mardi 6 octobre 2009

Débattre, c'est préparer l'avenir

Jean-Sébastien Jamart publie un excellent article intitulé : Débattre, c'est déjà un peu trahir ou c'est préparer l'avenir? On pourra prendre connaissance du texte complet de notre ami rattachiste - où réunioniste, pour ceux qui préfèrent ce terme - sur son blog, avec lequel nous avons un lien ci-contre.
Pour nous, qui privilégions le débat depuis longtemps, la réponse à la question posée est claire : non seulement débattre, ce n'est jamais trahir, mais c'est au contraire faire preuve d'un esprit ouvert et constructif.
Or débattre, c'est peut-être ce qui a le plus manqué dans le mouvement rattachiste. C'est flagrant au RWF, mais c'était déjà le cas au RF (Mouvement wallon pour le retour à la France),où le débat, précisément, l'ouverture aux autres expressions du Mouvement wallon, le désir de jeter des ponts et de rassembler, était considéré comme un genre de trahison.
C'est peut-être un phénomène propre aux petits partis défendant des idéaux considérés comme extrêmes par leurs opposants, une espèce de tentation à "rester entre soi" pour ne pas s'écarter d'une sorte de "pensée unique" exprimée par le chef, ou le président, sensé détenir la vérité tant en ce qui concerne la doctrine, que l'analyse politique et la stratégie. Cette attitude se rencontre aussi bien à l'extrême gauche qu'à l'extrême-droite de l'échiquier politique.
Qui ne voit, sauf bien souvent les dirigeants, qu'un tel comportement fait l'impasse sur toute une série de possibilités, d'ouvertures et d'adaptations indispensables pour faire progresser une cause ? Le refus du président du RWF de soutenir les Etats généraux de Wallonie et, d'une manière générale, les initiatives qui ne viennent pas de lui, comme celles de Jules Gheude et de Jacques Lenain, pire : le bycott organisé des EGW, avec la consigne donnée aux militants de ne pas y participer- consigne que les Liégeois ont heureusement bravée -ont fait de lui un diviseur et non un rassembleur.
Jean-Sébastien Jamart rappelle ce qui disait M. Paul-Henry Gendebien lui-même en 2004 lorsque, "passant chaleureusement le flambeau à Claude Thayse", il déclara : "Ouvrons nos rangs à de nouveaux venus. Confions des responsabilités à des jeunes...Et n'ayons pas peur de montrer notre diversité et notre richesse humaine...C'est pourquoi je suis heureux de voir la relève assumer ses responsabilités à la tête du parti...J'observe en effet qu'un parti ne peut pas donner l'impression de ne dépendre que d'une personne ou de s'incarner principalement en celle-ci. Ce n'est pas bon à l'intérieur et à l'extérieur.Il y a une image collective à installer..."
On ne peut que regretter le retour intempestif de M. Gendebien aux commandes, avec le résultat que l'on sait : une stagnation du score du RWF entre 1 et demi et 2% des voix en Wallonie (ne parlons pas de Bruxelles !), des conflits et des exclusions dommageables pour notre cause et une sorte de reniement de ses propres paroles.
Il n'est pas trop tard pour sauver le RWF ou ce qu'il en reste, mais il faut pour cela que son président actuel décide de lui-même, mais cette fois pour de bon, de passer la main avec élégance et, comme le suggère Jean-Sébastien Jamart, en douceur...En agissant ainsi, tout en demeurant à la disposition du parti pour des conférences et des missions diverses, suivant la nouvelle stratégie qui sera adoptée, il fera oeuvre utile et ne pourra que susciter la sympathie.
Donnez votre avis, postez des commentaires. A "Liège-France", nul besoin de mot de passe ! Un coup-bas d'un bloggeur néophyte...

9 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

Voilà un langage clair et positif ! Si Monsieur Gendebien accepte cette proposition, il pourrait rendre encore de grands services en qualité de conseiller.

Georges Lambert a dit…

M. Gendebien peut dormir tranquille. Il a UN militant fidèle, qui s'exprime sur un blog humoristique. C'est LE Liégeois fidèle au Chef-Président. Il faut bien qu'il y en ait un...Il n'est pas nécessaire de le citer, c'est lui qu'on appelle, gentiment, le "néophyte"...Mais il sait être méchant et injuste, comme en témoigne son dernier article hargneux contre notre ami Jean-Sébastien Jamart, qui a le tort de penser par lui même et d'être un brillant universitaire...
Oui,il est hargneux le bonhomme, toujours à court d'arguments, mais toujours encenseur pour son idole, un peu comme les fans de Johnny...Et pour bien montrer sa fidélité au Conducator, il s'est bien abstenu de participer aux Etats généraux de Wallonie, là !
Ca ne mérite pas une médaille, ça ?

P. Marchot a dit…

Je tiens à vous faire part de ma totale approbation et de ma sympathie.

Josette Shipers a dit…

On ne change pas une équipe qui gagne...Mais on ne doit pas hésiter à changer une équipe qui perd !

Pierre-Willy a dit…

Juste parce que je trouve que les propos de Jean-Sébastien Jamart méritent de sincères applaudissements et une prise en compte totale par le RWF si ce parti veut plus d'élus dans les années à venir, mais aussi pour saluer Georges Lambert et le remercier pour son excellent commentaire plein de bon sens et non dénué d'humour :-)

Pierre-Willy a dit…

MESSAGE Á UN NÉOPHYTE PUISQUE RÉPONDRE PAR UN COMMENTAIRE SEMBLE IMPOSSIBLE SUR SON BLOGUE.

Allons allons, inutile de se prendre le chou pour si peu!

Ce que Jean-Sébastien Jamart dit sur son blogue est que le RWF mérite mieux que son score actuel lors des élections.

Pour cela, il semble nécessaire de revoir nos position, d'en discuter, de comprendre pourquoi ces résultats n'augmentent jamais plus de 0,01% par scrutin.

Il est donc logique d'ouvrir un débat d'idée au sein du RWF sans se prétendre atteint de la science infuse.

Jean-Sébastien Jamart a peut-être tort sur certains points, Paul-Henry Gendebien également, tout comme moi ou même comme toi, ce qui semble te paraître inconcevable lorsque je lis tes propos.

Je pense fermement que la démocratie (puisque le RWF est présenté comme tel) ouvre de plein droit le débat.

Tous les rattachistes n'ont pas la même vision de la marche qui est à suivre pour faire de notre Région une Région de la République Française, et je pense que tu as tort lorsque tu prône la méthode Gendebien comme la seule possible et imaginable.

Je t'invite par conséquent à écouter nos propositions, puisque nous sommes les premier à les suggérer, et de participer à un tel débat. Si cela se trouve, peut-être aurez-vous raison, Paul-Henry Gendebien et toi même... Saches que j'en doute tout de même!

Mais, pour conclure, fermer la porte à toute discussion comme tu voudrais le faire ne semble pas animé d'une grande capacité à se remettre en question et a envisager que d'autres ne puissent penser comme tu le fais.

Un peu comme les belgicains lorsqu'ils imposent au rattachistes de fuir en France "parce que la Belgique elle est bien comme elle est et elle ne doit surtout pas changer et que c'est pas un rattachiste minoritaire en Belgique qui va y changer quelque chose"...

Faut-il que les rénovateurs du parti quittent le RWF pour que tu sois heureux?

Un administrateur a dit…

Pour ceux de nos lecteurs qui ne sauraient pas à qui s'adresse Pierre Pilat, signalons qu'il s'agit de Monsieur René G. Thirion. Plus élégants que lui et surtout plus fervents de débats et de dialogue, nous avons, nous, établi un lien vers son blogue "Wallonie-France", que tous nos lecteurs peuvent donc visionner.

Georgette Davister a dit…

Je constate que vous avez également supprimé la reproduction de la photo-montage du faux "Ciné-Télé-Revue à la demande de M.Pierre Pilat, qui avait réalisé là, du point de vue graphique, un coup de maître. Quel talent !
Mais vous n'avez pas ajouté un commentaire pour vous excuser auprès de la direction de la revue et vous avez bien fait.
J'ai été fort surpris, par contre, de lire le commentaire de nos amis du RWF de Liège : comment peut-on s'aplatir à ce point, même devant la menace du dépôt d'unr plainte en justice? Il ne suffisait pas de supprimer la reproduction ? Je trouve cette attitude dommage. Les administrateurs du site ne pourraient pas retirer ce texte, qui a été lu par tout qui pouvait être intéressé par la question? Quite à le faire avec l'accord de la revue. N'y a-t-il pas prescription ?

C.T. a dit…

Ne vous attendez pas à une réciprocité de la part de ce Monsieur Thirion concernant les liens entre blogs. C'est tout à votre honneur, mais normal de votre part, d'établir et de maintenir des liens sur le Web avec des bloggeurs qui ne pensent pas comme vous, puisque vous êtes des démocrates, des pluralistes qui privilégient le débat. Mais n'attendez pas cela de ceux qui marchent au pas et à l'oeil et sont des adeptes de la "pensée unique" !