mardi 20 mai 2008

Une pétition pour Liège, capitale européenne de la culture en 2015

Une pétition circule actuellement sur la Toile en faveur de la candidature de Liège comme capitale culturelle de l'Europe en 2015. "Liège-France" soutient cette pétition et cette candidature que, malheureusement, le bourgmestre de Liège, M. Willy Demeyer, refuse de défendre et de cautionner. Dame ! Le mayeur socialiste(?) ne veut faire aucune peine à son collègue, mais surtout patron, Elio Di Rupo, qui a présenté la candidature de Mons. Le petit doigt sur la couture du pantalon, il obéit au chef, en sacrifiant sans état d'âme les intérêts de la Cité ardente.
Par contre, les écolos (bravo!) soutiennent la proposition, de même semble-t-il que les libéraux. En tout cas, M. Olivier Hamal n'a pas hésité à rappeler que Jean-Maurice Dehousse, lorsqu'il était bourgmestre de Liège, avait défendu la candidature de Liège pour 2015, arguant du fait que la ville de Mons avait été proposée pour ce titre en 2005. Certes, Mons ne fut pas choisie, mais ce n'est pas la faute des Liégeois et il n'y a aucune raison, hormis l'obéissance aveugle au "chef" montois, de renoncer à la candidature de Liège pour 2015.
Evidemment, M. Willy Demeyer n'est pas Jean-Maurice Dehousse. L'ancien bourgmestre avait une autre carrure et une indépendance d'esprit devenue bien rare au sein du PS et...ailleurs dans la classe politique wallonne d'aujourd'hui.
Quant à Mons, malgré tout le respect que l'on doit aux Montois, en faire une "capitale culturelle" prête plutôt à rire, ou du moins à sourire... Son doudou est bien sympathique, mais question culture, elle fait plutôt penser à la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf ! C'est évidemment Liège qui a le plus d'aptitude à être capitale culturelle de l'Europe en 2015 et qui aurait d'ailleurs dû être la capitale culturelle et politique de la Wallonie !
Pour signer la pétition en faveur de Liège, cliquez sur http://www.liege2015.eu/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne puis résister à vous donner l'avis d'un grand philosophe français (non, il ne s'agit pas de Jean-Jacques), hébergé dans notre ex-conservatoire, vendu à la Communauté française déjà pour une histoire de mauvaise gestion politique de la ville et qui se mire dans le miroir de son blogue philosophique:

"Je ne signerai pas cette pétition. Pour plusieurs raisons :

1. Déontologiquement, ni moi ni d'ailleurs aucun collaborateur de l'orchestre ne peut, ès qualités, engager l'entreprise, et si je signais un tel document de nature politique, on pourrait penser que c'est l'OPL in corpore qui signe. Impossible !"

En clair, les musiciens liégeois sont tenus à une déontologie, comme les avocats et les médecins, vis-à-vis de ceux qui les paient.

Il dit encore:

"On ne m'ôtera pas de l'idée que l'initiative liégeoise, quatre ans après, n'est pas dénuée d'arrière-pensées qui n'ont strictement rien de culturel.

L'intérêt de tous ceux qui soutiennent la vitalité culturelle de la Cité ardente est de soutenir... le projet Mons capitale culturelle 2015. Parce que c'est le seul qui a une chance d'être retenu (nous ne sommes pas les seuls en compétition !), parce que, face à la résurgence de la candidature de Mechelen/Malines, la division entre Wallons risque de se payer cher. Parce qu'enfin tout le monde sera impliqué dans l'aventure Mons 2015, et que les grandes entreprises culturelles communautaires (comme l'Opéra royal de Wallonie, l'Orchestre philharmonique ou le Théâtre de la Place) qui ont leur siège à Liège seront inévitablement des partenaires de poids et de choix du projet"

Que voilà un bon liégeois d'adoption, très attaché à la ville qui l'héberge ! Il pourrait peut-être demander le rattachement de Liège à cette future capitale européenne, regionale, provinciale, communale Di Rupienne.

"Ajouterai-je, enfin, que Liège a d'énormes chantiers culturels à mener à bien, que les moyens pour ce faire ne sont pas extensibles, ni même garantis, et que l'engagement, à retardement, dans un projet de type "capitale culturelle" , se ferait au détriment de réalisations aussi lourdes que: la rénovation complète de l'Opéra, l'installation du Théâtre de la Place à l'Emulation, l'ouverture du Grand Curtius, l'inauguration de la gare Calatrava et le projet de nouveau musée à La Boverie..."

Merci de nous expliquer que nous nous sommes prostitués pour avoir ces réalisations et que si, nous refusons de faire le trottoir culturel, nous n'aurons plus un écot de cette Communauté, qui serait depuis longtemps en faillite si elle n'était,elle-même pas entretenue par notre Région Wallonne.

Et il conclut par

"Entre nous, Liège n'a pas besoin d'une pétition... pour être reconnue comme une capitale culturelle !"

Mais c'est bien sûr, le bouche à oreille suffit.

Heureusement de nombreux français expriment leur sympathie et leur soutien pour notre ville que l'on cherche à enterrer, par tous les moyens avoués ou non.

Déjà lus de 5500 signatures dont beaucoup de françaises mais aussi du monde entier, même d'Amérique.

Mais cela va cesser. Le combat pour Liège ne fait que commencer et cette fois nous serons dignes de la réputation de "Tièsse di Hoye".