mardi 9 juin 2009

Scores rattachistes et fracture communautaire

Pour l'ensemble de la Wallonie, le Rassemblement Wallonie-France (RWF) a recueilli 27.955 voix aux élections régionales, contre 20.019 en 2004, ce qui le situe à 1,4% au lieu de 1%, soit un gain de 0,4%. Les taux par province sont les suivants : Hainaut 1,3% ; Brabant wallon : 1,5%; Liège 1,1% ; Luxembourg 1,2% ; Namur 2,2%.
Pour les élections européennes, le score du RWF dans le Collège électoral français est de 1,2%, avec 30.488 voix, soit un gain de 7.398 voix représentant une augmentation de 0,2%. Pour la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde, les voix récoltées par le RWF-RBF se chiffrent à 2.245 contre 2.405 en 2004, soit une légère baisse, le pourcentage demeurant à 0,3%.
C'est dans la province de Namur que la progression est la plus forte, le score du RWF y passant de 1,0% en 2004 à 2,2% en 2009, soit plus du double, avec 6.190 voix contre 2.698 !
Dans la province de Liège, les votes pour le RWF se chiffrent à 6.726, contre 5.127 en 2004, soit 1,1%, avec un gain de 1.599 suffrages.
En ce qui concerne les votes de préférence, M. P.-H Gendebien obtient 894 voix pour la circonscription de Namur et 6.364 voix pour le collège français des élections européennes.
Pour avoir une vue complète du "score rattachiste", il faut tenir compte des voix réunionistes qui se sont portées sur la liste WALLONS, que l'on peut évaluer à la moitié des suffrages obtenus par ce parti. Pour l'ensemble de la Wallonie, le résultat de WALLONS, qui ne se présentait pas dans la province de Luxembourg, est de 10.008 voix, ce qui représente 0,5%, contre 5.091, soit 0,3% en 2004, le gain étant de 0, 2%.
En extrapolant ces résultats, on peut considérer que le score rattachiste en Wallonie est d'environ 33.000 voix, soit près de 2,50%.
Venons en aux voix de préférence obtenues par les candidats des deux partis pour lesquels, en toute modestie, nous avions conseillé de voter :
Circonscription de Liège -Paul Durieux (RWF) : 711 ; Georges Régibeau*(RWF) : 150 ; Jean-Alexis D'Heur* (RWF) ; 91.- circonscription de Verviers : Claude Henrard (WALLONS) : 220.- circonscription de Namur : Jean-Sébastien Jamart*(RWF) : 172.- circonscription de Charleroi : Nathalie Tramasure (RWF) : 548.- circonscription de Tournai : Jean-Pierre Hellin (WALLONS) : 197 : Jean Nandrain*(WALLON) 46.- circonscription de Nivelles : Didier Mélin (WALLONS) : 169 ; Claude Thayse* : 74.- pour l'Europe : Ernest Glinne* (RWF) : 1.838.
Quant à la fracture communautaire entre la Flandre et la Wallonie, elle est relevée par tous les observateurs, tant par Le Monde que par la VRT.Voici ce qu'écrit le correspondant du Monde daté du 9 juin : Les Flamands ont voté majoritairement à droite, notamment pour des partis autonomistes ou indépendantistes(...) qui réalisent ensemble plus de 36%, alors que la gauche (socialistes et écologistes réunis), y dépasse à peine 20%. Les Wallons par contre ont voté au centre-gauche, le PS se maintenant, à la surprise générale, à plus de 30% et les écologistes atteignant 20% à Bruxelles et 18% en Wallonie.
"Les résultats flamands sont inquiétants", a commenté l'écolo Marcel Cheron, tandis que le sénateut cdH Françis Delpérée a dit : "Je crains qu'une nouvelle poussée de fièvre ne vienne compliquer la souffrance du malade". Inquiétants pour qui ? Pour les belgicains, sûrement, mais pas pour les rattachistes lucides ! Quant au malade évoqué par l'auguste constitutionnaliste- l'Etat belge- il est dans un tel état qu'il serait plus charitable de l'euthanasier. A quoi bon maintenir désespérément et articiellement en vie ce pauvre moribond ? Car c'est bien cela, la België-que, un Etat artificiel maintenu artificiellement en vie, avec des "tuyaux" partout...
Mais il ne faut pas compter sur les partis traditionnels - pas plus Ecolo que les autres - pour prendre cette courageuse décision : ils sont trop "belges", trop "mous", trop "rien". Certes les petits partis rénionistes et indépendantistes wallons progressent, mais il faudrait d'abord qu'ils s'unissent et ensuite qu'ils doublent leur score afin d' atteindre le seuil des 5% indispensable pour pouvoir envoyer des représentants au Parlement wallon.
Espérons et fourbissons nos armes pour les prochains combats, mais en attendant, réjouissons- nous du succès de la N-VA, qui vient de doubler son score en Flandre en passant de 6 à 13%. Peu importe ce que M. Bart De Wever pense et dit des Wallons(1),qu'il considère avec raison comme un pays étranger. Pour nous aussi, la Flandre est un pays étranger. L'essentiel, c'est qu'il fasse avancer la disparition de l'Etat belge, notre objectif commun. Les Américains ne se sont-ils pas alliés aux Soviétiques pour lutter contre l'Allemagne nazie et n'est-ce pas grâce à cette alliance, apparemment contre-nature, que la victoire a pu être remportée en 1945 ?
(1) En citant, en boucle, la phrase de M. De Wever reprochant aux francophones de sucer la tétine flamande (sic) et martelant que ça suffit, le RWF officiel continue à se tromper de cible et à fonder le combat rattachiste sur une réaction émotionnelle anti-flamande. Finira-t-il par comprendre que ce n'est pas la bonne stratégie ? Les rattachistes de "Wallons" semblent plus clairvoyants à ce point de vue.
* candidats suppléants

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit détail, "WALLONS" n'existait pas en 2004.
UN cartel appelé "WALLON" s'est bin présnté dans l'un ou l'autre arrondissement. Certains se retrouvent dans "WALLONS", d'autres pas.

A. Schreurs a dit…

N'est-ce pas un peu jouer sur les mots ? Et puis, quelle importance ? Dans la province de Liège, on retrouve en tout cas sur WALLONS les mêmes candidats que ceux de WALLON(sans "s") en 2004 ils proviennent tous du parti FRANCE de Mme Jarbinet, sauf l'un ou l'autre indépendantiste comme M. Milou Rikir.

Ll'administrateur a dit…

REPRODUCTION D'UN ÉCHANGE DE VUES SUR "FACEBOOK" DE CE JOUR :

Jean-Sébastien JAMART : a failli s'étrangler avec son gâteau en lisant "La Libre Belgique" de ce jour où un "universitaire" dit que la N-VA est un parti de "centre-droit". Ben voyons, moi je suis unitariste et monarchiste alors.

André SCHREURS : Oui, la N-VA est tout-à-fait à droite, mais l'important, pour les rattachistes, est qu'elle va dans le même sens que nous au point de vue "belge". Eux et nous, c'est un peu comme les Américains et les Soviétiques alliés contre l'Allemagne nazie lors de la IIè guerre mondiale. Non ?

René G. THIRION : Et un peu comme les indépendantistes flamands se sont alliés au nazisme dans l'espoir de recréer un territoire Thiois. Vive Jean-Sébastien nouveau look modifié Schreurs.

André SCHREURS : C'est vrai, mais quelle importance ? Les Flamands sont un peuple étranger. Comme peuple germanique, on peut comprendre qu'ils aient cherché un appui auprès des Allemands. Nous, Wallons et latins, n'en cherchons-nous pas un auprès de la France ? Si c'était l'armée française qui avait envahi la Belgique en 1940 pour se protéger de l'Allemagne, et si l'ordre avait été donné à l'armée belge de tirer sur les Français, de nombreux Wallons - moi le premier - se seraient rendus aux Français, auraient rejoint leurs rangs et auraient retourné leur fusil contre les "Belges". Est-ce si difficile à comprendre et à admettre ? Je crains que M. Thirion raisonne toujours en "belge", pas en Wallon.

A. Schreurs a dit…

Dois-je préciser que,c'étant l'armée allemande qui a envahi la Belgique, j'ai été un des plus jeunes résistants, arrêté par la Gestapo et fait prisonnier à 17 ans. Cela m'a valu la croix de guerre et celle de prisonnier politique (le fameux triangle rouge). Cela me donne, je crois, le droit de prôner une alliance tactique dans laquelle il n'y a pas l'ombre d'un compromis quelconque ni le moindre doute à avoir quant à mon attitude patriotique et mes profondes convictions anti-nazies. De plus, tout le monde admet que, contrairement au Vlaams Belang, la N-VA est un parti démocratique.

Ø a dit…

Comme on dit : "Pour manger avec le diable, il faut une longue cuiller"

J'espère pour vous que la vôtre est assez longue...

A. Schreurs a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marc HANSEN a dit…

J'ai examiné le scrutin flamand. Je ne vois qu'une seule coalition possible: la plus légitime et la plus politiquement viable est sans nul doute celle-ci: CD&V 31 sièges + NVA 16 sièges + Open VLD 21 sièges = majorité de 68 sièges. Etant donné que le parlement flamand compte 124 sièges cette majorité aurait un "confort" de 6 sièges. Je ne vois pas d'autres solutions. En tout cas, l'électeur flamand a voté clairement pour une réforme de l'Etat, et aussi pour une orange aux couleurs encore plus flamandes ! Le peuple, n'est-il pas souverain ? Belle ambiance en perspective. Le peuple Flamand est souverain. Le peuple Wallon aussi. Le peuple Bruxellois aussi. Le peuple germanophone aussi. Et le peuple Belge ? Il n’existe plus ! On va encore bien s’marrer !

A. Schreurs a dit…

Correction : ...s'il le fallait, j'utiliserais...

André Schreurs a dit…

Oui!, rassurez-vous, je dspose d'une tès longue cuiller et auusi d'une louche.Mais ces ustensiles ne seront pas nécessaires, car M. Bart De Weveret etM. Jan Peumans, sont des gens très bien élévés, bons père de famille et d'un abord agréable. Tout se passera pour le mieux, entre gens de bonne compagnie.

Philippe Rasquin a dit…

Moi, je suis frappé qu'il faille aller sur votre blog pout trouver des chiffres conernant les scores des candidats rattachistes aussi bien sur les liste "Wallons" que sur celles du RWF. De plus votre analyse est très fouillée, claire et encourageante.
Je n 'ai rien vu de semblable sur le site officiel du RWF, ni sur ceux des diverses provinces, pour les deux partis. Je pense qu'ils ont un problème de communication. Quant aux contacs à prendre avec led sépérétistes flamands, c'est une excellente idée. MM Gheude, Schreurs et Hansenne ont tout-a-fait raison et plus tôt ce sera, moeux ce sera.

L'administrateur a dit…

Attention aux fautes de frappe !

Stéphane Dohet a dit…

Les listes WALLONS de cette année sont bien les mêmes que les listes WALLON de 2004, un S a été ajouté pour SOLIDAIRE. La différence c'est que le nombre de partis membres de l'Union Pour la Wallonie, le cartel qui présente les listes WALLONS, est plus important qu'en 2004. On y retrouve toujours les indépendantistes du Rassemblement wallon d'André Libert, les sociaux-démocrates de Salvatore Mannino, et les rattachistes du parti FRANCE de Marie-France Jarbinet, auxquels se sont joints Debout la Wallonie! de Claude Thayse, Républicains de Jean-Pierre Helin-Robert et récemment l'Alliance Démocratique Wallonne de Claude Henrard.

Il est clair que l'UPW est ouvert à d'autres ralliements.