vendredi 11 septembre 2009

Des précisions de M. Jacques Lenain

A la suite de la polémique suscitée par sa lettre ouverte à M. Gendebien, président du Rassemblement Wallonie-France, M. Jacques Lenain, citoyen français et fonctionnaire, a précisé sa position dans un courriel que reproduit intégralement, sur son blogue, M. Jean-Sébastien Jamart, Maître de conférences à l 'Université de Liège et rédacteur en chef adjoint de la revue Wallonie-France(1). Nous engageons vivement nos lecteurs à visionner ce blogue, afin de prendre connaissance du courriel de M. Lenain.
Les propositions de notre ami français en faveur d'une formule d'"union-intégration" à la France, plutôt que d'une assimilation pure et simple, soulèvent de plus en plus d'intérêt parmi les membres du RWF et il nous revient qu'elles seront examinées lors de la prochaine réunion du Bureau exécutif de ce parti.
Pour prendre connaissance du courriel de M. Lenain, cliquez sur notre lien avec le blog de Jean-Sébastien Jamart, dans la colonne ci-contre. Lisez aussi le billet que lui consacre Claude Thayse, ancien président du RWF, sur son blogue-notes.
(1) Fondée en 1994, Wallonie-France est la seule revue d'information et de réflexion pluraliste qui prône le retour de la Wallonie dans la République française. Bimestrielle, elle vient de sortir son 86è numéro.Elle est publiée sous le patronage de diverses personnalités, tels MM. Robert Collignon, ancien ministre-président de la Région wallonne puis président du Parlement wallon, Pierre Bertrand, ancien sénateur du Rassemblement Wallon et Albert Salon, ancien ambassadeur de France et président du Forum francophone international. On s'abonne en versant la somme de 17 euros ( soutien: 22 euros, étudiants et demandeurs d'emploi: 8 euros) au compte bancaire n° 868-2771983-76 / code SWIFT (=BIC), GKCC BEBB de Wallonie-France, à 4139 Tilff.

3 commentaires:

Pierre-Willy a dit…

Vu en parcourant les commentaires sur le site de Jean-Sébastien Jamart, quelques rattachistes sont irrités par une telle proposition... Espérons que ceux-ci ne sont qu'une poignée...

Il est cependant regrettable que certaines personnes soient si hostiles à de nouvelles idées et campent ainsi sur leurs positions, leur non-envie d'évoluer stratégiquement parlant, leur conviction que seul une assimilation pure et simple permettra de faire de la Wallonie une région de France comme le pense le Président Paul-Henry Gendebien. Mais il faut bien se rendre compte que tout être humain a ses propres idées, et ne sont pas toujours les meilleures...

Ce n'est évidemment pas par une assimilation que les choses se passeront. La Wallonie a un passé qu'il faut prendre en compte, des institutions, des lois, et certaines spécificités qu'il sera nécessaire de conserver. On le sait, nos concitoyens wallons sont assistés, pour la plupart résignés. Si on leur dit tout de go "rattachons-nous à la France tout ira pour le mieux dans le meilleure des mondes" en étant convaincu que la France est l'eldorado européen, beaucoup vont rire et passer leur chemin, ne nous écouteront même pas!

Ce qu'il faut, et cela rejoint les idées développées par M. Lenain, c'est proposer aux wallons de rattacher notre région à la France dans un processus non d'assimilation, mais d'intégration par lequel ils ne perdraient pas leurs repères. Une telle proposition est séduisante: les flamands quittent la Belgique, il y a bien entendu une période d'autonomie de la Wallonie qui devrait mal se passer économiquement, et une proposition rationnelle pour un rattachement qui ne pourra qu'être majoritairement satisfaisante pour la plupart des habitants de la région.

Il faut être conscient que le rattachement posera certains problèmes d'ordre administratif, légal et aura une influence sur la vie des gens.L'intégration permettra, dans un délai plus ou moins long, de remplacer ce que nous connaissons par la norme de la République. Nos amis wallons devront dés le départ trouver de nouveaux repères, et une fois ces repères en place, l'assimilation pourra être évoquée, mais uniquement dans un second temps et en parler actuellement risque de rebuter l'électeur potentiel qui, je le répète encore une fois, doit être séduit par le rattachement...

L'assimilation voudrait que du jour au lendemain le droit français se substitue irrémédiablement, intégralement et immédiatement au droit belge; imaginez-vous les problèmes que cela créerait pour les habitants de la Wallonie? De nombreux domaines souffriraient du rattachement par assimilation; c'est totalement impensable et illogique...

Un temps de transition est donc nécessaire et l'union intégration avec à terme une assimilation est donc la meilleure des solutions pour un rattachement sans heurt de la Wallonie à la République Française!

A. Schreurs a dit…

A Monsieur Pierre Pilat :

Cher Monsieur, si vous voulez bien me communiquer l'URL de votre blog, me mettrai volontiers un lien avec lui sur mon blog. Merçi à vous.

Pierre-Willy a dit…

Un grand merci pour votre message, l'URL vers mon blogue est la suivante:

http://www.ppilat.org/

Bien à vous,

Pierre PILAT.