Les deux grands journaux francophones confirment l 'information publiée par Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen et commentée par notre ami Claude Thayse (voir ci-dessous). La Libre y ajoute le commentaitre suivant : "L'équipe qui pétitionne pour le maintien de l'unité belge espérait accroître le nombre de ses sympathisants en allant solliciter les fidèles à la sortie des messes dominicales.Ses promoteurs avaient eu l'idée de demander aux célébrants de leur donner un petit coup de pouce en évoquant la pétition dans leur homélie. Ils étaient d'autant plus convaincus de leur adhésion que dans certaines publications paroissiales, on n'avait pas démonétisé leur initiative, tout au contraire". Le Soir rapporte également les paroles du cardinal Danneels :"la séparation de l' Eglise et de l'Etat doit être respectée.Tout le monde est libre de signer la pétition", mais "l'Eglise ne veut faire pression sur personne pour effectuer un tel choix "(sauver la Belgique).
Nous nous réjouissons de cette décision, non seulement parce qu'elle est conforme à la laïcité de l'Etat, mais parce qu'elle constitue un frein à ceux qui manipulent Mme Marie-Claire Houard et utilisent sa sincérité (et sa naïveté) à des fins politiques et financières... Un fameux camouflet pour eux, la lettre du Cardinal !
1 commentaire:
Que les curés restent dans leurs églises et cessent de se meler de politique. Cette manoeuvre pitoyable prouve que les belgicains sont aux abois. Ils savent très bien que leur lutte pour retarder le grand patatras de leur chère Belgique n'aura servi qu'à dépenser inutilement beaucoup d'argent dont il faudrait quand même savoir d'où il vient exactement.
Enregistrer un commentaire