mardi 16 octobre 2007

Francophones ou Wallons ?

De plus en plus, depuis les négociations entre les partenaires de la future(?) "orange-bleue", on désigne les partis du Sud comme "francophones" (toujours écrits avec un petit "f") et ceux du Nord, non comme néerlandophones mais à juste titre comme Flamands (avec un grand "F"). Il n'y a plus guère que les médias de Flandre (presse écrite, commentaires et interviews à la VRT) qui parlent autant, à propos des discussions en cours, des Wallons que des franstaligen...
Les médias "francophones" veulent-ils ainsi nier la Wallonie et reléguer les Wallons dans un rôle purement régional, voire folklorique ? Ou préparent-ils une nouvelle Belgique amputée de la Flandre et composée de Bruxelles et de la Wallonie ?
Télémoustique vient de publier un article significatif à ce sufet, intitulé : Bienvenue dans votre nouveau pays ( n° du 03 octobre 2007). L'article est illustré par une carte, avec le commentaire suivant :"Elle a une forme bizarre, la nouvelle Belgique francophone : un triangle, l'ex Wallonie, surmontée au nord d'un appendice, l'ex-Région de Bruxelles-capitale élargie aux communes à facilités. Elle compte une population de 4.471.565 habitants, qui vivent sur une superficie de 17.057 km2. Et son drapeau est bleu-jaune-rouge, comme le bleu de l'iris bruxellois et le jaune-rouge wallon".Bien entendu, la capitale de cette petite Belgique resterait Bruxelles.
Et bien nous n'en voulons pas de cette petite mini Belgique où, comme dans la "Communauté française", la Wallonie n'existe plus ! La seule façon pour la Wallonie de survivre en conservant sa personnalité, c'est d' être une Région de France, une région dont l'autonomie et les traditions seront garanties et respectées grâce à un statut particulier, comme en Alsace. Si nous changeons de drapeau, ce ne sera jamais pour un nouvel étendard arlequin, mais pour le bleu-blanc-rouge de la République. Et nous conserverons, comme drapeau régional, notre coq wallon !

Aucun commentaire: