mercredi 17 septembre 2008

Encore des enquêtes et des sondages...

Selon Le Soir, qui a commandé une nouvelle enquête à "Dedicated Research", la crise politique a miné le moral des Wallons et des Bruxellois, qui ont le moral politique au plus bas(...). Le climat communautaire inquiète les francophones et la réforme de l'Etat inquiète les Wallons.
En ce qui concerne l'avenir, 31% des Wallons voient, dans 15 ans, une Wallonie très autonome dans une Belgique purement symbolique (c'est la coquille vide), tandis que 15% voient la Wallonie progressivement rattachée à la France. SI l'on ajoute les 4% en faveur du rattachement au Luxembourg et les 2% pour une Wallonie totalement indépendante, on voit que 52% des Wallons sont convaincus que le statut de la Wallonie sera complètement transformé dans 15 ans.
A Bruxelles, les pourcentages diffèrent: ils ne sont que 26% à croire à une Belgique symbolique et 7% pour une "région Wallonie-Bruxelles" progressivement rattachée à la France.
Quant à la finalité de l'actuelle réforme de l'Etat, 11% des francophones croient qu'elle vise la scission de la Belgique.
Les enquêteurs ont aussi demandé aux Wallons et aux Bruxellois ce qu'ils se sentent surtout actuellement. 64% des Wallons et 44%des Bruxellois se sentent surtout belges et 25% des Bruxellois se sentent surtout européens, contre 15% de Wallons; 18% se sentent surtout bruxellois, alors que 5% seulement des Wallons se sentent surtout wallons.
Chiffres à méditer...

Aucun commentaire: