vendredi 4 juillet 2008

Les demandeurs de rien...

On ne l'entendait plus, cette expression répétée tant de fois par Madame "Non", Joëlle Milquet.
Mais voilà que M. Elio Di Rupo la reprend à son compte dans Le Soir d'aujourdhui. Toujours "demandeur de rien" en institutionnel, dit-il, il ne s'émouvra pas si la déclarationn du 15 juillet d'Yves Leterme (plus personne ne parle "d'accord"...) en est dépourvue. Le communautaire capte par trop l'emploi du temps de la majorité.
Ben voyons! Les Wallons ne sont-ils pas bien comme ils sont ? Ils ont la chance de vivre dans un si beau petit royaume, assistés par les Flamands, nourris par eux, grâce aux transferts nord-sud. Que rêver de mieux ? Prendre leur destin en mains ? Prendre leurs responsabilités? Surtout pas ! Ils ont perdu la mémoire de leurs luttes passées , des combats conte Léopold III, contre la "loi unique" ? Tant mieux ! Ils ne savent pas qui était André Renard ? Parfait, ils ne seront pas tentés de se révolter.
Ce qui compte, ce n'est pas l'insitutionnel - foutaise que tout cela! - c'est le "socio-économique". Peut importe d'où vient l'argent : il n'a pas d'odeur ! Responsabiliser les Régions, et donc la Région wallonne ? Jamais ! Pensez donc, les pauvres Wallons devraient vivre avec leurs seules ressources fiscales...Quel drame! le système actuel, avec les clés de répartition de l'argent du fédéral, est bien plus avantageux. Et puis, c'est une question de solidarité, de "solidarité interpersonnelle", ne sommes nous pas tous belges ?
Et la dignité, dans tout cela ? La dignité, kekseksa ? Une notion dépassée, tout juste bonne pour des idéalistes attardés, des rêveurs qui n'ont pas les pieds sur terre. "Donnez leur du pain et des jeux", c'est vieux comme le monde ! Qu'ils soient bien contents comme ça, les Wallons, on pense pour eux, on veille à leur bien-être, que leur faut-il de plus ?
A choisir, je préfère encore les demandeurs... d'asîle. Ceux-là au moins ont de la dignité; ils ont fui leur pays, en général soumis à une dictature ,pour trouver chez nous un peu de démocratie et de réconfort. Malheureusement, les "autorités" n'ont pas pour eux beaucoup de respect. Mais qui a encore du respect pour quoi que ce soit dans ce "pays" ?
Tenez ! Prenez le problème de l'eau. Savez-vous qu'avec l'accord de la Région wallonne, une firme bruxelloise pompe gratuitement notre eau et la revend aux Wallons, et plus cher encore aux Flamands ( La Libre Belgique) ? Quand on vous dit que c'est un pays de fous !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Malheureusement, la "maladie de la pensée uniqe" se rapand partout. Au PS, il y a déjà longtemps et les renardistes doiventse retourner dans leur tombe. Chez les Ecolos, ce n'est pas mieux, M. Javaux est aussi un belgicain. Ce qu'il peut être ridicule quand il donne son parti en exemple avec Groen (qui ne représente rien en Flandre) d'un accord possible et facile avec les Flamands!
Mais la "pensée unique" règne aussi chez certains rattachistes, non : réunionistes. Essayez de débattre avec eux ! Sur le site du RWF de Liège, il y avait un lien avec "Liège-France". Il a disparu ! Il ne figure même plus parmi "les autres sites réunionistes intéréssants"...C'est un blog dangereux, a-t-on dit en haut lieu, on y débat d'idées, on émet des avis différents de ceux du RWF, on ose même critiquer ouvertement le parti ou l'un ou l'autre de ses pontes. Il y en a qui préconisent des contacts avec des Flamands ! Dangereux tout ça... A l'index !

Anonyme a dit…

Monsieur Lambert. Vous avez mille fois raison. Le site de Liège-France en tous les cas permet un débat enrichissant et honnête.

Monsieur Scheurs a des opinions tranchées et c'est tant mieux. L'on ne peut lui reprocher de viser un quelconque but électoral et c'est un parfait honnête homme.

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur des points de détails mais qu'est-ce que des points de détails par rapport à l'ampleur du combat à mener.

Je crois, hélas, que parfois certains prennent plaisir à les mettre en avant pour le plus grand désir des belgicains.

La division est toujours excellente pour régner, dit l'adage populaire.

Pour ma part, je me suis fixé une ligne de conduite. J'ai pris ma cotisation au RWF-Liège et à Liège-France.

Si l'une de ces organisations n'apprécie pas ma conduite, qu'elle me signale que je suis devenu indésirable chez elle.

cela sera la meilleure démonstration de son faible engagement pour le retour, le rattachement ou la réunion à la France !

L'ennemi réel est ailleurs que dans les rangs des amoureux de la France et cela il faut le dire haut et fort !

Anonyme a dit…

Connaissez-vous le syndrôme de Stockholm ? C'est le fait que "certains otages, après avoir partagé un certain temps la vie de leurs ravisseurs, finissent parse rallier aux thèses de ce dernier.

C'est ce que nous explique M Jean-Paul Roos,qui, sur le blog de "Debout la Wallonie",qui signe en qualité de "citoyen wallon et bruxellois", une double nationalité en quelque sorte...

Il se trouverait, dit il, "quantité de francophones pour trouver qu'au fond, les Flamands n'ont pas tort en estimant qe "les communes de la périphérie bruxelloise sont flamandes" et que les francophones qui y vivent doivent s'adapter et apprendre le néerlandais".

Dans un autre article, le même propose au Wallons ou aux francophones (on ne sait plus qui est quoi, dans cette Communauté "française"!) de "divorcer à l'amiable" d'avec les Flamands et de "passer chez le notaire"...Mais il ajoute que "ce ne sera pas facile", parce que les Flamands se comportent déjà comme si la Flandre était un Etat" et "refusent de céder la moindre parcelle de territoire". Pour eux, "un territoire où la population a été majoritairement flamande doit rester flamand pour l'éternité". Comment, alors, résoudre le problème, sinon par une médiation internationale, se demande M. Roos, qui termine son article par une profession de foi rattachiste er républicaine, en incluant bien sûr, Bruxelles dans ce rattachement.

Ce n'est pas moi qui contredirai l'auteur sur son option rattachiste,que je partage, en ce qui concerne en tout cas la Wallonie.

Mais le hic, dans le raisonnement de M. Roos, c'est que notre modèle commun, la République française, considère, COMME LES FLAMANDS, qu'une parcelle de territoire du Pas-de-Calais, fut-elle peuplée d'une majorité de Flamands d'origine,doit demeurer française... M. Roos ne va quand même pas prétendre que la France, qui ne reconnaît aucune minorité linguistique sur son territoire, est aussi atteinte d'un syndrôme ???

Anonyme a dit…

COMMÉMORATION
DE L'AMITIÉ FRANCO-LIÉGEOISE
écrit amicalement par Andéol Pommier, poète-vitivulteur rhodanien pour la fête du 14 juillet de ses amis liégeois.

LIÈGE !!! Te souviens-tu ? ... cette Révolution
Dans les rues de Paris ... offrant sans discussion
Le pouvoir à un peuple épris de Liberté
D’Égalité aussi et de Fraternité !!!

LIÈGE !!! Que faisais-tu ? A ces valeurs nouvelles
Inspirées par la France et ton esprit rebelle
Animé de justice, à l’instar des Pionniers,
Tu poussas à l’exil ton Evêque Princier !

Une intime amitié, en toute vraisemblance,
Venait de se tisser et avec élégance
La Cité dite Ardente unit sa destinée
A ce pays de France alors redessiné.

Mais le cours de l’histoire entacha ce bonheur
Que nous tous ressentions au plus profond du coeur,
Brisant à tout jamais cette idylle parfaite
Et payant par le sang le prix de la défaite !

Le temps s’est écoulé… cicatrisant les plaies
De bien des jours meurtris et ce soir, s’il vous plait,
Rendons tous les honneurs à l’Amitié française
Et ensemble, avec foi, ravivons cette braise !!

Que le Côtes du Rhône, à l’accent de Provence,
Egaye nos esprits et que ses confidences
Avivent le désir de fêter avec faste
Ce 14 juillet qui nous rend enthousiastes !

Chantons à l’unisson la joie des retrouvailles
Et savourons l’instant, éclatant feu de paille,
Partageons l’Emotion, vivons intensément
Ces moments d’exception, si beaux, immensément !!!

Plus sur http://www.cotesdurhone.be/AndeolPommier/indexA.htm