lundi 24 août 2009

Une stratégie pour l'indépendance de la Flandre : se libérer de Bruxelles

Depuis quelques année, la branche radicale du pélérinage de l'Yser organise fin août une veillée dénommée Ijserwake. Cette année, la veillée a réuni 5.000 nationalistes flamands qui ont revendiqué l'indépendance de la Flandre. Pour y parvenir, son président, M. Frans Crols, a appelé à une stratégie commune entre le CD&V, la N-VA, la Liste De Decker et le Vlaams Belang. Selon Le Soir et La Libre, il a déclaré que la Flandre devait se libérer de Bruxelles et faire sauter ainsi un lourd verrou sur son indépendance.
Voilà des propos raisonnables qui tranchent avec les élucubrations du "Groupe de Baarle" qui imagine, lui, une Confédération avec les Pays-Bas pouvant inclure la Wallonie si celle-ci le souhaitait.
Ces indépendantistes flamands se rendent compte que, comme pour les rattachistes wallons, le problème de Bruxelles est la pierre d'achoppement, sans laquelle la partition de la Belgique serait réalisée depuis longtemps. Cette prise de position devrait faciliter encore davantage les contacts wallo-flamands que nous préconisons afin de hâter la fin de l'Etat belge, condition indispensable pour que la Wallonie puisse se réunir à la France, notre voeu le plus cher.
Qu'en pensent nos lecteurs ?
Lisez les commentaires. Postez-en.

7 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

Cela paraît trop beau pour être vrai ! Est-ce bien le sens des paroles du président de l'"Ijserwake" ? Des séparatistes flamands seraient prêts à renoncer à l'influence et à la présence de la Flandre à Bruxelles ? Bruxelles dont la Communauté flamande a fait sa capitale et où elle a implanté son Parlement et son Gouvernement ! Comment la presse flamande relate-t-elle la manifestation et le discours du président ?

Pierre Pilat a dit…

Il doit s'agir plus d'une entourloupe que d'un réel souhait de se séparer de Bruxelles.

En se séparant de Bruxelles dans les faits et en quittant la Belgique, la Région Bruxelles-Capitale n'aurait aucun intérêt à s'allier avec la Wallonie dont les habitants votent majoritairement "socialiss', hein m'fi!".

Les flamands sont tout à fait conscients que Bruxelles n'est pas la Wallonie et que les Bruxellois ne voudront pas devenir les alliés d'une Wallonie en plein marasme socio-économique.

D'où la possibilité qu'en cas de scission de la Belgique, les bruxellois auraient pour volonté de devenir citoyens du Royaume/de la République de Flandre, plutôt que de URSW (Union Républicaine Socialiste Wallone)...

René Piette a dit…

La presse flamande confirme bien que cette idée que la nouvelle Flandre indépendante devrait se choisir une autre capitale que Bruxelles a bien été lancée: "Brussel niet langer als hoofdstad van het nieuwe Vlaanderen"(...) Wij moeten Brussel loslaten en schuiven op de manier een zware grendel weg van de poort naar de onafhankelijkheid". Le journal "De Morgen" signale toutefois qu'une partie de l'assistance n'a pas apptrécié cette idée et qu'il en est résulté un certain tumulte.Par ailleurs, l'idée n'émanait pas du président de l'Ijserwake, M. De Wit, mais de M. Frans Croll qui s'est exprimé en qualité d'orateur invité. M. Crols est le président du Conseil d'avis de l'hebdomadaire "Trends".

Vincent Bodart a dit…

Il est manifeste que, tant du côté des séparatistes flamands que de celui des rattachistes wallons,l'ère de la "pensée unique" est révolue. On rue partout dans les brancards et certains sont prêts à revoir leur point de vue pour faire avancer les choses. Il est intéressant que ce soit une personnalité de TRENDS, le pendant flamand du VIF-L'EXPRESS, qui ait lancé l'idée de ne plus s'accrocher à Bruxelles, parceque celle-ci freine le processus d'implosion de l'Etat belge et donc l'émancipation aussi bien de la Flandre que de la Wallonie. De là à un rapprochement entre séparatistes flamands et rattachistes wallons, il n' y a qu'un pas...

Jean-Claude Carlier a dit…

Frans Crols n'est pas le Président de l'Ijzerwake. Il n'était un simple invité et ses propos, qualifiés de stratégiques, ont été partiellement hués par le public présent, composé de fascistes et de néo-nazis.

Je lis le manifeste de l'Ijszerwake: "Bruxelles et les territoires qui ont reçu un statut francophone ou bilingue après 1830 appartiennent de manière inaliénable à la Flandre."

Je vous donne le lien vers un billet qui a été posté sur l'excellent et très fiable www.francophonedebruxelles.com pour ceux que cela intéresse d'en savoir davantage.

Bien à vous

A. Schreurs a dit…

@ Jean-Claude Carlier :

S'il en est ainsi,ces gens sont bien entendu totalement inintéressants et infréquentables. Il serait néanmoins utile de connaître la proportion des manifestants qui ont hué M. Crols et de ceux qui ont approuvé ses propos. D'autre part, il faudrait en savoir plus sur ce Monsieur. Parlait-il au nom du magazine "TRENDS" ou à titre personnel ? De toute façon, il est difficile de croire qu'il ait pu développer publiquement ce point de vue concernant Bruxelles sans l'accord de la direction de l'hebdomadaire flamand, où il exerce les fonctions de président du conseil d'avis. Jules Gheude, qui connaît bien la presse flamande, pourrait sans doute nous renseigner.

Josette Shipers a dit…

A la TV, on voyait quand même une bonne partie de la foule applaudir. l