samedi 12 septembre 2009

Qui se cache derrière le "Forum Bruxelles-Francophone" ? Des propos stupides et insultants...

Ce site, qui usurpe le coq wallon en l'accollant à une fleur d'Iris, reprend régulièrement des messages "du blog Liège-France" pour les critiquer.et les déformer. On y chercherait vainement le nom d'un quelconque responsable, les administrateurs, autant que les auteurs de commentaires, étant strictement anonymes. Comme on sait, l'anonymat est particulièrement commode pour dire n'importe quoi et se livrer à des attaques personnelles. C'est la méthode des lâches et des faibles.
"J'ai toujours du mal avec le groupe Liège-France d'André Schreurs et consorts, écrit le courageux Reno, leur volonté affichée de s'allier avec les nationalistes flamands de même que leur mépris sont grotesques (...)S'allier avec eux n'a aucun sens(...) Une alliance pour faire quoi, à part se prosterner et se ridiculiser..? Ces gens nous (les Bruxellois, ndlr) méprisent et nous haïssent dans le pire ! Laissons le groupe Liège-France a ses délires..."
Pour Aucassin, qui confond les années '20 avec les années '50, "il n'est ni envisageable ni souhaitable de s'allier aux nationalistes flamands. Le groupe Liège-France semble être demeuré prisonnier des années vingt ou trente du siècle précédent, quand certains militants de valeur tentaient, avec des fortunes diverses, mais le plus souvent en pure perte, d'ériger des passerelles entre Mouvements wallon et flamand"(...)
Gourou, quant à lui, martèle : "André Schreurs démontre une fois de plus qu'il ne connaît ni la Flandre, ni les Flamands. Toute personne avec un minimum de bon sens sait que BDW (Bart De Wever, ndlr) n'a pas l'objectif de négocier et il n'a reçu aucun mandat dans ce sens non plus. On pourrait ajouter que vouloir négocier avec un fasciste est un exercice dangereux et malsain. Enfin, ce dédain omniprésent pour tout ce qui est relatif à Bruxelles m'énerve sérieusement. Ces wallingants qui nous traitent comme une sorte de sous-espèce, ne valent guère mieux que leurs homologues fascistes du Nord. Raison peut-être pour laquelle ils veulent négocier avec ces fascistes. S'ils savaient ce que les nationalistes flamands pensent d'eux..."
Et revoici Aucassin : "Je suis intervenu sur le blogue de Monsieur Schreurs, parce que la coupe est pleine. Je ne puis souffrir davantage les incessantes attaques principautaires contre le RBF (Rassemblement Bruxelles-France, 0,3% aux dernières élections régionales, ndlr) et les Bruxellois francophones. Que Bruxelles ne soit pas la Wallonie, chacun le conçoit ! Mais je ne puis accepter que l'on encourage le désintérêt pour le sort de Bruxelles(...) je constate aussi que tout est bon pour discréditer le président Gendebien (...) L'esprit principautaire, qui s'ennorgueillit de fêter le 14 juillet comme si cette célébration suffisait seule à faire avancer notre Cause, est parfois très pénible, ce que je suis le premier à déplorer : ce n'est pas ce nombrilisme d'un autre âge qui contribuera à fédérer les bonnes volontés".
Mais la palme de la grossièreté et des propos injurieux revient à l'administrateur du "Forum Bruxelles-Francophone" : "Parfois, je me demande si cet homme (André Schreurs, ndlr) a encore tous ses esprits. En lisant ses billets, on pourrait croire qu'il s'agit d'un vieux fasciste aigri par ses échecs et placé en institution spécialisée pour troubles mentaux; ce serait drôle, mais pas impossible, à lire ses délires fascisants. L'homme n'est pas seulement odieux à l'encontre des Bruxellois, il l'est également à l'encontre des Wallons et des Flamands, quand il défend l'idée selon laquelle il est parfaitement normal que les Flamands aient collaboré avec les Allemands car il s'agissait d'un peuple frère germanique, tout en nous expliquant que s'il s'agissait de la France, les Wallons auraient fait de même (au nom de leur romanité, sans doute?). Et sa comparaison des Bruxellois avec les Français d'Algérie, l'OAS, est innomable. Mais aussi pathétique. Comment peut-on tomber si bas ?(...) L'ennnui est que ce fasciste a des supporters, certes plus ignorants les uns que les autres, ou parfois purement motivés par la haine de l'autre, le mépris des Bruxellois, cette sous-espèce destinée à l'expérimentation en laboratoire(...)". Ces propos sont évidemment approuvés par ce personnage démocrate et tolérant qui se dissimule derrière Gourou, et termine son commentaire fielleux par cette question insidieuse: "Au fait, le patronyme Schreurs est de quelle origine, selon vous ?"
De graves injures sous l'anonymat, qui mériteraient une plainte en diffamation, des propos orduriers, des affirmations gratuites, que ne vient étayer nul raisonnement, une absence totale d'arguments, où sont donc les ignorants, les racistes et les fascistes ? Et qu'ont jamais fait les Bruxellois pour les Wallons, à part venir parader pendant quelques annés à la Fête du peuple fouronnais ? Quand ont-ils défendu nos intérêts ? Et qui a affiché si longtemps du mépris pour les "provinciaux" ? Qui nous a pris nos meilleurs artistes, nos musiciens, nos journalistes, sinon Bruxelles ? Les francophones de Bruxelles et plus encore ceux de la périphérie ne sont pas, comme nous, des Français de l'extérieur; ils sont Belges, indécrottablement belges. Au lieu de "dauber" sur les "principautaires" liégeois, qu'ils essayent de rassembler des dizaines de milliers de personnes le 14 juillet dans le parc de Bruxelles. C'est facile de prétendre que cela ne signifie rien quand on est incapable de le faire !
Lisez les commentaires. Il y a beaucoup de réactions. Exprimez également votre avis.

23 commentaires:

Georges Lambert a dit…

On est effaré devant l'ignorance et la bêtise de certains de ces commentateurs bruxellois ! Ils voudraient démontrer qu'ils n'ont vraiment rien de wallon qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Et puis quelle grossièreté, quelles basses insultes !

Guiy Doneux a dit…

Comment peut-on se prétendre rattachiste et donc ami de la France et dire qu'on méprise les Wallons en disant que si la France avait pénétré en Belgique en septembre 1939 pour parer l'invasion allemande, les Wallons auraient eu raison de refuser de tirer sur les Fançais si Léopold III en avait donné l'ordre à l'armée belge ? Ce n'est pas les mépriser, mais au contraire rendre hommage à leur fidélité séculaire à l'égard de la France. Quel pauvre type, cet "administrateur 2" du "Forum Bruxelles-Périphérie" ! Au fait, ne s'agirait-il pas d'un certain Olivier Salomé, qui n'ose pas écrire sous son nom ? Quelle lâcheté ! Et l'allusion au patronyme de Monsieur Schreurs ? Difficile d'être plus odieux que ce personnage. Mais on le sait, tout ce qui est excessif est insignifiant et la République n'a que faire de gens aussi vulgaires et farfelus.

Philippe Rasquin a dit…

Il paraît qu'un certain Tirmarche (qui a péniblement récolté 131 voix aux élections sur la liste du RBF (0,3% en tout !)sévit également sur ce site bruxello-belgicain. Il était même tête de liste de ce "machin" inventé par M. Gendebien pour faire croire que les Bruxellois sont solidaires des Wallons. Quand on pense qu'on l' a mis à la place d'un homme de qualité comme M.Marc Wilmet, professeur et académicien ! Encore un coup de force du chef ...

A. Schreurs a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guy Doneux a dit…

Mon prénom est GUY. Merci de rectifier.

francophonedebruxelles a dit…

Je m'insurge contre cet appel à la délation, digne des pires périodes de notre histoire. Merci de supprimer tous les noms sus-mentionnés.

Vincent Bodart a dit…

Il n'y a pas plus opposé que l'esprit public liégeois et l'esprit public bruxellois. On l'a bien vu en 1789, après les révolutions liégeoise et brabançonne. Les Liégeois ont eu des contacts avec les Brabançons, mais ont finalement refusé de se joindre aux "Etats-belgiques-unis" et ont voté leur rattachement à la République française. "Il y avait entre eux (les Liégeois et les Bruxellois) un mur de séparation impénétrable", peut-on lire dans le "Journal général de l'Europe" de 1790. "Ni les intérêts politiques ni le sentiment ne pouvaient pousser ceux que Feller appelait les 'singes des Français' (les Liégeois) à s'entendre avec ceux dont le cléricalisme outrancier était incompréhensible aux Liégeois et faisait parler Chestret de la 'bêtise' des Brabançons" (Pierre Recht, 1789 en Wallonie,Liège, 1933, p.98).
A part le fait que le belgicanisme a remplacé le cléricalisme, on a l'impression qu'il n'y a pas grand'chose de changé entre Bruxelles et Liège depuis cette époque. La célébration du 14 juillet à Liège et non à Bruxelles, et inversement la célébration du 21 juillet à Bruxelles et non à Liège ne sont-elles pas éloquentes à ce propos ?!

Georgette Davister a dit…

Jules Michelet, dans son "Histoire de France", a qualifié Liège de "Petite France de Meuse". Mais il ne lui est certes pas venu à l'idée d'appeler Bruxelles : la petite France de Senne !

Jean Petit a dit…

Au lieu de s'insurger contre une soi-disant "délation", pourquoi Monsieur Tirmarche ne dément-il pas tout simplement que ce n'est pas lui qui, sous le pseudo de "Bruxellois", a osé évoquer lâchement l'origine du patronyme de Monsieur André Schreurs ?

Josette Shipers a dit…

131 vois sur une liste bidon qui a récolté 0,3% des voix...Que ce Bruxellois rabique se taise et s'occupe de ses oignons !

A. Schreurs a dit…

"Reno", "Aucassin", "Gourou", "Bruxellois"...tous des lâches qui n'osent pas dire leur nom. Ce sont eux les délateurs, les "corbeaux" de sinistre mémoire. Pendant la guerre, la Gestapo recevait aussi des dénonciations anonymes...

Eric Basso a dit…

Quelle mouche vous pique, M. Schreurs ? Aucassin, c'est moi, et je suis venu exprimer, sur ce blogue même, tout le mal que je pensais d'un certain esprit principautaire qui prend pour cible les Bruxellois et appelle à l'abandon de ma ville par "désintérêt". Pourtant, le sort de la Belgique se jouera vraisemblablement à Bruxelles et dans sa périphérie, et pas place Saint-Lambert !! Et je ne crois pas que le folklore du 14 juillet liégeois impressionne qui que ce soit. Quant aux nationalistes flamands que vous admirez tant, ils nous méprisent tous.
Au fait, je faisais allusion à Georges Truffaut et à son périodique "Le Tocsin". Truffaut, séparatiste liégeois, voulait entamer un dialogue avec les nationalistes flamands dès 1930 au moins : voir les actes du Congrès de la Concentration wallonne de cette même année 1930.

A. Schreurs a dit…

Voilà qui est plus franc, M. Basso, mais pourquoi ne signez-vous pas vos commentaires sur le blog de M. Salomé? A quoi riment tous ces pseudos ?
Je reconnais volontiers que vous êtes moins agressif que vos amis. Cependant, qualifier de folklorique la grande fête populaire du 14 juillet à Liège - que les francophiles bruxellois sont incapables d'organiser à Bruxelles - est absurde. J'ai présidé pendant huit ans le Comité des Amitiés françaises qui organise chaque année ces festivités à Liège et je puis vous certifier qu'elles sont tout sauf "folkloriques": le 14 juillet n'est pas le 15 août! Vos propos sont méprisants pour la centaine de bénévoles qui se dévouent sans compter pour organiser cette fête nationale, ainsi que pour les militants du RWF présents chaque année pour diffuser des tracts, parler aux gens, distribuer et faire flotter des ballons avec des slogans profrançais,ainsi que des drapeaux réunionistes, comme en témoignent les photos publiées sur notre blog.
Si, comme vous le dites, le sort de la Belgique se jouera à Bruxelles et dans la "périphérie", raison de plus pour encourager et soutenir les séparatistes flamands, afin que la frontière dite linguistique devienne clairement et définitivement une frontière d'Etat. Il ne s'agit pas de se désintéresser du sort de Bruxelles, mais on ne peut demander aux rattachistes wallons de laisser dépendre le sort de 3 millions et demi de Wallons de celui des cent mille Bruxellois des six communes à facilités du Brabant flamand !Il faut avoir le sens des proportions ! A cela s'ajoute le fait que ces francophones ne sont pas du tout francophiles, mais sont au contraire très belgicains, comme le "bourgmestre non-nommé" M. Thiéry. Ces gens ne veulent pas entendre parler de réunion à la France et ne feront rien pour nous aider dans ce sens. Ce ne sont donc pas des alliés, mais plutôt des ennemis. Par contre, qu'on le veuille ou non, qu'on l'apprécie ou pas, les SEPARATISTES flamands, quelles que soient par ailleurs leurs opinions politiques, sont nos "alliés objectifs" puisqu'ils veulent, comme nous, la partition de la Belgique ! Qu'il soient pour la plupart de droite, et une bonne partie d'extrême-droite, voire fascisants, n'a rien à voir avec notre propos. L'Histoire fourmille d'alliances "contre-nature", la plus frappante étant celle des capitalistes américains de Roosevelt avec les communistes russes de Staline pour vaincre l'Allemagne nazie, en 1941. En quoi une alliance NV-A - RWF serait-elle plus criticable que l'alliance USA-URSS, si c'est pour une bonne cause : scinder l'Etat belge et le supprimer ?
Certes, il y a deux tendances en Flandre : la tendance indépendantiste (NV-A, Vlaams Belang et LDD, soit 37,1% des voix) et la tendance impérialiste (CD&V et en partie l'Open VLD). Nous n'avons jamais envisagé de pactiser avec les impérialistes, mais bien avec les INDEPENDANTISTES flamands, car ils constituent la seule force politique capable de faire aboutir la partition de la Belgique. Partition sans laquelle, bien évidemment, la réunion de la Wallonie à la France est impossible.Comment ne pas admettre un raisonnement aussi clair ?

Philippe Rasquin a dit…

Pour mesurer le sens des réalités de ce Monsieur Tirmarche, alias "Bruxellois",qui a obtenu 131voix sur la liste du 'RBF", il était persuadé qu'il en récolterait 10.000 !

Renal a dit…

Je suis l'auteur du commentaire sous le pseudo Reno et je suis Wallon (du Brabant Wallon). Si je ne suis pas du tout d'accord avec nombre de vos billets, je ne pense pas avoir été injurieux avec vous dans mon commentaire concernant vos incessants appels à une alliance mouvement flamand-rattachistes. Je persiste et signe (d'un pseudo, je travaille à Bruxelles et ne puis afficher publiquement mon opinion sur ce sujet sensible... ça n'a rien à voir avec une question de courage) pour dire que vous faites fausse route. Me traiter de collabo pour ne pas adhérer à vos explications, c'est un peu lourd quand même! Néanmoins, je vous souhaite une bonne journée et n'hésitez pas à venir débattre sur ce forum tant décrié, votre avis enrichira la discussion! Bien à vous.

Marc HANSEN a dit…

Entendez les crapauds coasser et les corbeaux croasser dans la nuit. La bave de ces crapauds et le croassement de ces corbeaux n'atteignent pas les étoiles !

André Tirmarche a dit…

Décidément, Monsieur Schreurs, vous feriez un excellent maréchal Pétain !

A. Schreurs a dit…

Vous vous trompez de camp, Monsieur Tirmarche, je suis un gaulliste de la première heure. Vous par contre, je vous verrais bien avec le quarteron des généraux félons d'Alger (Jouhaux, Zeller et les deux autres) qui ont voulu défendre "l'Algérie française" contre de Gaulle et contre la France !

André Tirmarche a dit…

Un gaulliste, un vrai, ne pactise pas avec des néo-nazis comme vous le faites !

Je me refuse désormais à lire vos insanités !

Philippe Rasquin a dit…

Rien ne vous oblige, en effet, à lire les articles de "Liège-France" et à les déblatérer sous l'anonymat, comme vous le faites.Je suppose que vous condamnez aussi Roosevelt d'avoir pactisé avec les cocos de Staline qui ne valaient pas mieux que les nazis ? Sans ce pacte, l'Allemagne n'aurait pas été vaincue. Sans un pacte avec les indépendantistes flamands,la Belgique peut encore durer longtemps. Mais c'est peut-être ce que vous souhaitez dans votre fors intérieur en faisant semblant de vouloir la réunion de la Wallonie à la France ?

Vincent Bodart a dit…

De Gaulle a pactisé avec les fellaghas du FLN et a laissé tomber les "Français d'Algérie". Ce n'était pas des nazis, mais question tortures, les fellaghas les valaient bien ! M. Tirmarche ne raisonne pas,il est comme ce M. Thirion, ils sont bien plus antiflamands que profrançais et, au fond , continuent à réagir en "belges" !

Paul Marchot a dit…

Pour un VRAI rattachiste, ce qui est primordial, absolument prioritaire, c'est la partition de la Belgique. SEULS les séparatistes flamands peuvent provoquer cette partition, sans laquelle la Wallonie ne sera jamais réunie à la France. Une telle évidence devrait crever les yeux de ceux qui vous injurient parce qu'ils ne comprennent rien !

Anonyme a dit…

Hello all
http://www.rhythmmethodlive.com/ - lexapro drug
The intra septic level of a neuro transmitor increases when we use this Lexapro drug and thereby this blocks the reuptake of this neuro transmitter.
[url=http://www.rhythmmethodlive.com/]order lexapro[/url]
Though there are various other drugs and medication for treating this disorder but still Lexapro find its place quite different from the others.
lexapro sale
So just have a look at it carefully.