vendredi 29 mai 2009

Courage ! Fuyons !

L'autre midi. C'était le midi du dimanche 24 mai. A la TV : Maingain et Delpérée sur l'envoi en français de convocations électorales dans trois communes bruxelloises sans bourgmestre nommé depuis près de deux ans.
Sur le visage de Delpérée, le désarroi de devoir soutenir l'insoutenable par soumission, à côté de beaucoup d'autres, à la discipline du parti, à l'obligation de ne pas fâcher les chers amis flamands en tentant de faire appliquer une législation interprétée par la Flandre perpétuellement en ordre de bataille face aux habituellement ramollis du centre et du sud.
Tout cela pour faire survivre un régime dans les mains d'un peuple hostile, au prix de la démocratie et de l'humanisme qui n'est que dans l'étiquette du flacon "cdh" rempli de vinasse belgicaine imbuvable pour un Wallon.
Quel reniement de ce que la conscience et le bon sens commanderaient de faire ! Et quel peu de courage aussi !
Quelles prochaines fuites, quels futurs lâchages, quels futurs abandons lus sur ce visage dont les yeux vacillants voyageaient affolés dans les petites boites des orbites.
Quelle tristesse d'en voir les sautillements embarrassés et fuyants accompagnés d'une voix au bredouillage marmottant, celle d'un accusé qui sait qu'il a tort mais ne veut pas le dire.
Quelle pitié devant cette capitulation renouvelée. Que de nouveaux Louvain à venir !
Wallons, à quand le grand déblaiement, la mise à la décharge ?
Ce sera le 7 juin ! En votant 14.
Jean-Alexis D'Heur
Lisez aussi les commentaires

5 commentaires:

Jean Lerusse a dit…

Ah, la description de Delpérée...
Délectable ! Digne de La Bruyère. Vive la Républisue, vive la France et vive la Wallonie française.

Philippe Rasquin a dit…

Le billet de Monsieur D'Heur est en effet très bon et j'ai savouré la description de Monsieur Delpérée, criante de vérité. Je n'ai pas suivi l'émission de la RTBF, mais c'est vraiment comme si je l'avais devant les yeux. Pauvre M. Delpérée, ce qu'il peut être coincé !
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas ; pourquoi M. D'Heur, qui est un ardent rattachiste, reproche t-il à M. Delpérée de céder devant les séparatistes flamands, alors que ce sont précisément ceux-ci qui veulent détruire, tout autant que M. D'Heur, l'Etat belge ?
On dirait par moment que certains rattachistes ont encore des vieux réflexes anti-flamands, alors que ce sont les belgicains qu'il faut combattre...
Nous avons tout intérêt a accepter la scission de BHV, sans revendiquer pour autant un élargissement de Bruxelles, car BHV est la dernière institution encore unitaire en Belgique. Cette scission annonce et prépare, en quelque sorte, la scission de la Belgique elle-même.
Que nous importe, à nous Wallons qui voulons nous réunir à la France, que les 6 communes à facilités de la périphérie bruxelloise demeurent en Flandre ?
Il faut d'ailleurs se méfier du FDF, qui a aussi des prétentions sur la Wallonie, puisque M. Maingain a dit et répété que la région bruxelloise devrait s'étendre également vers le sud en absorbant les communes de Waterloo et de Lasnes !
J'ai l'impression que certains rattachistes réagissent encore comme s'ils regrettaient la Belgique francophone de 1830, qui était pourtant une construction artificielle contre la France et qu'ils on gardé inconsciemment une attitude d'impérialisme culturel à l'égard des Flamands.
Les positions de M. Schreurs qui, lui, prône une sorte d'alliance entre les séparatistes flamands et les rattachistes ou indépendantistes wallons pour mettre fin à la Belgique, sont plus claires et bien plus logiques.
Au fond, sans s'en rendre compte, M. D'Heur adopte un peu la même position que celle que "Madame Non" (Joëlle Milquet) a eue pendant un an...Or on sait à quel point elle et son parti, le cdH, sont ultrabelgicains.
J'aimerais que l'on débatte sérieusement de la question au sein du RWFet à WALLONS.

Jean Petit a dit…

Tout se résume en un syllogisme :

1) Pour pouvoir se réunir à la France, la Wallonie doit -être séparée de la Flandre;
2) Or les nationalistes flamands veulent se séparer de la Wallonie;
3) Donc,les rattachistes wallons et les séparatistes flamands sont des alliés objectifs.

Cqfd

Josette Shipers a dit…

Les ennemis de nos ennemis sont nos amis...

Guy Demoulin a dit…

Voir l'échange de vues entre MM. Lenain et Schreurs postés sur le message précédent : "Le retour de la N-VA".Voilà le genre de débat qu'il faudrait au RWF.