dimanche 28 juin 2009

Liège s'apprête déjà à fêter la France le 14 juillet.

Chaque année, 30.000 Liégeoises et Liégeois fêtent le 14 juillet au Palais des Congrès et à ses abords.
En prélude à cette grande fête, s'est ouvert vendredi, place Saint-Paul, le traditionnel "Village gaulois" organisé par les Amitiés Françaises et l'ASBL "Enjeux".
Les nombreux stands qui garnissent la place mettent à l'honneur des produits français. On trouvera cette année des produits du Roussillon, des spécialités des Antilles françaises, diverses quiches et quelques fines boissons des Hautes Alpes, ainsi que des spécialités corses, alsaciennes, normandes, périgourdines et provencales. Il y aura aussi, bien sûr, des produits wallons, comme le matoufet, les bières de Chimay et d'Achouffe, les ravioles artisanales préparées à partir des produits du terroir, les poêllées de champignons, les vins de fruit et le traditionnel pèquèt... C'est bien normal, puisqu'il s'agit d'une manifestation franco-wallonne.
Disons encore qu'il y aura sur la place trois pistes de pétanque qui feront déjà rêver au chant des cigales et aux vacances dans le midi.
L'ambiance ira crescendo jusqu'au 14 juillet, où les "villageois" rejoindront, vers 1 heure du matin, la foule festoyant au Palais de Congrès, après avoir admiré le magnifique feu d'artifice tiré à cette occasion des berges de la Meuse.
Rappelons qu'en plus des bals populaires et du karaoké, il y aura aussi un grand repas organisé au Palais de Congrès - les Agappes de Marianne - auquel participent les autorités liégeoises et françaises Il y avait, l'an dernier, près de 500 convives.
Si tous les paricipants aux festivités ne sont pas rattachistes - ceux-ci ne sont sans doute, actuellement, que quelques milliers - tous, comme le dit le Comité organisateur, aiment la France...
Pour plus d'informations, cliquez sur notre lien Amitiés Françaises.
Rappelons que l'on peut encore se procurer des drapeaux "rattachistes" ( bleu-blanc-rouge, avec le coq dans la bande blanche) en versant la somme de 15 euros la pièce au compte bancaire de Liège-France, n° 068-2449319-96, en indiquant l'adresse de livraison.
Lisez les commentaires

10 commentaires:

Georges Lambert a dit…

Ni le bulletin de la Ville "Votre journal", ni celui de la Province de Liège "Notre Province", ne soufflent mot de la fête du 14 juillet, même pas du Village gaulois. Quel mépris pour 30.000 Liégeois ! Ce qui n'empêchera pas les "autorités" de la Ville et de la Province de parader à la réception du Consul général de France le 14 juillet !!! Non, mais, quels cuistres ! Un qui ferait mieux de s'en aller, c'est le gouverneur, un vrai zombie qu'on ne voit jamais, qui ne pète pas un mot, un "Nul" quoi ! Comparé à son prédécesseur Paul Boland, un homme très dynamique qu'on voyait partout !La-men-ta-ble... Mais ces gazettes de propagande annoncent les Francopholies, qui débutent le 17 juillet et même les fêtes de Wallonie de septembre. Et surtout - ça c'est un grand événement - l'arrivée à Liège de la 4è étape de la "Vuelta".. La Vuelta, kekcèksa ?
C'est le tour cycliste espagnol ! "Ce sera l'occasion de mettre à l'honneur l'Espagne et la chaleureuse communauté espagnole ( tu parles!)vivant à Liège", commente "Notre Province". Dans son "speech" d'accueil, le gouverneur ou le président du Collège provincial(on ne sait plus qui fait quoi!) portera sûrement un toast au roi Juan Carlos et pourquoi pas, tant qu'on y est, à la bien aimée Fabiola...
Seule consolation : les gazettes municipale et provinciale ne disent pas un mot non plus du 21 juillet. Il est vrai qu'il ne se passe rien à Liège ce jour là...
Mais au fait, si on supprimait les provinces comme le désirent les Verts ? Ca ferait déjà beaucoup d'économies !!!

Guy Doneux a dit…

Le "rattachiste" qui débloque sur son blogue s'en va-t-en guerre, toutes voiles dehors, contre le voile...
Ca n'a aucun rapport avec le rattachement à la France, mais peu importe, pour autant qu'il puisse déverser ses humeurs sur la toile.
Pour lui, le port du voile dans la gestion publique est une invasion comparable a celle de l'Allemagne nazie en 1940. Avec le sens de la mesure qui le caractérise, il comparera sans doute bientôt la nouvelle et charmante députée bruxelloise à... Léon Degrelle.S'ensuit l'inévitable couplet sur "le creuset républicain de la laïcité française". Il ne le dit pas mais il le pense sûrement : Saint François d'Assise, Jeanne d'Arc, le curé d'Ars, Maurice Barrès, Pierre Teilhard de Chardin, Georges Bernanos, Charles Péguy, l'abbé Pierre et même Charles de Gaulle(qui assistait régulièrement à la messe), ne sont pas de vrais Français... La France ne compte que deux grands hommes : Robespierre et Jules Ferry.

Josette Shipers a dit…

Dans l'actualité à Liège, il y encore bien mieux que le tour espagnol :la Province vient d'inaugurer une nouvelle porcherie, un vrai "hôtel" pour les verrats reproducteurs...

Georges Lambert a dit…

Exact. C'est dans la gazette provinciale, adressée à tous les Liégeois, page 4. Voilà qui va leur faire plaisir, les réconforter, les "booster". C'est bien plus important que la Fête nationale française à Liège et bien plus attrayant que le village gaulois...

André Schreurs a dit…

Je suis surpris de ce que G.Lambert écrit à propos du Gouverneur de la province. Il a toujours été francophile et il est président d'honneur, comme le Bourgmestre de Liège, des Amitiés Françaises. Ce n'est pas parce qu'il est discret qu'il n'est pas efficace.

Anonyme a dit…

Encore un autre rattachiste qui débloque ! Cela devient une mode !

http://wallonieenfrance.over-blog.com/article-32314193.html

Un administrateur a dit…

Non, rassurez-vous, c'est toujours le même qui est visé. Un homme sympathique, mais trop émotif, qui n'a pas de formation ni d'expérience politiques.

Ø a dit…

Je ne vois pas en quoi le voile serait hors sujet avec le rattachement à la France. Bien au contraire ce sujet (le voile, pas le rattachement) fait plus jamais débat en Métropole.
Il est étonnant que quelqu'un qui chérit l'espoir de voir accorder à la RW le statut de DOM ou de TOM décrète ex nihilo que le voile musulman ne l'intéresse pas.

devrait-on en conclure que, finalement, ce qui se passe en France n'est d'aucun intérêt pour les rattachistes.
Pourquoi dès lors le vouloir ?
Tant qu'à être bouffé tout cru, autant savoir par qui...

Et autrement qu'en allant se renseigner au village gaulois, même si c'est un peu plus malaisé...

A. Schreurs a dit…

@ à O :

C'est précisément parce que la question du voile fait débat en France que les rattachistes wallons de doivent pas prendre position en tant que tels, quel que soit l'intérêt qu'ils portent, à titre personnel, à la question.En outre,c'est à la France et non à un système ou un régime politique déterminé que nous voulons nous réunir, quelle que soit l'alternance (gauche ou droite) de la majorité gouvernementale.

Un administrateur a dit…

Signalons un bel article dans le journal "La Meuse" pour annoncer la fête du 14 juillet à Liège. Voici quelques passages :

"A Liège, c'est une tradition vieille de 64 ans, on sort le tapis rouge pour la fête nationale française ! Chaque année, l'association 'Amitiés françaises' met les petits plats dans les grands pour offrir aux Liégeois un 14 juillet de rêve. Le feu d'artifice est le point d'orgue de ces manifestations. D'année en année, il est toujours plus grand, plus féérique. Les organisateurs promettent d'ailleurs une toute belle édition 2009(...)
Réservez vos agapes : "Liège-la-francophile fêtera comme il se doit la Fête Nationale française mardi prochain. En plus de la fête populaire et du traditionnel feu d'artifice, les Amitiés Françaises de Liège organisent les 'Agapes de Marianne', au Palais des Congrès. Inscriptions souhaitées avant le 9 juillet au 0495/174825. Informations : www.amitiésfrançaises.be