A lire certains commentaires de presse, on pourrait penser que les Verts, chez nous, deviennent un "parti comme les autres". Non certes au point de vue éthique, mais en tant que parti politique à la manoeuvre. La Libre de ce jour titre ainsi un long article: Ecolo se vendra au plus offrant.
Comme on le sait, et contrairement à la coutume, Ecolo a entamé des négociations avec le cdH en vue de la formation du prochain gouvernement wallon. Certes les deux partis, avec 27 sièges au total sur 75, ne constituent une majorité. Ils devront donc négocier avec d'autres, le MR ou le PS.
Mais beaucoup de responsables écolos aimeraient reléguer le PS dans l'opposition, car ils n'ont rien compris, les Donfut, les Happart. L'un de ces responsables verts déclare crûment :" La seule ligne de conduite qui prévaut aujourd'hui, c'est la ligne de la négociation, les a priori idéologiques n'ont plus lieu d'être. On se doit d'être cartésien. C'est très simple, Ecolo ira a celui du PS ou du MR qui payera le plus cher en terme de programme". L'argent na pas de couleur, conclut le journaliste de La Libre !
On savait qu'en Wallonie, contrairement à la Flande, les problèmes identitaires et idéologiques ne préoccupent guère les gens, abrutis par le régime belge auquel ils s'accrochent, ainsi qu'aux représentants les plus médiocres et les moins représentatifs.Le cas de M. Michel Dardenne - le "papa" alcoolique pas anonyme du tout - tête de liste du PS à Liège, qui a recuilli 63.580 voix de préférence est non seulement affligeant, mais dramatique pour l'image de la Wallonie !
Il faut espérer que, malgré toutes les tentations qu'ils vont éprouver et les compromis qu'ils semblent prêts à accepter, les Verts reseront dignes de la confiance de leurs électeurs et apporteront vraiment du sang neuf dans la politique. On jugera sur pièces. Mais puisqu'ils veulent se montrer cartésiens, les Ecolos devraient logiquement faire l'analyse suivante : Nous avons doublé notre score et grimpé en Wallonie à 18% (20% à Bruxelles), tandis que notre "petit frère" flamand - Groen - a perdu des électeurs et se retrouve à 5,9%. Par contre, nos amis français d'Europe-écologie, conduits pas Daniel Cohn-Bendit et José Bové ont recueilli , en France, 16,8% des voix, soit un score très proche de celui de la Wallonie (18%)... Par rapport aux socialistes, les Verts ont fait encore mieux en France qu'en Wallonie, puisqu'ils y ont obtenu autant d'élus que le PS, relève dans Le Monde Sylvia Zappi.
Jean-Michel Javaux en tirera-t-il les conclusions et abandonnera-t-il son belgicanisme - qui n'a rien d'éthique - au profit d'un rapprochement avec la France ?N'a t-il pas dit, pendant la campagne électorale, que la Wallonie est comme une petite région de France ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire