C'est la chaîne des quotidiens du groupe Vers l'Avenir de ce 19 mai qui nous l'apprend : les promoteurs du Livre blanc pour la Wallonie ont terminé leur travail. Leur projet, résolument régionaliste, réclame entre autres choses le transfert aux Régions de l'enseignement et de la culture et se définit comme un "projet mobilisateur de la société wallonne".
Qui sont ces promoteurs ? Une vingtaine de citoyens, parmi lesquels on trouve : l'ancien bourgmestre liégeois Jean-Maurice Dehousse, l'ancien ministre-président wallon Robert Collignon, l'ancien secrétaire général de la FGTB wallonne Jean-Claude Vandermeeren et son remplaçant Thierry Bodson, l'intellectuel José Fontaine ou encore le dramaturge Jean Louvet.
Ces personnalités ont occupé ou occupent encore des situations importantes en Wallonie, particulièrement MM. Jean-Maurice Dehousse, président du "Grand-Liège" et Thierry Bodson, à la FGTB. Elles ne sont pas sans lien avec le "Mouvement du Manifeste wallon"(MMW) qui a refusé in extremis, sous un prétexte fallacieux, de participer aux Etats généraux de Wallonie. Il est vrai que ceux-ci étaient résolument placés dans l'optique de l'"après-Belgique", qui ne semble pas être actuellement celle de MM. Dehousse, Bodson et Louvet. Quant à José Fontaine, on peut s'interroger...
Pleins d'illusions, ils croient encore que l'Etat belge va subsister en dépit de la poussée irrésistible du nationalisme fllamand et des divergences de plus en plus profondes entre les opinions publiques et les intentions de vote en Wallonie et en Flandre.
Plus surprenant est de voir parmi les promoteurs de ce Livre blanc, le nom de M. Robert Collignon qui, jusqu'il y a peu, ne cachait pas ses convictions rattachistes. N'est-il pas toujours membre du Comité de patronage de la revue Wallonie-France ? Ferait-il, comme M. Jean Defraigne, une courbe rentrante pour ne pas compromettre la carrière politique de sa progéniture ? Ah ! ces pères qui, n'ayant pas pu convaincre leurs enfants de suivre la même voie qu'eux en politique, vont jusqu'à occulter, voire renier leur Idéal ! Comme c'est désolant...
Ceci dit, nous avons toujours préconisé, nous qui sommes des "rattachistes régionalistes", la suppression de la Communauté "française" et le transfert de ses compétences à la Région wallonne Non comme certains, pour être amon-nos-autes - ce qui est quand même fort étroit - mais pour rendre aux Wallons la conscience, la fierté et la dignité qui leur font malheureusement défaut dans le cadre belge et communautaire. Pour nous, la régionalisation est un pas vers la réunion à la France, qui semble prête, en cas de rattachement, à reconnaître à la Région wallonne un statut particulier sauvegardant son identité et ses traditions. C'est ce qu'a exposé aux Etats généraux de Wallonie un haut fonctionnaire français venu spécialement de Paris, M. Jacques Lenain. Celui-ci a longuement expliqué comment l'article 72 de la Constitution française permettait l'octroi d'un tel statut, dans un rapport très fouillé répondant à toutes les questions que l'on peut se poser à ce sujet. Dommage que les promoteurs du Livre blanc wallon ne soient pas venus aux EGW le 9 mai !
2 commentaires:
Le RWF et surtout M. Gendebien ne sont pas d'accord avec votre position et pourtant c'est vous et vos amis qui êtes dans le juste. Pourquoi n'avez-vous pas créé un parti défendant ce point de vue ?
Mais un tel parti existe.
http://www.listeswallons.net
Enregistrer un commentaire