dimanche 19 octobre 2008

Des associations françaises nous soutiennent

M. Joël Broquet, secrétaire général du" Carrefour de Acteurs Sociaux" et membre du Conseil d'administration de "France-Wallonie-Bruxelles", nous écrit :

"L'article que vous avez publié le 30 septembre (à propos du Québec, ndlr), m'a fait bien plaisir.
Je trouve en effet réducteur sur le plan intellectuel - et historique - l'acharnement de certains rattachistes à faire commencer l'histoire de France et par contre coup celle de Wallonie à la révolution française. Mais passons!
Merci donc et je me refuse de me priver du plaisir de voir le prince Jean d'Orléans porter les couleurs de la France au Québec.
Au Carrefour des Acteurs Sociaux, notre attitude est claire :
1) Tant que la Belgique existe, il serait déraisonnable de ne pas utiliser dans les meilleures conditions ses capacités diplomatiques (cf. l'affaire d'Irak ou même Dexia. Louis Michel nous est utile);
2) Que la région wallonne accède, dans un premier temps, au rang de région associée, dans une France décentralisée;
3) Conforter au maximum la culture française dans une région bruxelloise capitale, qui doit inventer son rôle de médiateur entre l'espace francophone et l'espace européen;
4) Quant à la Communauté française de Belgique, pourquoi ne resterait-elle pas l'espace de la Belgique francophone pesant de tout son poids sur la politique intériere belge. Elle resterait par ailleurs l'interlocuteur du "pouvoir parisien".
Toujours est-il que nous devrions recréer un espace de réflexion. France-Wallonie-Bruxelles a -de fait- cessé son activité".
Voilà de quoi faire réfléchir nos amis wallons. N'hésitez-pas à nous faire part de vos avis, à nous envoyer des commentaires, à enrichir la discussion.

Aucun commentaire: