jeudi 16 juillet 2009

Coû-leur...O-livier...

On avait déjà Coû-leur...Ca-fé Va t-on à présent chanter, en Wallonie et à Bruxelles : Coû- leur...O-livier ?
C'est que tout le monde a l'air content, au sein de l'Olivier. On n'a pas de sous, mais peu importe, on a de beaux projets. Et puis, si on est trop à sec, on ira en demander aux Flamands en contrepartie d'une nouvelle réforme institutionnelle. C'est ainsi que cela marche, on a l'habitude, chez les francophones.
Di Rupo, qui revient de loin, voit la vie en rose, Joëlle Milquet est au 7è ciel et Jean-Luc Javaux va pouvoir se mettre au vert. Quant à Didier Reynders, par contre, il est chocolat bleu-pâle... La cdH Marie-Do pavoise: pour la première fois, une centriste-humaniste, ex social-chrétienne, va pouvoir contrôler l'enseignement officiel, comme quoi le port autonome de Liège mène à tout, le port du voile aussi, d'ailleurs... Espérons quand même que l'Esneutoise ne nous mène pas...en bateau !
Tandis que la jolie mais colérique Catherine Fonck est priée de retourner à la caserne, Marie Arena, l'éternelle gaffeuse, est reléguée on ne sait où ; encore une fameuse douche pour elle.
Quant à l'ineffable Michel Daerden - dont les Verts ne voulaient absolument pas - il est carrément mis à la Pension, malgré ses 63.000 voix. Il est transféré au Fédéral dont tout le monde sait qu'il est de plus en plus paralysé et inopérant...Bon débarras pour Liège et pour la Wallonie, dont l'Ansois rigolard et titubant ne donnera plus une image désastreuse. D'accord, il amusait les Français à la télé, mais il n'était sûrement pas le meilleur argument pour décider la République à adopter la Wallonie. Aux pensions, voilà papa devenu grand-papa !
Mais au fait, qu'ont obtenu les Verts ? La suppresion des cumuls des parlementaires ? Pour 25% seulement d'entre eux en...2014. La suppression des provinces ? Non, on va créer un échelon supplémentaire entre celles-ci et les villes, avec des appellations variables du genre entités de bassins...Ah si ! les écolos héritent de deux perchoirs, en Wallonie et à Bruxelles : position idéale pour observer les autres en ne faisant rien . Et puis, il y en a un qui n'est vraiment pas content : Bernard Westphael. Il n 'obtient aucun poste alors qu'il avait fait le plus beau score après Jean-Luc Javaux; on dit déjà de lui que c'est le vert solitaire !
Oui, elle est chouette, la démocratie verte : on va serrer la vis pour les députés - gare à l'Ethique ! - mais on va la désserrer encore un peu plus pour les chômeurs (pardon ; les demandeurs d'emploi). Au fond, pourquoi ne pas les mettre tous à charge des mutuelles ? De cette façon, il n'y aurait plus de chômage en Wallonie et on pourrait faire la nique aux Flamands. Mais serait-ce un développement durable ? Et l'énergie des demandeurs d'emploi serait-elle renouvelable ?Il va falloir que les Verts étudient sérieusement la question...
Oui, c'est de l'humour à quatre sous ! Mais ce n'est pas cela qui va grever le budget wallon...

1 commentaire:

Josette Shipers a dit…

J'aime "Couleur café", c'est sympathique. Mais pas du tout "Melting pot café" de la rtb, ça c'est moche et vulgaire !