jeudi 10 juillet 2008

La grande fête du 14 juillet à Liège

Depuis le lendemain de la dernière guerre mondiale, les Liégeois fêtent avec faste et dans l'allégresse le 14 juillet, fête nationale de la France devenue, ici, une fête nationale franco-liégeoise. Ils sont 35.000 chaque année, aux alentours du Palais des Congrès, à danser, chanter et admirer le magnifique feu d'artifice bleu blanc rouge !
N'est-ce pas la plus belle réponse aux exigences flamandes et la preuve que les Liégeois ne craignent pas la scission de la Belgique ? Leur coeur a déjà choisi leur avenir, fait de liberté, d'égalité et de fraternité.
Voici le programme de la Journée :
10h30.- rassemblement au cimetière de Robermont, dépôt de fleurs dès 11h aux monuments français et interallié en présence de nombreuses personnalités liégeoises et françaises;
12h00.- salut et dépôt de fleurs au Monument national de la Résistance à Liège, aux "Terrasses";
18h00, jusqu'à 18h30.- réception offerte par le Consul général de France au Palais des Congrès, sur invitation personnelle.
20h00.- "Agappes de Marianne" dans la grande salle des fêtes du Palais : banquet avec 3 services et buffet fromage. Intronisation de personnalités en qualité de chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône. Bar à champagne durant toute la soirée;
20h00 également : Sous chapiteau : Ambiance Nostalgie, animée par la radio liégeoise "Nostalgie". A 21h15 : concert de Gérard Lenorman. A 23 h : "Poulycroc".
Dès 20h.00, au Bar des congressistes : disc-jockey "La Nuit de la Bastille". Dégustation du "Casse croûte du vigneron"
22h30.- Grand feu d'artifice, en bord de Meuse, face au Palais des Congrès, moment de joie et de ravissement pour toutes les Liégeoises et tous les Liégeois.
Source : Bulletin de la Fraternelle des anciens militaires français de Liège. Pour plus de détails, cliquer sur le lien "Amitiés Françaises", association apolitique organisant les cérémonies et festivités du 14 juillet à Liège.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Avez-vous pensé à inviter Madame Marie-Claire Houard ?

Anonyme a dit…

Permettez moi de rappeler que les festivités du 14 juillet à Liège sont organisées par les "Amitiés Françaises" de Liège, association apolitique qu'a présidée pendant 8 ans Monsieur Schreurs, invité chaque année à la réception du Consul général de France, qui lui a remis personnellement les insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite de la République.

Anonyme a dit…

Alexandre Dumas qui a dit : "Liège est un petit coin de France perdu en Belgique".

C'est bien vrai !

Anonyme a dit…

Le 14 juillet à Liège est l'événement marquant de la saison estivale à Liège.

Il faut signaler que cette magnifique organisation qui se mobilise chaque année, est entièrement composée de bénévoles qui se dévouent toute l'année pour en faire une réussite.

Le seul regret à avoir est que beaucoup de spectateurs sont présents pour l'ambiance incomparable qui y règne beaucoup plus que pour les valeurs que sa commémoration représente, Liberté, Egalité, Fraternité.

Bien entendu, les vrais militants de la cause du Retour à la France seront néanmoins heureux de ce rassemblement de quelque 30.000 personnes qui se déplacent pour le feu d'artifice et partagent ainsi ce moment d'amour pour notre mère-patrie.

Anonyme a dit…

Rejoindre la France pour rester belge, avec un président et un roi belge, Ducarme est bon pour l'asile psychiatrique.

La France est le salut de la Wallonie, éventuellement celui de Bruxelles (si les Bruxellois le veulent et arrivent à se dépêtrer des Flamands), à condition de devenir français à part entière.

Je ne vois pas comment le principe républicain d'égalité pourrait se satisfaire du maintien d'une monarchie de père en fils et non élective.

Mais cette promotion "de fils de" a atteint également nos hommes politiques. Cela explique leur attitude d’ardents défenseurs du régime actuel.

Que seraient-ils dans une France égalitaire et fraternelle ?

Anonyme a dit…

Le projet de Monsieur Ducame est certes assez baroque, mais ne va-t-il quand même pas dans la bonne direction dans la mesure où il implique une sorte d'union avec la France ?

Il propose peut-être cela pour ne pas trop effaroucher les monarchistes qui demeurent nombreux en Wallonie ( où M. Di Rupo donne le très mauvais exemple ) et surtout à Bruxelles ?

Anonyme a dit…

Je suis surpris que le site du RWF de Liège n'annonce pas la fête du 14 juillet et n'en donne pas le programme. Les responsables demandent aux militants d'arborer le drapeau rattachiste comme vous, ceux du site fédéral également, mais pourquoi pas le programme des festivités ? Ils n'ont pas non plus établi un lien avec les "Amitriés Françaises", où on peut trouver toutes les informations, notamment pour ceux qui souhaitent s'inscrire au banquet s'il est encore temps.
Il n'y a pas d'informations non plus sur la manifestation de Dinant le samedi 12 juillet !
Je ne comprends pas bien ce manque de coordination.
Il n'y a que sur votre blogue-notes qu'on trouve vraiment toutes les informations, ainsi que des positions claires et aussi des analyses quotidiennes de la situation politique.
Surtout, continuez !

Anonyme a dit…

Je voudrais rassurer Monsieur Thirion. Même s'ils ne le proclament pas, les Liégeois ne sont pas insensibles aux valeurs de la République française. "Liberté, égalité, fraternité", ça parle à leur coeur autant que l'amour de la France. Je crois que c'est dans leurs gènes. Ils savent quand même bien que leurs ancêtres ont aussi fait une Révolution en 1789, à Liège, pour défendre les mêmes valeurs démocratiques, vous ne pensez-pas ?

Anonyme a dit…

Madame Buteneers,

Ce que vous dites à propos des liégeois, je le sais. C'est de nos hommes politiques "fils ou filles de" que je parlais.

En effet, le liégeois est profondémment et viscéralement attachés aux trois valeurs républicaines. Vous avez raison !

Ø a dit…

Le 14 juillet à Liège est l'événement marquant de la saison estivale à Liège.

Je dirais plutôt le 15 août.

A. Schreurs a dit…

Certes, la fête du 15 août en Outremeuse est assurément la plus populaire, celle qui rassemble le plus de monde ( 150.000 personnes, je crois ), mais ce n'est pas la plus "marquante", car elle est purement folklorique, même dans son aspect religieux avec la messe et l'homélie en wallon.
Elle est organisée par la "République libre d'Outremeuse", calquée sur celle de Montmartre, mais de là à dire qu'elle a un esprit républicain, il y a de la marge.
Néanmoins, Marianne a fait son apparition depuis quelques années, à côté de Tchantchès et Nanesse, parmi les géants de la procession.
Mais la fête du 15 août à Liège n'est pas un événement politique. Car le Comité des Amitiés Française a beau insister sur de caractère apolitique de l'Association, le seul fait de fêter aussi intensément le 14 juillet à Liège, alors qu'il ne se passe pratiquement rien le 21 juillet,si ce n'est un petit bal aux lampions qui rassemble péniblement deux ou trois cents personnes, est en soi un fait politique important, d'ailleurs unique en Belgique.
35.000 Liégeois fêtant le 14 juillet, c'est autant que les 35.000 personnes, surtout des Bruxellois, qui ont défilé dans la capitale pour le maintien d'une "Belgique unie" à l'appel de Mme Marie-Claire Houard !

Anonyme a dit…

Correction d'une faute de frappe :
-le Comité des Amitiés Françaises.

Anonyme a dit…

@ Monsieur Thirion :
Rentant de quelques jours dans le Département des Hautes Alpes, je reprend contact avec l'actualité locale. Et je trouve, au contraire, la proposition de Daniel Ducarme très intéressante et bien faite. J'ai lu le texte complet et je peux vous assuer qu'il est à la fois très subtil parce qu'il répond aux crainets des la majorité (certes, mal informée) de nos concitoyens, mais est également parfaitement en concordance avec les prncipes de la Loi de décentralisation.
Il garde un roi ? Et alors , ce n'est pas sera pas le premier territoire français dans le cas !
Dans toute la palette des collectivités d’outre-mer, troois rois règnet sur Wallis et Futuna. Et ça ne met pas en cause le principe républicain.

La proposition Ducarme que j'avais critiquée dans un billet (www.claude-thayse.net/article-14625837-6.html) au moment de sa sortie a pris ainsi du contenu et du sérieux. En assurant ainsi une phase de transition prévue dans les principes institutionnels français. C'est intelligent et habile ! Certainement plus que les vociférations de certains qui se contentent d'imprécations ou de beaux discours depuis des années.

Anonyme a dit…

Monsieur Thayse,

Puis-je vous demander quels sont ceux "qui se contentent d'imprécations ou de beaux discours depuis des années" ?

Vous visez des belgicains ou des rattachistes ?

Merci de m'éclairer.

Anonyme a dit…

Certains... Euh... rattachistes !
Mais rassurez-vous, on ne les trouve pas à Liège-France.