samedi 20 octobre 2007

Le Congrès wallon de 1945

Il y a 62 ans jour pour jour s'ouvrait à Liège, le samedi 20 octobre 1945, par une belle journée ensoleillée, le Congrès National Wallon.

Un millier de Wallons, représentant les forces vives de la société wallonne, s'apprêtaient à discuter des nombreux griefs de la Wallonie à l'égard de l'Etat belge unitaire dominé par les Flamands. C'était la première fois que les Wallons pouvaient s'exprimer librement après la deuxième guerre mondiale et l'esprit de la Résistance soufflait encore sur cette assemblée enthousiaste et déterminée.
Il ne suffisait pas d'énumérer des griefs, il fallait aussi proposer des solutions au "problème wallon". C'est ce que firent les différents orateurs, sous la présidence magistrale du ministre d'Etat Joseph Merlot, député socialiste liégeois, qui venait de rentrer d'un camp de concentration nazi , où il avait été détenu pendant quatre ans.
Quatre solutions furent proposées aux congressistes pour résoudre le problème wallon : 1) la décentralisation du régime unitaire existant; 2) la transformation de l'Etat unitaire en un Etat fédéral assurant une large autonomie à la Wallonie; 3) l'indépendance de la Wallonie; 4) la réunion de la Wallonie à la France. C'est cette dernière solution qui, lors d'un "premier tour" qualifié de "sentimental"(?), obtint le plus de voix, soit 486 sur un total de 1.048 votes. Les trois autres propositions recueillaient respectivement : 17, 391 et 154 voix.
Le lendemain, un second vote dit "de raison", donna comme résultat une quasi unanimité pour la solution fédéraliste, qui devait être affinée et peaufinée lors du congrès suivant réuni à Charleroi en 1946 et déboucha sur une proposition de loi déposée à la Chambre. Celle-ci fut approuvée par la majorité des députés wallons, mais refusée par la majorité flamande, les bruxellois étant divisés sur la question.
A la lumière de tout ce qui a suivi, on peut se poser la question : le vrai "vote de raison"de 1945 n'était-il pas celui pour la réunion à la France , le coeur et la raison s'étant rejoints dans le même élan libérateur ?
A lire : - Histoire du Congrès wallon d'octobre 1945, Un avenir politique pour la Wallonie , par Philippe Raxhon, chargé de recherches du FNRS, professeur à l'Université de Liège, 1995, éd. Institut Jules Dstrée, 132 p.
- Actes du colloque scientifique international sur le Congrès National Wallon de 1945 , édités par Jean-Marie D'Heur et Paul Gérin, publiés en 1997 avec l'aide du FNRS, in La Vie wallonne, tome LXXI, nouvelle série (n° 437-440).

Aucun commentaire: