"Si les Flamands veulent l'indépendance, qu'ils la prennent"! C'est ce qu'a déclaré hier aux Fêtes de Wallonie, sous les applaudissements, M. Alain Mathot, bourgmestre de Seraing. C'était en présence du ministre wallon Marcourt, et du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, mais non d'Elio Di Rupo qui n'a sans doute pas apprécié le propos...Quoique...
Peu importe que cette déclaration ait été dictée par des considérations électoralistes internes au PS, l'important est qu'elle ait été prononcée. A "Liège-France", nous nous réjouissons d'entendre enfin, de la part d'un responsable politique wallon, des propos fiers et dignes qui tranchent avec les sempiternelles couardises des dirigeants des partis francophones, le MR excepté.
Rappelons que tout récemment, le député-bourgmestre et ancien ministre PS Claude Eerdekens a renouvelé sa profession de foi rattachiste lors d'une réunion de travail préparatoire aux Etats généraux de Wallonie (1). Certes une, voire deux hirondelles ne font pas le printemps, mais ça commence à bouger, dirait-on, au parti socialiste. Tant mieux !
Mais on aimerait aussi que le parti rattachiste officiel, le RWF, ne soit pas à la traîne et tienne clairement des propos semblables à ceux de MM. Mathot et Eerdekens, sans quoi on pourrait se demander s'il ne vaudrait pas mieux voter pour ces derniers aux prochaines élections législatives...Décidément, les initiateurs des EGW font avancer les choses, tant dans la classe politique wallonne qu'auprès des nationalistes flamands (2). Bravo !
(1) Contrairement à ce que j'ai écrit par erreur, la prochaine réunion de la Commission "réunion à la France" est prévue à Andenne le vendredi 12 septembre à 19h30, et non le mardi 9.
(2) Rappelons que M.Jules Gheude donnera une conférence le 18 septembre à Hasselt, en néerlandais, à la tribune du Vlaamse Volksbeweging. Ce mouvement flamand participait au Gordel d'hier autour de Bruxelles, qui a rassemblé 58.000 personnes.
8 commentaires:
Monsieur Thirion, qui a supprimé son lien avec "Liège-France", demeure confiné dans sa haine anti-flamande. Il n'est malheureusement pas le seul "rattachiste", du moins patrmi les néophytes...
N'écrit-il pas sur son blog que M. Maingain et ses amis du FDF n'étaient vraiment pas à la hauteur pour contrer le "Gordel" flamand "sensé démontrer aux Bruxellois leur enfermement dans le teriitoire flamand et leur rappeler au passage que si la capitale belge n'est pas encore en Flandre, elle est déjà dans un ghetto".
Il s'en fait bien du souci, M. Thirion pour "LA CAPITALE BELGE" !
Et pour lui "chacune des 'factions'(sic) de quelque origine ethnique qu'elle soit, montre des charmes frelatés sinon complètement vérolés".
Bigre, personne ne semble trouver grâce aux yeux de ce blogger aux propos étrangement poujadistes, qui font penser, côté wallon, à ceux de Jean-Marie De Deker en Flandre...
Mais je suis sûr que M. Thirion s'est mal exprimé et va me démentir !
D'après le site officiel du RWF, M. Olivier Maingain, président du FDF, vient de déclarer : "Kris Peeters (Ministre-président de la Flandre) est en train de préparer la fin de l'Etat belge". Cette déclaration passe en boucle.
Quelle réaction le parti espère-t-il des lecteurs du site ? Qu'ils disent : Oh, quel dommage" ! Ou qu'ils disent : "Tant mieux, qu'on en finisse avec ce foutu pays qui n'est est pas un !".
Pour Liège-France, c'est clair : la réaction est TANT MIEUX! Et si on peut aider les Flamands à mettre fin à l' Etat belge, les rattachistes ne doivent pas hésiter. Mais chut ! Il ne faut pas le dire, on risquerait d'effaroucher les Wallons encore belgicains et il faut les amadouer pour tenter d'avoir leurs voix aux prochaines élections.
Ah, ces préoccupations purement électoralistes ! Que le RWF fasse bien attention : à force de vouloir ratisser large et de puiser dans le vivier belgicain, les vrais rattachistes pourraient être tentés de voter pour d'autres, plus courageux !
Ahahahah
Les Flamands ne prendront jamais leur indépendance d'eux même, même s'il la veulent. Ce sont eux qui auraient le plus à perdre en prenant cette décision unilatérale.
Quoi qu'ils en disent ce sont eux qui profitent le plus de la "valeur ajoutée" Belgique en possédant tous les rouages poltico-socio-économiques.
Ne croyez-vous pas que s'ils l'avaient vraiment voulu, ils l'auraient déjà fait depuis longtemps ?
Non, leur but est les Wallons eux prennent leur envol de leur propre chef en leur faisant subir humiliations sur humiliations.
Ainsi ils pourront dire que ce n'est pas eux qui ont fait éclater la Belgique et finalement être en position de force pour négocier, par exemple la dette...
Ce correspondant a peut-être raison, mais l'essentiel est que l'Etat belge disparaisse. Si les Wallons en ont marre et envoient les Flamands au diable, ce seront quand quand même les Flamands qui en auront la responsabilité puisque ce sont eux qui auront poussé les francophones à la scission !
Le partage de la dette ? Au point oû on en est, cela me paraît accessoire. De toute façon, la France, en nous accueillant, est prête à reprendre cette dette, qui ne représenterait pour elle que quelques pourcentages de plus que la sienne propre. Nous avons des garanties à ce sujet.
Et puis, on l'a déjà dit. Le point de vue de "Liège-France", c'est QU'ON EN FINISSE et que la Wallonie soit rattachée le plus vite pssible à la République française. Et pour évoquer un précédent non pas républicain mais royal : PARIS VAUT BIEN UNE MESSE (Henry IV)! Et le rattachement vaut bien la dette !On se rattrappera par la suite.
Et comme disaient les grognards de Napoléon : Merde pour les Anglais et le roi d'Angleterre (traduisez : merde pour les Flamands, les Brusselers et les belgicains)
Vous dites : "on aimerait aussi que le parti rattachiste officiel, le RWF, ne soit pas à la traîne et tienne clairement des propos semblables à ceux de MM. Mathot et Eerdekens"
Les personnes citées ont-elles clairement affiché des sympathies rattachistes? Ce n'est pas si évident. On peut interpréter leurs propos par : "Si les Flamands veulent leur indépendance, qu'ils la prennent... et NOUS, NOUS RESTERONS BELGES A N'IMPORTE QUEL PRIX."
De mémoire, les propos de Mr. Eerdekens relevaient plutôt de l'énervement, du bluff que d'un projet politique concret, revendiqué et assumé.
D'autre part, pourquoi nos représentants risqueraient-ils de s'aliéner la sensibilité monarchiste qu'ils ont développée et qu'ils entretiennent en Wallonie? Ce serait pour le moins paradoxal.
Cordialement,
NRW
Je réponds à NRW :
M. Alain Mathot n'a pas parlé de la France, mais le ton de sa déclaration était indiscutablement wallon et non belge.
Quant à M. Eerdekens, ce n'était pas un coup de bluff. Présent à la réunion de la commission "réunion à la France" qui s'est tenue il y a quelques jours à Liège dans le cadre de la préparation des Etats généraux de Wallonie, il a fait une profession de foi résolument rattachiste devant une vingtaine de personnes, dont d'autres personnalités, dont le professeur Behrend, de l'ULg. Dans son bureau de bourgmestre, à Andenne, il a depuis longtemps remplacé les portraits du roi et de la reine des Belges par celui du général de Gaulle; il l'a encore rappelé. M. Willy Burgeon, ancien président du parlement wallon, qui était également présent, a fait la même profession de foi. Tous deux sont incontestabnlement des rattachistes convaincus, qui ne manient pas la langue de bois !.
@ Georges Lambert.
Partons, le regard clair et altier, les mains vides ou plutôt percées de toutes parts. Allons, courrons, volons vers cette France qui nous accueillera séance tenante, dissimulant d'un coin de mouchoir mal assuré une larme pointant furtivement au coin de son œil bienveillant.
Elle nous montrera ses caisses vides, garnies de quelques toile d'araignée depuis bien longtemps poussiéreuses.
"Demain...
peut-être" nous dira-t-elle
Nous n'irons pas à la France les mains vides. Quoiqu'en dise M. Reynders, la Wallonie a des atouts sérieux. La preuve : l'implantation chez nous de nouveaux groupes industriels très importants comme Goegle. La croissance remonte et le chômage recule; il y a beaucoup moins de grèves . Comme région française, la Wallonie serait au 3è rang, après l'Ile de France et la Région Rhône-Alpes pour les exportations, et très bien placée aussi pour la production. Quant à la dette, ce serait insignifiant comme reprise pour la France.De nombreux groupes français sont déjà implantés en Wallonie : économiquement, le rattachement est déjà presque réalisé.
Enregistrer un commentaire