mercredi 30 septembre 2009

Les "rattachistes régionalistes". Vers une coordination ?

Il existe actuellement quatre sites ou blogues animés par des "rattachistes régionalistes", ou "régionalistes rattachistes" (on trouve les deux expressions) : ceux de Jean-Sébastien Jamart, de Namur; de Claude Thayse, du Brabant wallon; de Pierre Pilat et d'André Schreurs, tous deux de Liège. Certes, il ya des nuances entre eux - ce qui ne peut être qu'enrichissant - mais on peut, semble-t-il, déceler les traits communs suivants :
1) Le rejet de toute "discipline de parti" abusive et, à fortiori, de toute "pensée unique", le pluralisme des idées et le débat démocratique étant au contraire privilégiés;
2) Un attachement égal à la Wallonie et à la France, avec le souci de sauvegarder l'intégrité française de notre région, mais aussi les autres aspects socio-culturels de sa personnalité;
3) L'adhésion à la "doctrine Lenain" postulant une "union-intégration" à la France, plutôt qu'une assimilation pure et simple;
4) Le souci de jeter des ponts avec les indépendantistes et autres régionalistes wallons, afin de rassembler au lieu de diviser les Wallons conscients;
5) La volonté de respecter le choix des Bruxellois francophones quant à leur avenir, sans associer d'emblée leur destin à celui de la Wallonie;
6) La conviction que les séparatistes flamands sont nos "alliés objectifs" et qu'il faut les appuyer et envisager des accords avec eux, afin de hâter la partition de la Belgique.
Il semble que l'essayiste politique Jules Gheude soit également favorable, avec des nuances propres à sa personnalité et à son analyse, à cette ligne de conduite. En ce qui concerne les contacts avec les nationalistes flamands, il a déjà conférencié deux fois à la tribune du Vlaamse Volksbeweging, à Bruges et à Hasselt, et donné des interviews à Knack, Trends et au Belang van Limburg.
Cela fait déjà beaucoup de monde en dehors du rattachisme "officiel" et dès lors, la question se pose : ne faudrait-il pas tenter d'établir une sorte de coordination entre ces rattachistes indépendants, afin qu'ils puissent parler d'une même voix dans certaines circonstances et peser davantage sur l'évolution du réunionisme en Wallonie ? D'autant qu'ils couvrent déjà trois de nos provinces et dépassent donc le niveau local.
La question est posée, le débat est ouvert.

3 commentaires:

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Tout à fait ouvert à votre proposition. A mon sens, cette coordination doit rester informelle. Ne reformons pas un nouveau parti ! Ou alors créons des antennes de réflexion de Liège-France à Namur, dans le Brabant,...

Mais gare au retour de bâton des maîtres actuels du RWF...auquel j'appartiens encore et qui adorent lire nos blogs ;-) ! Mais peut-être que la future équipe dirigeante du RWF- si elle n'est pas une fois de plus autoproclamée (cf. ma tentative avortée d'alternance à PHG proposée avec Paul Durieux en novembre 2006) - sera plus ouverte à nos thèses et aux EGW.

Sous quelle autre forme se coordonner sinon ? Là-dessus, plusieurs pistes : on peut déjà utiliser le cadre des réunions de travail sous l'égide des EGW, on peut également rédiger des notes de fond plus ouvertes au régionalisme/rattachisme qui seraient publiées dans la revue Wallonie France.

A. Schreurs a dit…

Jr suis tout-à-fait d'accord avec vous. Il ne saurait être question de créer un nouveau parti, alors qu' existent déja le RWF et WALLONS, car ce serait diviser le mouvement réunioniste.
Les EGW sont une piste, la revue "Wallonie-France" également, mais putôt que de créer des antennes de "Liège-France", où n'apparaît que Liège, pourquoi ne pas créer, pour coordonner notre action, un club de réfexion groupant au départ les quatre bloggeurs ? On pourrait l'appeler "Club Sambre-et-Meuse", ce qui couvre les provinces du Hainaut, de Liège et de Namur. Qu'en pensez-vous ?
Quant à la future équipe dirigeante du RWF, qui devra être mise en place lors du congrès statutaire prévu en janvier, on pourrait se souvenir de l'exhortation du général de Gaulle lorsqu'il a dit aux personnalités wallonnes reçues par lui : "Donnez-vous des chefs jeunes qui diront la vérité au peuple".Avoir des chefs jeunes, dire la vérité aux Wallons et adopter une autre stratégie, c'est exactement ce qu'il faut pour relancer le parti réunioniste.

Yves Pierlot a dit…

Le mouvement rattachiste est
minuscule et, de plus en plus divisé. Indubitablement, il se répartit entre les trois choix énoncés par Monsieur Jacques Lenain. Que ce soit le RWF en général ou d'autres tendances, on en revient toujoirs aux trois options : Union-assimilation, Union-intégration ou Union-association.
Tant que nos gouvernants laisseront pourrir la situation, rien ne bougera et comme je ne pense pas devenir centenaire...
J'ai ainsi choisi le pragmatisme et le fait d'aller jusqu'au bout de mes opinions. Dès ma retraite obtenue, je quitte le Belgoland pour la Nouvelle-Calédonie. Je serai, là-bas, un français à part entière pour parodier le Général de Gaulle.
Ce pays jouit d'un système très particulier. Même après le referendum prévu entre 2014 et 2018, il est plus que probable que les "loyalistes" auront gain de cause et que la large autonomie restera telle qu'elle est. De plus, il n'y a ni chômage ni crise et beaucoup de choses restent à faire. J'espère que mes enfants en profiteront avec moi.
Je ne cache pas de vous dire que les "querelles de clochers" me fatiguent. Je n'ai plus envie de gaspiller ni mon temps ni mon énergie à discutailler tous azimuts.
Je voulais que vous le sachiez et, peut être, cela amènera-t-il une réflexion ? C'est ce que je souhaite de tout mon coeur.
(Lettre ouverte aux Rattachistes)