mercredi 17 octobre 2007

Sur les ondes de la RTB..(f).Une histoire de drapeaux

Viva-Cité, cette émission "belge" qui a remplacé Fréquence-Wallonie, s'est livrée ce matin à une propagande belgicaine éhontée, inacceptable de la part d 'une radio officielle. Le sujet du jour était "le drapeau belge". L'aimez-vous, l'arborez-vous? Etes-vous pour une Belgique "unie" ? Oui ? Ah! c'est bien, vous êtes patriote, vive notre chère Belgique ! commentait l' animateur de l'émission.

On a eu droit, bien sûr, aux réactions émotionnelles traditionnelles d'auditeurs francophones , de Wallons aussi hélas! qui ne comprennent rien à la situation et croient encore que "Flamands et Wallons ne sont que des prénoms" et que tout cela n'est qu'une "affaire de politiciens". Il n'y a pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre...

Certains firent observer que si on voyait une floraison de drapeaux belges à Bruxelles (et à Namur aussi, paraît-il), ce n'était pas le cas en Flandre, où on n'en voyait presque pas. Lors d'un débat télévisé de dimanche dernier, le correspondant du grand journal britannique The Economist à Bruxelles avait effectivement déclaré qu'ayant parcouru la Flandre, il n'avait pas vu flotter un seul drapeau belge !

Un auditeur liégeois fit observer qu'à Liège, on voyait peu de drapeaux belges, mais qu'il y avait des drapeaux wallons et français; il rappela qu'à Liège, on fête bien plus le 14 juillet que le 21, jour de la fête nationale belge... Cette déclaration entraîna des réactions en sens divers et on évoqua les rattachistes, le rattachement à la France comme solution au "problème belge". L'animateur tenta de noyer le poisson en affirmant qu'à Liège, les étudiants français arboraient le drapeau français pour fêter une victoire sportive...
Chers amis du RWF et de Liège-France, réagissez chaque fois que vous le pouvez, arborez vos couleurs à toute occasion, ne laissez-pas les ondes, les courriers de lecteurs des journaux aux belgicains, parlez, écrivez ! C'est facile et ça ne coûte rien, juste un peu de courage ! 35.000 Wallons votent pour le RWF, mais il y a beaucoup plus de rattachistes en Wallonie, car certains font encore - à tort - confiance aux partis traditionnels, par habitude. Nous sommes plus de 100.000, bien plus nombreux que les signataires naïfs ou apeurés de la pétiton pour "l'unité de la Belgique", expression ridicule puisque l'Etat belge n'est plus unitaire mais fédéral .
Haut les coeurs !

Aucun commentaire: