Réuni à Andenne, ce 4 février, le Comité d'organisation des Etats généraux de Wallonie a fixé la tenue de ceux-ci aux 9 et 10 mai prochains, à Namur.
D'ici là, les commissions d'études poursuivront la réflexion qu'elles ont entamée en août 2008 sur les options "un Etat wallon indépendant", "un Etat Wallonie-Bruxelles" et "réunion de la Wallonie à la France" et ce, au départ des trois rapports qu'elles viennent de confectionner à charge et à décharge.
On trouvera un condensé de ces rapports sur le site www.etatsgeneraux.net . Le document intégral peut être obtenu en versant la somme de 15 euros sur le compte n° 001-5637343-70 des Etats généraux de Wallonie.
Vu la dégradation manifeste des relations entre le Nord et le Sud du pays et les risques de plus en plus évidents d'une implosion de celui-ci, le Comité estime indispensable de sensibiliser l'ensemble des forces vives wallonnes à la nécessité, pour la Région, de prendre sans tarder son destin en mains.
Dans cette optique, il charge les commissions d'études d'un travail de contact avec les milieux politiques et associatifs.
Après une large confrontation des divers points de vue le 9 mai, les Etats généraux de Wallonie se clôtureront, le 10 mai, par l'adoption d'une motion.
Quelle que soit l'option d'avenir qui sera finalement retenue, le Comité entend oeuvrer à la mise sur pied d'une Wallonie forte et prospère au départ d'une large mobilisation de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire