dimanche 7 juin 2009

Premiers résultats...et premières leçons (18h30)

A l''heure actuelle, sauf surprise de dernière minute, il semble bien que les résultats des élections régionales soient clairs : comme prévu, les grands gagnants sont les écolos, le PS a mieux résisté que ce que prédisaient les sondages et resterait le premier parti en Wallonie, devant le MR, et le cdH se maintiendrait. On se dirigerait, à Bruxelles comme en Wallonie, vers une coalition "olivier", au grand dam du MR..
Le RWF semble stagner et en tout cas, dans l'ensemble, ne progresse pas. Cela nous paraît dû non à la concurrence des listes WALLONS, qui, sauf dans le Brabant wallon, étaient déjà présentes lors des élections précédentes, mais à la mauvaise stratégie que nous dénonçons depuis longtemps : ni le préchi-précha antiflamand, ni l'intégration-assimilation à la France , ni les idéaux républicains et laïcistes, ne séduisent les Wallons qui semblent préférer changer de gouvernants et les remplacer par des hommes intègres, plutôt que de changer les institutions et le système électoral actuels. Il faut espérer que cette question essentielle pourra enfin être débatuen dans les assemblées de militants.
La seule chose réjouissante pour nous est la forte progression, en Flandre, de la N-VA, qui pourrait bien se retrouver, comme précédemment, dans le gouvernement flamand. Cette victoire des indépendantistes flamands est une catastrophe pour la Belgique, a déclaré M. Xavier de Donnéa. C'est bien pour cela qu'elle nous réjouit. Nous l'avons toujours dit, mais peu semblent le comprendre au RWF : les séparatistes flamands travaillent pour nous !

3 commentaires:

Marc HANSEN a dit…

J'ai voté pour le RWF à la fois à la Région et à l'Europe car ce parti est le seul dans l’éventail électoral, à envisager l’hypothèse de l’après Belgique et à proposer comme solution le rattachement de la Wallonie à la France. Cependant, je pense que le RWF n'a manifestement pas encore fait sa maladie de jeunesse. Il tarde d’ailleurs à la faire. Je pense aussi qu'il doit se métamorphoser. C'est la raison pour laquelle je me permets de poser la question suivante à tous les membres du RWF, autant à ses militants qu'à ses cadres: Quand vous déciderez-vous enfin à procéder ensemble à un véritable débat de fond claire et sincère au sein de votre parti ?

Philippe Rasquin a dit…

Le RWF semble progresser légèrement, en tout cas dans certains cantons, notamment de la province de Namur. Attendons les résultats complets...

A. Schreurs a dit…

On note effectivement une très légère progression du RWF de l'ordre de 0,33%, son score passant, pour l'ensemble de la Wallonie, de 1,02% en 2004 à 1,35% en 2009. A Bruxelles, par contre, le RBF fait moins qu'en 2004, où il avait recueilli 0,03% des voix.WALLONS obtient en Wallonie 0,49% contre 0,26% en 2004, auxquels il faut ajouter les 0,4%de FRANCE.
N.B. Résultats de 1426 bureaux dépuoillés sur 1640.