lundi 12 octobre 2009

Après le Bureau "Exécutif" du RWF...Vivement la perestroika et la glasnost !

Comme il fallait s'y attendre, le Chef-président-baron du RWF et les quelques affidés qui lui restent se sont montrés plus odieux et méprisants que jamais. Au lieu d'écouter les sages propositions qui lui ont été faites et qui représentaient la voix de la démocratie, le président n'a eu à la bouche que des insultes pour des militants qui se sont pourtant dévoués pour lui, notament pour "lui permettre sa candidature aux européenes", crachant ainsi véritablement "dans la soupe", écrit un militant qui ajoute : "Je ne crois plus en un parti dont la gestion est plus proche de celle de l'ancien FN sous la présidence de Daniel Féret et de sa blonde Mme Rorive"... Un autre déclare : "On m'a pris ces derniers temps pour un con : mais qui avait raison ? Vous comprendrez pourquoi j'ai quitté le Bureau Exécutif avant le déluge". Un autre encore estime : "Il faut tout jeter, l'eau du bain, la bassine, mais aussi le bébé, ne rien garder".
Certains, comme Clément Collard, n'hésitent pas à dire qu'il fait créer un nouveau parti, si l'on veut vraiment défendre la Cause rattachiste et non un manipulateur sans scrupules. Voici ce qu'il écrit : "Vingt-quatre heures après le 'clash" avec Gendebien, je suis complètement soulagé, j'ai le sentiment d'avoir quitté une secte et non un parti politique. J'ai été félicité par une grande partie de ma famille pour avors quité ce parti "d'extrémistes", non pas pour l'idée pour laquelle nous nous battons, mais bien pour la manière peu démocratique avec laquelle il est présidé et géré.
J'ai la fieté d'avoir anticipé les éructations de Gendebien et d'avoir gardé un calme absolu, j'en suis heureux, car en temps normal je lui aurais mis un "coup de boulle".
Vous avez entendu dire par Gendebien que j'avais exporté le problème de Verviers auprès des révolutionnaires de Huy. Le problème de Verviers, c'est Gendebien qui l'a créé et manipulé et celui-ci a été exécuté par son fidèle sbire,le président de Verviers. J'ai déjoué sa manipulation et cela, il ne le supporte pas.
Nous sommes des hommes et des femmes politiques et non des bagarreurs dans les bistrots(...) Ces comportements portent un préjudice grave à la Cause du rattachisme à la France.
La page est tournée. Nous avons le devoir de nous remettre au travail avec un sens très développé de la démocratie et surtout avec un sens du respect vis-à-vis des populations que nous voulons sensibiliser et représenter. L'idée d'une "Alliance Wallonne pour la France" me semble être très sympathique. AWF me semble bien.
Quant au néophyte qui ne cesse d'étaler sa fidélité au Chef, il a dépassé les bornes en attaquant Jean-Sébastien Jamart. "Il est vrai que Jean-Sébastien Jamart est Maître de conférences à l'ULg, niveau que tu n'aurais jamais pu atteindre", écrit un de nos amis, "J'apprécie beaucoup Jean de la Fontaine et, entr'autres, la grenouille et le boeuf. Tu es un militant de la dernière heure et tu ne connais pas du tout Paul-Henry Gendebien que tu confonds avec Louis XIV, le "Roi Soleil". J'ai été président de l'arrondissement de Liège du RWF pendant un an et sais certainement, beaucoup mieux que toi, de quoi je parle. Mais ne dit-on pas "aux inocents les mains pleines" ?
Tout cela est édifiant et montre à quel point nous avions raison, à "Liège-France", de dénoncer, avant d'autres, les comportements néfastes de la "tête" du RWF ! Pour nous permettre de nous exprimer librement, le groupe "Liège-France" ne pouvait demeurer associé à ce parti, en dépit de la convention conclue, et sa voix indépendante et libre était bien nécerssaire !
Il reste maintenant à reconstruire. Nul doute qu'une formule sera rapidement trouvée pour repartir de l'avant dans notre combat, mais sur des bases saines et démocratiques. Il faut achever la perestroika et la glasnost et chasser les apparatchiks.
Vous avez un avis ? Exprimez-le, postez un commentaire

15 commentaires:

Georgette Davister a dit…

C'est répétitif, Monsieur Gendebien a réussi a casser le RWF comme il avait cassé le RW, tel un enfant qui casse ses jouets. Dans son livre "Témoin à charge", que vous avez cité à plusieurs reprises, Monsieur Jean Humblet expliquait très bien ce malheureux trait de son caractère. C'est dommage pour notre Cause, mais aussi pout lui.

Jean Lerusse a dit…

Et ego censeo qu'il faut créer un nouveau parti de réunion à la France selon le mode d'"UNION-INTEGRATION" développé par Monsieur Jacques Lenain aux Etats Généraux de Wallonie.

P. % a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
P. Marchot a dit…

Nous avons eu raison avant d'autres, mais nous devons agir avec sagesse et prudence. Avant d'envisager la création d'un autre parti, il serait préférable de créer ce club que vous avez suggéré, Sambre et Meuse, je crois, mais peu importe son appellation. Pourraient s'y retrouver des réunionistes qui sont membres du RWF et d'autres qui ne le sont pas et appartiennent peut-être à d'autres petites formations wallonnes, mais sont d'accord avec la formule d'union à la France de M. Lenain qui semble avoir la faveur du plus grand nombre.

Georges Lambert a dit…

Jean-Sébastien Jamart, qui est rédacteur en chef de la revue "Wallonie-France", serait bien placé pour lancer et animer ce Club avec Monsieur Schreurs. On aurait ainsi la jeunesse et l'érudition et aussi l'expérience du Mouvement wallon. Qu'en pensez-vous ?

Philippe Rasquin a dit…

Il y a aussi Monsieur Gheude,essayiste politique de grand talent et qui a fort bien connu François Perin.Et il connaît bien toutes les tendances wallonnes et françaises actuelles, qui se sont exprimées aus EGW.

Michel Laloux a dit…

Ce que je ne puis pardonner à Monsieur Gendebien, c'est son boycott des Etats Généraux de Wallonie. Cette attitude et son rejet de la formule de l'Union-Intégration proposée par Monsieur Lenain, un Français de surcroît,démontrent qu'il n'a aucun sens politique, ou qu'il n' en a plus et le meilleur service qu'il pourrait rendre à notre Cause serait de se retirer à temps de la politique ou en tout cas de la direction d'un parti.

Guy Doneux a dit…

Cette fois-ci, le "Chef-président-fédéral-baron-boum" ,comme vous dites, a mordu la poussière. Pour lui,ce n'est plus Austerlitz, c'est la Berezina ! Quand on se prend pour un Conducator ! Un qui doit faire une drôle de tête, c'est son homme-lige, le nommé Joël. Bah ! On lui trouvera bien une place de garde-chasse à la campagne, ou de concierge à Bruxelles !Ah ! ça, quand on s'attaque aux Principautaires liégeois...

Stéphane Dohet a dit…

Ce serait bête de créer un énième parti alors qu'il existe déjà WALLONS qui rassemble rattachistes régionalistes et indépendantistes amoureux de la Wallonie. La porte reste ouverte aux vrais militants wallons.

Béatrice Fabry a dit…

Je pensais que le baron Gendebien était en quelque sorte un "gentleman-farmer" sur ses terres de Lierneux. "Farmer" sans doute, mais gentleman,je crains que non, si j'en crois tous ces messages.

Pynnaert Pierre a dit…

Et pourquoi pas présenter une contre liste au sein du RWF.
Cette attitude de fuite en avant sert elle la cause rattachiste ?
Créer un nouveau parti sert il la cause ?
Je n'en crois rien !
Si vous pensez qu'il n'y a pas de démocratie au RWF, créez là en proposant au suffrage un équipe de vos voeux !
Au lieu de celà, bientôt 2 listes seront proposées à l'électeur qui dira : "regarde, ils sont peu nombreux et déjà divisés !"
Ne croyez vous pas en l'exigence d'une raison d'état des rattachistes, de s'unir dans la diversité ?
Même s'il fallait admettre des problèmes au RWF, votre fuite en avant ne sert pas notre cause à tous !! Et je ne parle pas des dissentions dues aux scénari divers d'intégration et de niveau d'intégration à la France !

Votre réaction viendrait elle de l'échec du rwf aux dernières élections? Posez vous d'abord la question : "ai je bien, avons nous bien travaillé en période électorale ? " Au lieu de celà, vous accusez un seul homme, c'est très facile !
En conclusion : rattachistes -réunionnistes, unissons nous pour notre wallonie et bruxelles.
Comme disait un de mes amis : le problème en wallonie, c'est que lorsque 2 coqs se retrouvent, ils finissent toujours par se battre; démontrons le contraire !
Et que les extérieurs au RWF ne s'immissent pas dans le débat interne du RWF puisqu'ils ont tout intérêt à ce qu'il "pète"

Un administrateur a dit…

Je ne vois pas de quels deux coqs vous parlez, Monsieur Pynnaert. Il n'y a pas opposition entre deux hommes, mais réaction collective de la base à Liège, Huy et Verviers contre la dictature d'un homme avec lequel toute discussion est impossible.
Pour proposer une autre "équipe" dirigeante au RWF, encore faudrait-il que la direction actuelle accepte qu'il y ait une discussion démocratique et un vote à ce sujet, or ce n'est pas le cas. Ceux qui osent émettre des propositions de changement quelconque se font purement et simplement insulter !

Pynnaert Pierre a dit…

il y va de la manière, L'amateurisme , la précipitation sont mauvaises conseillères; l'affrontement doit être fait intelligemment. Il ne faut pas croire que parcequ'il y a dépôt de motions, qu'elles doivent être de suite appliquées, il faut suivre le processus normal. Les propositions, les motions du RWF Namur Dinant Philippeville vont dans le sens d'une rénovation, mais nous savons que celà ne peut être avalisé d'un coup de cuillière à pot, le processus vers le congrès est en route mais il ne faut pas être plus rapide que ce même congrès. Chaque chose en son temps.
ah oui, aux prochaines élections, les liégeois devraient coller près du Standard de liège ... aucune affiche et puis après on se plaint d'avoir 3 fois moins de pourcentage de suffrage qu'à namur. S'il y a bien des leçons à donner, Namur peut le faire (longtemps je me suis tu sur ce sujet, mais puisqu'on attaque le sommet du RWF légitimement élu, alors je riposte personnellement !)
La masturbation intellectuelle n'apporte qu'un plaisir solitaire; l'action, l'implication dans le quotidien des gens, la présence près d'eux, voilà la clef de la réussite !
Croyez moi, si je me retrouve face à quelqu'un, ma manière de l'aborder fait plus d'effet parce que je ne crie pas, parce que je le respecte.
Si on veut que la communication s'améliore au sein du RWF, si on veut que le message soit plus clair, plus nuancé, ce n'est pas votre manière de faire qui aboutira ! Jamais !

Claude Thayse a dit…

Ce qui se passe au RWF était prévisible et est lamentable.
Maintenir ce parti en vie dans les conditions actuelles est devenu toxique pour la cause.
Claude Thayse, ancien président du RWF.

Yves Pierlot a dit…

Félicitation pour les commentaires sur le blog. Je n'en attendais pas moins. Mais moi "il y en a fout le camp". Je resterai à l'écoute, bien entendu !
Yves Pierlot, ancien président du RWF de Liège