samedi 14 juin 2008

"Culture et démocratie" : vous connaissez ?

Le Soir, qui se tortille continuellement entre l'évaporation belge et le belgicanisme,a publié, avec De Morgen, un Appel au monde culturel et politique lancé par "Culture et démocratie / Kunst en democratie". Cet appel prône un dialogue entre acteurs culturels des deux Communauté.
Dans son numéro d'aujourd'hui, le quotidien vespéral donne la parole à deux "acteurs culturels" belges, un Flamand qui ne se sent pas flamand, David Linx, et une Bruxelloise qui se sent belge et européenne (forcément !), Michèle Noiret.
Qui sont ces deux illustres inconnus, en Wallonie du moins ? L'un est musicien polyinstrumentiste, parolier, compositeur et chanteur bruxellois (quelle merveille!) L'autre est danseuse et chorégraphe, en résidence au Theâtre National (ben tiens !) A sa décharge, il faut dire qu'elle a aussi créé des pièces pour le Ballet de l'Opéra de Paris...
Se disant bruxelloise, belge et européenne,(tout un programme!) elle refuse l'étiquette d'"artiste francophone", car elle n'aime pas ce repli sur une communauté. Comprenons la : quand on est belge et bruxelloise, quelle médioctité de se replier sur toute la communauté française...d'Europe. Elle a de fortes paroles, Hélène Noiret : tout besoin d'appartenance la met mal à l'aise, l'identité fige et tout ce qui est fixé meurt. Nous voilà prévenus, nous qui nous battons pour conserver et développer notre identité française, nous allons mourir, et avec nous les 60 millions de citoyens français,le million et demi de Suisses romands et tous les locuteurs français du monde !
Foin donc des identités. Ce qui attire Mme Noiret, ce sont les "différences" qui font la richesse de notre société". On croirait entendre Albert II dans un discours de Nouvel an...Pourtant, elle est bien bruxelloise, la chorégraphe, car la force de Bruxelles est d'être un laboratoire. Des gens de partout y viennent et y laissent des traces, la transforme. Suit le refrain bien connu, cher aux belgicains : Bruxelles est aussi le laboratoire de l'Europe, en ajoutant, modeste : la pratique de mon art est aussi un laboratoire !
Quant au séparatisme, elle le condamne avec cette analyse lucide et profonde : ce serait créer une province wallonne, une province flamande et une ville européenne entre les deux...Tout le monde y perdrait. Merci pour "les provinces" et pour les cultures française et flamande qu'elle méprise autant l'une que l'autre.
Heureusement, elle reconnait in fine qu'elle est une optimiste mélancolique et termine l'interview sur cette autre pensée forte : pour un artiste, être politique, c'est faire ce qu'il fait et s'en donner le temps. Evidemment, la danseuse chorégraphe n'a pas fait Sciences Po. Mais ses propos "politiques" ne vous font pas penser à quelqu'un ? Un artiste aussi dans son genre, vous ne voyez pas ? Oui, mais c'est bien sûr! Le dernier premier ministre belge...

3 commentaires:

Ø a dit…

Pas plus que vous, je ne connais cette Michèle Noiret.
Par contre, ne pas connaitre David Linx...
Savez-vous qu'il est assez bien connu en France ?
Naturellement, son répertoire musical n'est pas composé des chansonnettes habituelles qu'on nous assène tous les 1/4h sur RTL et Europe 1
Ah oui, son répertoire musical est dédié au Jazz...
Sans doute ne connaissez-vous pas...

A. Schreurs a dit…

Mais si, mon bon Monsieur, je connais David Linx et je sais qu'il joue du jazz. Que croyez-vous ?
Bien sûr qu'il est connu en France; on raffole du "belge" à Paris depuis quelque temps. C'est idiot, mais cest comme ça.
De la à apprécier son côté individualiste et apatride, c'est autre chose.
Quant au chansonnettes que vous évoquez, j'ignore de quoi vous parlez; je n'écoute jamais RTL et Europe n°1... Seules France-Culture et les trois chaines de télévision française(spécialement France 2 et France 3) et aussi Arte, m'intéressent.
Etes vous rassuré sur mon niveau culturel ? Oui ? Merci.

Anonyme a dit…

Cette bonne Muriel Gerkens est attachée à la belgique sentimentalement parce que la belgique a créé une merveilleuse culture belge, a-t-elle déclaré tout-de-go au débat de jeudi.

Aussi, je me demande quelle est cette culture commune qu'elle aime tant ?

Pour moi, elle ne peut qu'être française ou néerlandaise, ou bien wallonne et flamande, mais la seule culture commune que je connaisse est celle de l'asperge qui se cultive aussi bien à Malines qu'à Gembloux.

L'on peut donc dire qu'elle puise les racines de ses connaissances au ras de terre, e qui est bien normal pour une écolo !