mercredi 26 août 2009

Suppression des élections fédérales ? Vers un vrai confédéralisme

Si l'on en croit le quotidien flamand De Standaard, les organisateurs du pélérinage de l'Yser qui se déroulera dimanche prochain à Dixmude vont revendiquer la suppression des élections fédérales. Pour eux, le seul parlement légitime pour la Flandre est le Vlaams parlement : " Voorzitter Walter Baeten pleit voor de afschaffing van de federale verkezingen. De deelstaatparlementen zijn de enige rechtstreeks parlementen. Zij zorgen in gezamenlijk overleg voor een confederaal beleid, luidt het".
Il ne faut pas confondre l'Ijzerbedevaart (le pélérinage de l'Yser) avec l'Ijserwake (la veillée de l'Yser) qui a eu lieu ce weekend et est en quelque sorte une dissidence plus radicale du pélérinage traditionnel. Celui du dimanche 30 août sera le 82è du genre.
Ce qui est intéressant est que cette conception de la seule légitimité du parlement régional vaut autant pour la Wallonie que pour la Flandre. Selon le président du comité, M. Walter Baeten, "les parlements régionaux doivent être les seuls parlements directement élus et c'est à eux de veiller à la concertation confédérale". Contrairement à l'affirmation grossière du sénateur cdH Delpérée, le confédéralisme ainsi conçu n'est nullement le "fédéralisme des cons", car il accorde autant d'indépendance à la Wallonie qu'à la Flandre, sans permettre pour autant à celle-ci d'utiliser à son seul profit ce qu'il resterait de cette "Belgique coquille vide". Ce que préconise M Baeten et ses amis est en effet un vrai confédéralisme au sens juridique du terme, c'est à dire non pas un fédéralisme plus poussé, mais une sorte d'accord international entre les trois Etats fédérés, qu'il désigne dès-à-présent sous le nom de "deelstaat".
Les réactions des lecteurs confirment que c'est bien de celà qu'il s'agit et que cette vision confédéraliste implique l'abandon de Bruxelles comme capitale de la Flandre : " Gent is de mooiste stad van Vlaanderen (wat de Bruggelingen ook mogen beweren) en moet dan ook als hoofdstad worden erkend". Voila qui rejoint en quelque sorte l'idée exprimée à l'Ijserwake par M. Crols, de Trends, d'abandonner les revendications flamandes sur Bruxelles afin de pouvoir réaliser l'indépendance de la Flandre. Un autre lecteur précise toutefois qu'avant d'établir le confédéralisme, il faudrait d'abord que le parlement fédéral actuel réalise la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvorde (Maar eerst moet het federale parlement BHV splitsen).
Les rattachistes wallons peuvent se réjouir de cette évolution en Flandre. Non seulement l'épineux problème de Bruxelles pourrait enfin trouver une solution, mais un vrai confédéralisme respectueux des droits des Wallons comme des Flamands constituerait une étape importante vers la réunion ultérieure de la Wallonie à la France.
Ceci est notre 500è message. Donnez votre avis, postez des commentaires

1 commentaire:

C. Thayse a dit…

Il n'y a pas que les Flamands qui en parlent... http://www.claude-thayse.net/article-32520652.html