Qui a prononcé cette phrase, tout récemment ? Paul-Henry Gendebien ? Non. Marie-France Jarbinet ? Non. René Swennen ? Non. Jean-Sébastien Jamart ? Non. Claude Thayse ? Non. Elio Di Rupo ? Vraiment pas !
Vous ne devinez pas ? C'est Jean-Michel Javaux, le très belgicain coprésident d'Ecolo, dans une interview accordée au quotidien L'Avenir du 15 mai. Certes, ce n'est pas pour la France qu'il clame son amour, mais pour Groen, son parti frère de Flandre. Un parti, relève le journaliste, qui pèse peu de chose sur l'échiquier flamand(1).
Ce qui est intéressant, c'est que la phrase lui soit sortie des lèvres, spontanément. Signe des temps ?
(1) 6% d'intentions de vote en Flandre, contre 22% en Wallonie et à Bruxelles.
2 commentaires:
Pourquoi les écolos sont-ils belgicains ? Jacky Morael ne l'était pas, il était pro-wallon. Qu'ilssoient "mondialistes","citoyens du monde", je comprendrais, puisqu'ils sont préoccupés avant tout par le sort de notre planète, mais la petite België-que, qu'est-ce que cela peut bien représenter pour eux ? Ils sont tout fiers de ne former qu'un seul groupe parlementaire, au fédéral, avec leur (très) petit frère Groen; mais ceux-ci ne représentent pas grand'chose en Flandre et de plus, Groen est pour la scission de BHV et Ecolo contre. Allez comprendre ? Personnellement, je n'aime pas du tout ce Monsieur Javaux.
Je le trouve prétentieux. Ce n'est pas comme son homonyme (ou parent ?)Luc Javaux, ardent Wallon et pilote de la RAF, qui périt dans un accident d'avion. Il a voulu que sa tombe porte l'inscription : "mort pour la Wallonie Française" !
C'est évident que la Wallonie est comme une région de France. Elle est même plus française que l'Alsace et les Liégeois sont plus chaleureux que les Lyonnais, où ma mère est née.
Enregistrer un commentaire