dimanche 14 juin 2009

"Controverses" anecdotiques et "Mises au point" qui n'en sont pas...

C'est encore l'impression qu'ont donnée les débats télévisés de ce dimance sur RTL et la RTB(f).
Comme ces débats, qui restent souvent au ras des pâquerettes, sont vains! Ils ne sont que du vent, un vent qui fera peut-être tourner les éoliennes des Verts - encore qu'elles ne fonctionnent en moyenne qu'un jour sur deux - mais sûrement pas la Belgique et encore moins la Wallonie.
Non mais quel cirque ! On se croirait par moments sur un stand de foire, avec parfois l'envie irrésistible de tirer sur certaines (têtes de) pipes, comme celle du prétentieux sénateur Francis Delpérée(1), aussi raide et compassé qu'un ancien PSC, et irrémédiablement belgicain.
Ces débats sont anecdotiques et futiles parce qu'ils esquivent le seul et grand problème : quel sera l'avenir de la Wallonie lorsque l'Etat belge aura disparu sous la poussée, toujours plus forte, des nationalistes séparatistes flamands ?
C'est aux Etats généraux de Wallonie, mis en place par Jules Gheude et ses amis, que les débats sérieux et féconds ont eu lieu le 9 mai à l'université de Liège. Les trois commissions créées début 2008 ( Un Etat wallon indépendant, un Etat Wallonie-Bruxelles et la réunion à la France) ont effectué, à charge et à décharge, un travail approfondi, dont le rapport général, fort de plus de 300 pages, a été adressé à toutes les forces vives de Wallonie, à commencer par les partis politiques et tous les parlementaires wallons.
C'est ce travail qu'il faut poursuivre et approfondir. Une réunion du Comité organisateur est d'ailleurs prévue cette semaine pour y réfléchir. Les nouveaux combats que nous allons mener exigent une cohésion sans faille des Wallons, nous écrit un professeur d'université, qui ajoute : "trop de choses importantes ont été dites le 9 mai".
(1)Dont le père, M. Albert Delpérée, était pourtant membre du Comité organisateur du Congrès national wallon et fut sénateur FDF de 1976 à 1981. Triste évolution générationnelle ! Cf Encyclopédie du Mouvement wallon, tome I, pp 449-451.
Ceci est notre 450è message.

1 commentaire:

C. Thayse a dit…

Un nouveau blog rattachiste :
http://didiermelin.over-blog.com/