lundi 15 octobre 2007

Mérule flamande ou mérule belge ?

Mme Onkelinx a fait fort, au congrès PS de ce 15 octobre, en parlant de mérule flamande à propos des partis politiques du Nord, qui revendiquent toujours plus d'autonomie pour la Flandre. La mérule est, comme chacun sait, ce champignon qui ronge et détruit peu à peu les bois des charpentes dans les maisons.
C'est qu'elle y tient, Mme Onkelinx, à la "maison Belgique"! Ne l'a-t-on pas vue et entendue récemment à la télé, lors de la manifestation organisée par la princesse de Mérode, chanter la Brabançonne et prononcer, toute émue, les paroles magiques : le roi, la loi, la liberté ? Bien que sa mère soit Française, elle ne risquait pas de se tromper d'hymne comme Yves Leterme et de chanter La Maseillaise !
Elle avait déjà trahi Liège en "s'expatriant" à Bruxelles, Laurette Onkelinx, mais c'était pour y épouser un Bruxellois (tiens ! encore un constitutionnaliste.) En revanche, devenir belgicaine et monarchiste, c'est impardonnable pour une socialiste liégeoise !
Elle est déjà bien branlante, la maison Belgique; il ne faudrait plus grand'chose pour qu'elle s'effondre: quelques coups de pioche... Et dire que ce sont des socialistes(?) et des "humanistes" qui veulent étayer cette ruine !

On a parfois envie de dire aux Flamands dans le creux de l'oreille: allez-y ! Scheiden, beste vrienden, scheiden; les Wallons pourront enfin réaliser leur destin : (re)devenir Français.
Liège-France ne dit-il pas tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ?

Voir l'analyse et les commentaires sur le blogue du quotidien français "Libération" : via ce lien.

Aucun commentaire: