Le Soir de ce week-end imprime en grand à la Une cette affirmation de M. Didier Reynders : "La Wallonie (est) au coeur du mal belge", avec ce commentaire du vice-Premier : La meilleure façon de sortir du mal belge, c'est de redresser la Wallonie.Il faut un changement profond au sud du pays, sinon on continuera de se séparer.
Même s'il est évident qu'il y a en Wallonie des problèmes de malgouvernance, on reste confondu devant une opinion aussi tranchée et injustifiée. Certes, M. Reynders est un homme brillant et intelligent et on ne peut que le suivre quand il affirme, à propos du confédéralisme, qu'il ne faut pas avoir peur des "réformes" et que le transfert de compétences à la Flandre, c'est aussi le transfert à Bruxelles et à la Wallonie. On peut le suivre également quand il déclare que c'est à cause des sociaux-chrétiens qu'on a perdu temps de temps depuis plus d'un an et que "cette famille-là bloque le pays à cause du débat communautaire." Encore aurait-il dû préciser que c'est essentiellement le CdH, par la voix de "Madame non", qui a bloqué la situation, et non le CD&V, qui veut simplement réaliser le programme pour lequel il s'est engagé formellement devant ses électeurs. On ne peut mettre les uns et les autres dans le même sac, pour faire apparaître que la seule "famille" sage et crédible est la famille libérale. C'est un peu court, quand on sait que l'Open-VLD vient encore de montrer qu'il se range comme un seul homme derrière le ministre-président flamand Kris Peeters pour la négociation "de communauté à communauté".
Mais où M. Reynders pousse le bouchon trop loin, c'est quand il veut imputer à la Wallonie la responsabilité du "mal belge", comme si la nature même de la Belgique et la volonté d'émancipation de la Flandre n'y étaient pour rien ! C'est un discours démagogique et électoraliste qui ne trompe personne. Voyant que le confédéralisme va se réaliser et que le centre de gravité du Pouvoir va se déplacer du fédéral vers les Régions, le président du MR voudrait tout naturellement participer à nouveau au gouvernement de la Wallonie en s'alliant si possible aux socialistes. Tout cela est cousu de fil...bleu et le président du MR oublie que la situation de la Wallonie n'était pas meilleure quand il gouvernait la région avec le PS...
Tout autre chose. Dans La Libre Belgique, le fameux candidat-bourgmestre de Linkebeek, M. Damien Thierry, livre le fond de sa pensée. C'est édifiant et on se demande comment des rattachistes du parti officiel peuvent voler au secours d'un tel individu. Je ne regrette pas d'avoir envoyé les convocations électorales en français aux francophones et je recommencerai aux prochaines élections". Si ce n'est pas de la provocation ?
Mais il y a bien pire. M. Thierry déclare : "J'habite en Flandre, mais je me sens belge avant tout et j'estime que Bruxelles devrait être étendue à son hinterland économique"(y compris dans le Brabant wallon, bien sûr !). Relevons encore cet aveu : "Je suis partisan d'une Belgique unitaire, bilingue, avec des échanges poussés entre les Communautés". Que faut-il encore pour ouvrir les yeux de quelques amis liégeois, comme M. Charles, qui nous accuse "d' abandonner à leur sort un million de francophones", sur le forum du site Wallonie-Bruxelles-Périphérie" ?Les "Bruxellois périphériques" et les autres francophones de Flandre ( 300.000,paraît-il ) sont les pires des belgicains et donc nos plus grands ennemis...
Ceci est notre 360è message et, dans l'ensemble, nos messages ont donné lieu à plus d'un millier de commentaires postés sur le blog. Merci à tous nos correspondants.
3 commentaires:
C'est normal qu'ils soient belgicains. Ni Flamands, ni Wallons, que voulez-vous qu'ils soient d'autre ?
Vous avez tout-à-fait raison. C'est Liège-France qui voit clair ! Bruxelles est un vrai boulet pour la Wallonie. Vivement la réunion à la France. D'ailleurs la presse le dit : l'idée d'un Etat Wallonie-Bruxelles, sorte de petite Belgique résiduelle, n'est pas populaire. Et de toute façon, les francophones de la "périphérie" n'en feraient pas partie. Ne perdons pas notre temps avec ces gens là. Il parait que ce Monsieur Thierry voudrait annexer à Bruxelles une partie du Brabant wallon !Méfions-nous de ces gens-là.
A l'émission "Controverse" de ce dimanche midi, Mme Onkelinx a fait l'éloge de M. Damien Thiéry. Pas étonnant, c'est aussi une furieuse belgicaine qui a d'ailleurs abandonné Liège pour aller s'établir à Bruxelles !
Enregistrer un commentaire