La N-VA, sous l'impulsion de son président, M. Bart De Wever, lance en ce moment une campagne publicitaire en Wallonie pour inciter les Wallons à prendre leur destin en main et à revendiquer, à l'instar de la Flandre, une plus grande autonomie. De grandes affiches de 20m2, ornées du coq wallon, ont été placées dans tout le sillon Sambre-et-Meuse, de Charleroi à Liège.
Comme on le sait, la N-VA revendique la fin de la Belgique et la constitution d'une Flandre indépendante. Quoi de plus naturel, dès lors, que d'inciter les Wallons à adopter la même attitude. Ce n'est certes pas nous qui nous en plaindrons; n'avons-nous pas toujours insisté sur le fait que seule, une entente entre séparatistes flamands et wallons pourrait, comme ce fut le cas pour le fédéralisme, aboutir à une séparation pacifique et harmonieuse entre les deux peuples de Belgique ?
En s'accrochant à une Belgique moribonde et en voulant à tout prix à continuer à dépendre de l'argent des Flamands grâce au maintien d'une sécurité sociale fédérale, les parlementaires wallons manquent singulièrement de clairvoyance et de dignité. Ils ne sont pas mieux inspirés en votant une motion prétendant que les intérêts des Wallons sont lésés par les revendications flamandes concernant la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Seul le président du parlement,M. José Happart, a osé dire que ce problème ne concernait pas les Wallons, comme il avait osé dire, il y a deux ou trois ans,que la scission de la sécurité sociale ne lui posait pas de problème. Hélas, il a dû s'incliner devant les ukases de M. Di Rupo et a finalement voté la motion de conflit d'intérêts...
Dans les milieux rattachistes, quelques esprits chagrins, cédant une fois de plus à un sentiment ( on n'ose pas dire un raisonnement ! ) anti-flamand primaire, ou voulant jouer aux grands stratèges, dénoncent l'initiative de la N-VA. On aura compris que ce n'est pas notre cas. Nous nous en réjouissons, au contraire, en regrettant seulement que ce soient les Flamands qui, une fois de plus, aient pris l'initiative et qu'il ne se soit trouvé aucun mouvement wallon pour faire appel à la fierté des Wallons et leur ouvrir les yeux !
2 commentaires:
Selon "La Libre Belgique" d'aujourd'hui, il y aurait, dans le (petit) monde politique wallon, un "tir de barrage contre la campagne de la N-VA en Région wallonne", dont, soi dit en passant, le RWF ne se démarque pas puisqu'il est, lui aussi, parti en guerre contre la N-VA, qui est pourtant son meilleur allié objectif pour mettre fin à l'Etat belge et permettre ainsi à la Wallonie de se réunir à la France...
Seul Serge Kubla (MR)a eu une réaction intelligente : il veut bien "débattre de tout", mais "avec des interlocuteurs capables de conclure et de porter des accords".
La réaction la plus stupide est celle de Rudy Aernoudt, aussi stupide que le personnage lui-même. Indécrottable belgicain, il veut bien débattre avec Bart De Wever si celui-ci "accepte une circonscription fédérale". Au fou...
)
Vous avez tout-à-fait raison, mais même pour certains rattachistes ou indépendantistes wallons, il faut être "politiquement correct". Et à leurs yeux, votre point de vue ne l'est pas.
Enregistrer un commentaire