en guerre contre ce qu'il appelle le Climate-gate ! Entendez  la Conférence des experts et des Chefs d'Etat de 123 pays qui se sont mis en tête - quelle idée ! - de lutter ensemble contre le réchauffement climatique qui menace la planète.
Selon ce "turbulent du barreau", tout ce petit monde se trompe : "les modèles mathématiques qui conduisent à la théorie du réchauffement climatique sont imprécis et non fiables(...) le transfert massif de subventions vers les pays du tiers-monde et autres" est un "marché de dupes" qui organise "la désertification économique de l'Europe : les Européens pourraient être les dindons de la farce", dit-il. D'ailleurs, "qu'il y ait des dégats dans les pays du Sud, cela reste à démontrer" et "les tranferts d'argent sont synonymes de corruption".En somme, constate le journaliste -M. Van de Woestyne-, Me Modrikamen est un négationiste du climat...
Interrogé sur la question du vote suisse contre la construction de minarets et d'une manière plus générale sur l'immigration, l'avocat d'affaires n'y va pas non plus de main morte : "Nous avons en Belgique entre 500.000 et 600.000 Marocains, qui ont pour la pluapart une double nationalité. Très peu sont belges à part entière". Et il y a un problème "de la délinquence chez les jeunes arabes" qui "foutent le bordel dans les quartiers où ils vivent". Il déclare : "Cela choquera peut-être certains, mais aujourd'hui la réalité est celle-là : 80% des détenus en Belgique sont Marocains". Au lieu de louer des prisons en Hollande, ce qui coûte au contribuable belge 170 euros par jour, qu'on renvoie ces détenus au Maroc pour y exécuter leur peine. Cela coûtera moins cher de construire là bas une ou deux prisons - environ 30 euros - pour  les détenus de longue durée".
Et pour qu'on comprenne bien, Mischaël Modrikamen précise : "Nous sommes opposés à la multiculturalité. Nous voulons au contraire renforcer le socle de belgitude"....
Quant au qualificatif de "populiste", il répond au journaliste de La Libre qui l'interroge à ce propos : "Quand on voit ce qu'a fait Michel Daerden ces derniers jours, certains feraient bien de regarder d'abord dans leur assiette". Modestement, comme l'est tout son personnage, l'avocat baroudeur se compare à Vandervelde et à Clémenceau...Mais quand M. Van de Woestyne évoque, à juste titre, Léon Degrelle, il trouve "la comparaison insultante". Ah oui ?
C'est de ce personnage, négationiste et ultradroitier, que M. Paul-Henry Gendebien, au nom du RWF, a pris la défense sur un site belgicain, en accusant André Schreurs d'antisémitisme parce qu'il avait évoqué, après un journaliste du Soir, M. Ricardo Gutiérrez, la judéité de Me Modrikamen, que celui-ci avait tenu lui-même à préciser dans une interview (1). Bien que le site officiel de défense des Juifs - Philosémite - ait démenti l'objet de cette accusation, M. Gendebien n'a jamais eu l'honnêteté de revenir sur ses propos (2), qu'il a au contraire confirmés devant témoins.
Y aurait-il des points communs - hormis l'opposition belgitude/réunionisme - entre les deux hommes ?
(1) Voir Le Soir des 21 er 22 novembre 2009, page 13.
(2) Dans un communiqué publié complaisamment par ce site, M. Gendebien écrivait que cet individu (A. Schreurs) , bien que  rattachiste, n'est pas membre du RWF et que s'il l'avait été, il aurait été immédiatement exclu. Il est vrai que P.-H. Gendebien est passé maître dans l'art des exclusions...
Exprimez votre avis. Postez des commentaires.

24 commentaires:

Oli a dit…

Je retiens de ce texte une chôse, les propos de M.Modrikamen associent "belgicanisme" et droite extrème. c'est bon pour nous.

Yves Pierlot a dit…

Commentaire adressé au site "wallonie 2010" :

"Le ratage d'un complot!", merveille de bravoure pour quelqu'un qui n'a même pas pris la peine de lire les textes de Jacques Lenain. Quant au putsch antidémocratique, nous savons tous très bien d'où il vient. PHG était très conscient que l'équipe des Rénovateurs gagnerait les élection internes, c'est un fin politique mais dans le sens négatif du terme. Lorsque l'on refuse la concurrence d'autres postulants, la seule façon, c'est de les éliminer. Tout le reste n'est que "propaganda" à la Goe***s, de sinistre mémoire.

Le problème avec le parti de Paul-Henry Gendebien (qui lui est personnel à tous points de vue) et devrait donc s'appeler PHG et non RWF, c'est que cette union-assimilation brutale est très mal perçue par nos concitoyens. Pour faire simple, cela leur "fout la trouille". Nous sommes tous rattachistes et le but est commun mais les moyens employés sont différents. Evidemment, dès que le dialogue est muselé par quelques nervis, disparaissent la démocratie et le débat.

Yves Pierlot.

Un administrateur a dit…

Le commentaire d'Yves Pierlot, qu'il nous a communiqué par courriel, est un témoignage intéressant, car c'est lui qui présidait le RWF de l'arrondissement de Liège avant que la présidence ne soit reprise par M.Paul Durieux.
A part la note discordante de René Thirion, qui a démissionné, les Liégeois du RWF sont unanimes à condamner le comportement égotique et antidémocratique de M. Gendebien.
M. Thirion avait commis sur son site un billet intitulé "Le ratage d'un complôt", car il semble intellectuellement incapable d'imaginer qu'une opposition constructive et une alternance démocratique au sein d'un parti puissent être autrechose qu'un "complot".Pour lui, le Chef a toujours raison.C'est ce que les partisans du "Duce" disaient de Mussolini.

Sur ce même site, M. Thirion consacre plusieurs pages à invectiver M. Schreurs en des termes d'une incroyable bassesse et, forcément, d'un manque total de dignité. Chez ce grossier personnage, qui fait honte à notre cause, les vrais arguments font toujours défaut. Ils sont dès lors remplacés par des "arguments ad hominem" qui sont le propre- si l'on peuit dire - des primaires et des sots. Il ne peut qu'encenser ou déblatérer, pontifirer à propos de choses qu'il ne connaît pas, tirer des conclusions sans avoir rien analysé.
C'est le type même du cuistre !

Philippe Rasquin a dit…

Cette histoire n'était qu'un prétexte de M. Gendebien pour attaquer M.André Schreurs, à défaut d'arguments.

P. Marchot a dit…

Le président et le secr&étaire général du RWF-PHG vont-ils envoyer un communiqué sur le site du MRAX pour dénoncer les propos à relents anti-islamistes de M. Mischaël Modrikamen ?

Josette Shipers a dit…

Comme dit le proverbe, "on trouve toujours un bâton pour battre un chien".

mars2000 a dit…

Il est plus que probable que le site resistances.be pourra dans un avenir proche s'étoffer d'une analyse poussée sur la dérive fascisante de la Lijst Gendebien.

Les vrais démocrates ne manqueront pas à chaque élection de mettre en garde les électeurs et de leur dévoiler le vrai visage d'un parti soi-disant démocratique et républicain. PHG a son avenir derrière lui.

Benoît Delvaux

Georgette Davister a dit…

J'ai été visionner le site Wallonie 2010. Je suis écoeurée par les commentaires déplacés et stupides de ce Monsieur René Thirion. Quel bouffon !

Eric Basso a dit…

Je me demande, M. Schreurs, si le blogue de Liège-France sert à autre chose qu'à dénigrer M. Gendebien. Par surcroît, je ne trouve rien, dans votre prose, qui exalte la grandeur de la France, au sens gaullien du terme. Etrange, pour quelqu'un qui affirme que la France est sa "religion" ! Il se fait que c'est aussi la mienne. De ce point de vue, la lecture des articles de Liège-France me laisse sur ma faim...
Comme l'écrivait Charles Péguy, "tout commence en mystique et finit en politique". Avec Liège-France, nous sommes en pleine politique; est-ce parce que trop de mystique réunioniste susciterait les commentaires acerbes de certains "réalistes" ? Ceux qui lisent trop M. Lenain, par exemple ?

Michel "P" Harcourt a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
A. Schreurs a dit…

La remarque de M. Eric Basso est pertinente et il serait temps d'en finir avec ce combat fratricide. Mais on ne peut mettre dans le même sac le voleur et le volé, l'accusateur et l'accusé,le gourou et l'homme libre, le dictateur et le démocrate !
Monsieur Paul-Henry Gendebien et Monsieur Laurent Brognet auraient pu éviter tout ce déballage peu constructif, en effet, s'ils avaient eu l'intelligence de permettre un débat interne dans leur parti sur les suggestions de Monsieur Lenain, quitte à ce que la conclusion soit négative concernant la formule dite de "l'union-intégration" à la France. A partir du moment où la défense ou le rejet d'une thèse, quelle qu'elle soit, se confond avec le comportement d'un homme qui veut imposer son point de vue, il est quasiment impossible de ne pas mettre cet homme en cause, surtout s'il est le président d'un parti ou d'un groupe quelconque. Dans cette philosophie, on est forcément avec lui ou contre lui. C'est le culte de la personnalité pratiqué au RWF qui engendre toutes ces critiques personnelles, regrettables en soi, mais inévitables dans ce cas.

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Personnellement, je réprouve la publication de données personnelles comme le registre national de Monsieur Thirion et de son épouse (message de M. Harcourt). Que je sache ces informations sont confidentielles et ne peuvent être publiées qu'avec l'accord de l'intéressé ou par décision officielle (justice ou administration).

Si nous ne sommes pas d'accord sur le fond avec René Thirion, de grâce, contentez-vous de répondre sur le fond de ses arguments.

Anonyme a dit…

Le message du Sieur Harcourt ne serait-il pas une atteinte à la vie privée?
Décidément, votre équipe n'a pas de leçon à donner...
Diffamation, délation, mensonges...
bref, de bons Wallons assurément !

Georges Lambert a dit…

@ Monsieur Jamart et au courageux anonyme :

Vous êtes bien sympathique, Monsieur Jamart, mais comment voulez-vous répondre à Monsieur Thirion "sur le fond de ses arguments" puisque, précisément -et vous le savez mieux que quiconque- il n'a pas d'arguments. Toutes ses positions et réactions sont purement émotionnelles.
Quant aux données personnelles de ce Monsieur,je suppose qu'elles sont connues et leur publication n'a fait l'objet d'aucune protestation de sa part. Au contraire, il a reproduit sur son site le commentaire de Monsieur Harcourt en le complétant par son curriculum vitae...
Informez-vous avant de réagir avec tant d'impulsivité et ne jouez pas les vierges effarouchées. Il y va de votre crédit.

Georgette Davister a dit…

Il n'y a ni diffamation, ni délation, ni mensonges ici,que je sache et il est plus qu'indécent d'affirmer le contraire quand on n'a pas le courage de se nommer! Chez ces anonymes, par contre, il y a une évidente lâcheté.On peut penser tout ce que l'on veut de Monsieur André Schreurs et de ses amis, mais une chose est sûre: ils ont le courage de leurs opinions et rien que pour cela, ils méritent toute ma considération et mon estime.

Anonyme a dit…

J'ai un peu vérifié tout cela, les informations citées sont publiques, vous les trouverez sur le site du Moniteur Belge, base de donnée des personnes morales.

René G. Thirion a dit…

Ceci est un message que Scheurs publiera ou non selon la manipulation qu'il peut lui donner. Je ne tombe pas dans l'infantilisme d'un procès ou d'une plainte que certains me suggèrent. Je me fous des insultes de quelques révolutionnaires de bas étage. Effectivement, je n'ai rien à cacher et si je puis donner à mon tour une leçon au sieur Harcourt, c'est de publier sur le même blogue ses coordonnées égales à celles qu'il a publiées sur mon compte comme un vulgaire agent de l'état, c'est à dire son métier, son employeur, le nom de son épouse, leurs numéros au registre national ainsi que leurs adresses personnelle et professionnelle. Cela me prouverait qu'il a au moins autant de courage qu'il n'en témoigne dans ses écrits.

Peu importe que l'administrateur, comme il aime s'appeler, publie cet appel à un courage de la part du délateur sera publié sur mon site ainsi que mon commentaire.

Mais est-il besoin de dire que tout cela me conforte dans l'idée que les gens de Liège-France sont peu dignes d'intérêt.

René G. Thirion

Anne Dopchie a dit…

Les informations données par Mr Harcourt concernant Mr Thirion n'avaient effectivement rien de confidentiel et Mr Jamart a raté une occasion de se taire.

A. Schreurs a dit…

Nous n'avions aucune raison de ne pas publier le commentaire de M. René Thirion. Ce qui caractérise ce blogue est qu'on peut y dabattre librement. Mais il n'y a ni délateur ni délation, puiqu'il y a eu simplement reproduction d'une notice offielle et donc publique figurant sur le site du Moniteur belge accessible à tout un chacun.
Pouvons-nous conseiller à M. René Thirion d'ouvrir son dictionnaire ? Il y verra qu'une délation est "une dénonciation intéressée et méprisable" (page 311du Petit Larousse), et qu'une dénonciation est le fait de "signaler (une personne) comme coupable à la justice, à l'autorité compétente" (idem, page 316)...
Rien de commun, donc, avec le commentaire de M. Harcourt qui ne verrait sûrement aucun inconvénient, si ses données professionnelles figurent également au Moniteur,à ce qu'elles soient publiées.
En ce qui me concerne, en tout cas, je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on publie les informations à mon sujet qui figurent au Moniteur.

Michel Harcourt a dit…

Michel Paul Harcourt, 78, rue Bas du Harre, Condé-sur-l'Escaut (59), facteur à Valenciennes, célibataire sans enfant et natif de Liège (Ans).

El viajero a dit…

Je ne vois pas l'utilité de publier des informations émanant du Moniteur belge même si celles-ci sont publiques, n'en déplaise à Joël Goffin. En ce qui concerne la non-publication des bilans à la BNB, RG marketing pourrait faire l'objet d'une liquidattion judiciaire mais nous sommes là hors de propos. Que Monsieur Thirion soit bouffi d'orgueil et se prenne pour un visionnaire politique est une chose. Qu'il soutienne un parti antidémocratique, refusant tout débat, toute opposition constructive en l'occurence et ne suive que la parole de son Guide Suprême en est une autre. Je pense que nous devons "rester sur les rails", ne pas donner de possibilités ad-hominem et laisser cela à ceux qui, publiquement, n'ont pas d'autres arguments à faire valoir. Cela me paraît clair, n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

Bizarre, vous m'avez dit bizarre !
A la fois on espère un RWF meilleur opposant et à la fois on critique l'existence même de la partie du manifeste qui donne des orientations de gestion pour la région wallonne, (si jamais la réunion ne survient pas)
Bizarre, vous m'avez dit bizarre !

Philippe Rasquin a dit…

Evidemment, le rôle d'un parti rattachiste n'est pas de proposer des changements en Wallonie DANS LE CADRE BELGE. C'est contradictoite, antinomique. C'est dire d'avance que le rattachisme n'a pas beaucoup d'espoir...C'est partir perdant !

Anonyme a dit…

A ce cher anonyme, vous savez très bien que les statuts ne sont aucunement respectés par la direction qui les a même abrogés! Cessez de raconter tant de niaiseries, G (goffin ou g-thirion)! Voyez, Michel peut aussi faire l'anonyme!