jeudi 17 juillet 2008

Il n'y a plus rien à négocier...

C'est l'opinion du journailste Jean Quatremer qui, dans le quotidien français Libération, écrit , à propos de la crise de régime belge:
En réalité, il n'y a plus rien à négocier. Les Flamands attendent que les francophones apposent leur signature au bas du document qu'ils leur présenteront.
Ah! Si cela pouvait être un accord de divorce, comme on aimerait que les francophones signent le document, qu'ils le signent à deux mains !
Oui mais ! Et l'élargissement de Bruxelles ? Et les communes à facilités ? Bah ! Laissons la situation telle qu'elle est, scindons hardiment BHV, dernier vestige de la Belgique agonisante et finissons en : Paris vaut bien une messe !
Et la réunion de la Wallonie à la France vaut bien une signature...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut entendre les Wallons qui crachent sur les Flamands, même certains militants réunionistes tombent dans le panneau : ils sont tellement aveuglés qu'ils se trompent de cible, dès qu'ils aperçoivent un nationaliste flamand, ils tirent à vue.Ils défendent les francopheunes périphériques, qui se moquent pas mal d'eux et les ont toujours snobés : pensez donc, les d'Oreye de Lantremange, les van Houbrouck de Machinchouette, tous ces petits noblions se fichent pas mal des Wallons, ils sont belgicains dans l'âme, totalement irrécupérables...Et les rattachistes qui tirent sur les nationalistes flamands ne se rendent pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied !

Anonyme a dit…

J'en ai assez de ces combats fraticides qui ne conduisent qu'à la confusion et à la défaite. Laissons les dogmes aux hommes d'église et rassemblons toutes les forces pour arriver au but suprême, rejoindre la France, telle qu'elle est, avec sa gauche et sa droite, avec ses qualités et défauts, la France dans son humaine grandeur.

Les tribus barbares, très individualistes et très antagonistes, s'unissaient pour vaincre les Romains. Serions-nous moins intelligents ?

J'aime Liège-France et j'apprécie Monsieur Scheurs pour ses analyses cohérentes. Elles sont l'expression des ses convictions.

Je lui affirme qu'une adresse de blogue telle que Liège-France n'est la possession juridique de personne et qu'il aurait tort de changer le nom. Liège et France sont des noms qui appartiennent à tous. La preuve, le site de Liège France Eco a l'adresse www.liege-france.be parce que c'est plus court à taper, parce que j'ai été le premier à l'enregister.

Il doit le garder car il est l'expression libre de certains de ses militants. En précisant qu'il s'agit du blogue-notes d'André Scheurs, il ne porte nulle atteinte, ni concurrence au parti politique qu'il a quitté. Restez l'homme que vous êtes, Monsieur Scheurs, mais de de grâce oubliez un peu les combats fraticides pour nous donner vos opinions. Elles sont précieuses à la cause.

J'aime le RWF, car il est (ou devrait) être fédérateur de toutes le régions wallonnes. Je pense que Monsieur Gendebien a l'oreille des médias. je n'aime pas le combat pour Bruxelles car c'est à ses habitants de décider de leur sort.
Ce que je sais, c'est que je m'oppose à toute discussion d'annexion d'une partie du territoire wallon et que je pense que le RWF a suffisamment de travail avec la libération de la Wallonie que pour s'occuper de cette capitale. "Qui trop embrasse, mal étreint", dit la sagesse populaire. N'empêche j'accepte cette stratégie car je ne veux pas de division, mais c'est leur problème. Je conserve mes opinions et ne me soumet à aucun livre du militant docile.

Enfin, j'aime les nationalistes flamands pour le combat qu'ils mènent pour leur nation, mais je ne peux approuver la violence qu'ils manifestent contre les francophones où qu'ils se trouvent.

Cela me rappelle trop Louvain ou Les Fourons. Aussi je serai toujours violent moi aussi contre toutes les actions qu'ils mènent au plus grand mépris de la liberté individuelle de l'être humain.

Lorsque nous aurons atteint notre but la réunion à la France, il sera temps de devenir des amis, anciens d'un pays disparu, qui pansent leurs plaies et songent ensemble à l'avenir.

Tout ceci pour rappeler que le seul adversaire qui doit attirer toutes nos actions et réactions, ce sont les belgicains. Ils sont wallons, bruxellois et flamands.

Et si nos critiques sur les nationalistes flamands, et leurs critiques sur nous conduisent à réveiller nos populations et à remporter notre libération, il faut continuer à les faire de part et d'autre.

Puissent les partisans du retour à la France entendre ce cri et s'unir, car l'on risque encore une fois de se faire battre à cause de nos divisions.

Anonyme a dit…

Excellente émission d'information hier sur RTL-TVi.
Bravo à Robert Collignon que a été à la fois réaliste et très didactique.
http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=41038

marcelfr66 a dit…

tout a fait d'accord avec vous

Anonyme a dit…

La critique de l'attitude des nationalistes flamand est peut-être une bonne tactique pour certaines personne, mais pour d'autres, elle ne convient pas.Certaines personnes critiquent plutôt les trois bougmestres non-nommés qu'elles trouvent extrémistes et provocateurs. Les rattachistes ne devraient-ils pas adapter leur discours et leurs arguments en foncion des gens qu'ils cherchent à convaincre, mais pour cela, il faut qu'ils soient plus souples et n'aient pas des idées arrêtées.

Unknown a dit…

Lièges-France est un particularisme ;
Prôner à tue tête le rattachement de la Wallonie à
la France , au nom d'une complicité culturelle et d'un mode de pensée, et laisser sur le bord de la route
1 millions de Bruxellois, au prétexte qu'ils ne seraient
que des Flamands convertis en Francophones ( ce qui est historiquement partiellement faux ). Eh bien non,
moi, citoyen Français, je dis que nous emmènerons tout le monde sur le même bateau de la République ou personne. L'adhésion à la République se traduit par une manifestation de volonté et d'adhésion à ses institutions (que l'on soit jaune, noir ou vert ),et les Bruxellois , de ce point de vue, doivent 'être quand même placés au première loge.
Que l'on les laisse se prononcer , une fois l'unification territoriale faite.....sans les exclure par des ukazes qui n'honorent en rien ceux qui les émettent............Que les institutions Européennes bénéficient d'une statut diplomatique particulier est par ailleurs une évidence.....