mardi 15 septembre 2009

Les naïvetés de "Bplus"...Un bloody Mary !

Le Soir d'aujourd'hui consacre près d'une page à ce qu'il appelle "Le coup de gueule de Tony Mary". Qui est cet illustre inconnu ? Curieux nom : "Mary" ! Ni français, ni flamand, mais plutôt à consonnance anglosaxonne... On apprend, en lisant l'article, qu'il s'agit du président de Bplus, qui signe une "carte blanche". Ancien top manager d'IBM, il a aussi dirigé la VRT; c'est donc un Flamand. Quant à Bplus, c'est cette association qui, tout en se défendant d'être belgicaine, veut plus de Belgique en rétablissant une hiérarchie des normes entre les entités fédérées et l'Etat fédéral au profit de ce dernier.
Ce qui a déterminé l'auteur à lancer son "coup de gueule" - en fait, un coup d'épée dans l'eau ! - est la réaction virulente du ministre flamand de l'Intérieur, M. Geert Bourgeois (N-VA) à la médiocre chansonnette "Leve Belgïe-vive la Belgique oh oh oh" de Clouseau, qui avait par contre séduit la rédactrice en chef du Soir (1).Le président de Bplus en a été tout...marri, au point, susurre t-on, d'avaler coup sur coup deux bloody maries ! D'accord, c'est de l'humour à quatre sous, mais M. Tony Mary mérite-t-il mieux ?
Que dit-il, dans sa "carte blanche" vespérale ? Que la situation de la Belgique est "un laboratoire de relations multiculturelles, multiethniques et multilinguistiques où différentes communautés et langues coexistent à la frontière de l'Europe germanique et latine". Ce qui rend "la Belgique unique et crée une situation exceptionnelle sur laquelle il faudrait capitaliser". Un cas unique ?Une situation exceptionnelle ? Et l'ex-Yougoslavie ? Et Sarajevo ? On a vu comment cela a tourné !Quant au "multiculturalisme" belge, on en a un triste échantillon avec le melting pot café de la RTB(f)...Non merci !
"Il faut chercher ce qui nous lie plutôt que ce qui nous sépare", martèle l'ancien manager d'IBM, qui n'est pas à une contradiction près: pourquoi chercher ce qui, selon lui, est évident ? Ah mais, "je ne puis accepter que la population de notre pays (lequel ? ndlr) soit prise en otage par les extrémistes des deux côtés de la frontière linguistique", s'étrangle M. Mary, qui ajoute, péremptoire : "diviser le pays réduira notre richesse à tous", aussi "j'appelle à arrêter les débats communautaires stériles et à s'attaquer à nos réels problèmes"et "je plaide pour établir un groupe de travail avec les meilleurs constitutionnalistes et les meilleurs politologues du sud et du nord du pays pour développer un plan qui serait apte à faire (re)fonctionne nos institutions". Un plan de plus pour sauver un pays "unique et exceptionnel"...?Un "plan Marshall 3. B+ " ?
Totalement irréaliste, M. Mary ne comprend manifestement rien à l'évolution - si l'on peut dire - de son "pays". Pays artificiel, sans âme, sans consistance, sans fondement historique, la Belgique ne fera pas de vieux os; elle est appelée à disparaître et à retourner au tombeau d'où on l'a extraite en 1830. Dès lors, ce qui nous importe, à nous Wallons et latins, n'est pas de rechercher d'inexistants atômes crochus avec les Flamands germaniques, mais de mettre en lumière et d'affermir tout ce que nous avons en commun avec la France. Car nous ne sommes des séparatistes que dans un premier temps. Contrairement aux séparatistes flamands qui veulent créer un Etat flamand indépendant au sein de l'Europe, les rattachistes wallons ne veulent pas créer un nouvel Etat mais réunir la Wallonie à la République française. Ce qui n'empêche pas, comme nous l'avons dit, une alliance circonstantielle entre les séparatistes du Nord et ceux du Sud pour s' affranchir ensemble de la Belgique et suivre ensuite, les uns et les autres, leurs chemins respectifs. Est-ce clair ?
(1) voir notre message précédent.
Postez des commentaires, exprimez votre avis

6 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

M. Tony Mary a été l'administrateur-délégué de la VRT (Vlaamse Radio Televisie). Il a été éjecté de son poste en 2007 par le ministre N-VA Geert Bourgeois lorsque la N-VA constituait un cartel avec le CD&V. C'est un ancien fonctionnaire flamand révoqué, comme M. Rudy Aernoudt, cet autre curieux belgicain.

Guy Doneux a dit…

Tony Mary est licencié en sciences économiques de la VUB et a aussi été le directeur général de Belgacom. Il a cru pouvoir gérer la VRT comme une entrprise privée et voudrait sans doute qu'il en soit de même pour la Belgique.

Stéphane Dohet a dit…

Mary est un nom bien wallon (ou français si l'on préfère), autre forme de Marie. Tous les noms en -y ne sont pas nécessairement anglais.

Marc HANSEN a dit…

Mary n’est pas naïf. Il fait le naïf parce qu’il sait qu’il est écouté par la masse des gens, hélas, c'est-à-dire par des personnes qui en grande majorité, ne comprenne rien (ou qui aussi, ne veulent rien comprendre) à l’actualité. C’est la tactique de Bplus. La désinformation émotionnelle simpliste passe comme une lettre à la poste, évidemment puisqu’elle agit directement sur l’émotionnel de l’interlocuteur d’une part, et qu’elle n’exige aucun effort intellectuel de celui-ci, d’autre part. « Restons bête et belge, comme c’est bien plus facile, et en plus, personne ne pourra pas nous le reprocher non plus puisque nous étions de bonne fois ». Il s’agit d’une véritable pollution des esprits via une manipulation de l’ignorance. Jadis, les nazis appliquaient la même technique, à savoir la propagande simpliste émotionnelle. Quant à nous, les rattachistes, nous avons un effort, je dirais didactique à faire auprès des gens. Il faut d’abord les informer sainement des enjeux de l’actualité, leur fournir d’abord les matériaux pour qu’ils puissent ensuite se faire leur opinion, de préférence rattachiste. Il ne faut surtout pas délaisser l’émotionnel car celui-ci est le nerf de la guerre. Il faut les titiller sur leur identité locale, liégeoise, wallonne, produits locaux, beauté de la France, richesse de la langue française, etc. D’où l’intérêt du point de vue de Monsieur Lenain car celui-ci passe bien.

Bernard Vanden Bloock a dit…

Il fut un temps où le pays était uni. C'était possible parce que la Belgique était dirigée par une élite peu nombreuse. Les fissures sont apparues dès qu'on a introduit le suffrage universel.

Si Dewever a tant d'influence, c'est parce que beaucoup de flamands votent pour lui et que d'autres risquent de le faire.

Si le CD&V a des tendances régionalistes, c'est parce que ça correspond à un souhait de leurs électeurs.

Si le VLD et le SPa ne jouent pas la carte de la Belgique unie, c'est parce qu'ils savent que cela n'est pas payant électoralement.

Il en va de même pour les francophones. Accepter la scission de BHV sans trop de concessions aurait permis de dégonfler le ballon communautaire pour longtemps. Mais les politiques francophones sont comme les flamands : ils ne regardent que leurs électeurs, leur "tribu". Et c'est tout à fait normal.

Tony Mary feint de croire que les professionnels s'amusent à jouer à des "jeux" tandis que le peuple râle. Les professionnels de la politique ignoreraient ce que pense le peuple mais Tony Mary, Clouseau et le prince Philippe, eux, auraient une connaissance intime des aspirations profondes de l'électorat.

C'est exactement le contraire: la classe politique belge ne demanderait pas mieux que de poursuivre l'expérience du "laboratoire" qui leur permet de s'arranger entre eux en diluant leur responsabilité dans le poto-poto multiculturel. Mais voilà, les aspirations des deux peuples qui vivent dans ce pays sont totalement différentes et ils doivent en tenir compte.

Il est significatif que la solution de Mary consiste à donner le pouvoir à un petit groupe d'élite qui ne doit rendre compte à personne. C'est bien vu, car c'est en effet le seul moyen. La démocratie est ce qui tue la Belgique. Elle ne peut survivre si elle reste une démocratie. C'est la raison pour laquelle tout ceux qui souhaitent faire vivre le pays à tout prix finissent par prôner des solutions autoritaires.

Les autres, ceux qui aiment ou aimaient vraiment ce pays, qui étaient prêts à jouer le jeu biculturel et à tenir compte des souhaits de "l'autre tribu", ceux-là finissent par se rendre compte que ce n'est tout simplement pas possible.

Anonyme a dit…

Travaillant en France en contact régulier avec des Belges de passage je crois qu'il est trop tard. Le fait que les Wallons aient voté pour les socialistes et le cdh a définitivement coupé le cordon. Voter pour des escrocs fut fatal. Dommage.