jeudi 1 octobre 2009

L'antiflamingantisme primaire

En 1911 (!), le grand libéral liégeois Emile Jennissen, qui magnifia plusieurs fois la Fance lors de la cérémonie annuelle au pied de l'Aigle blessé à Waterloo, dénonçait déjà "l'antiflamingantisme primaire d'une partie du mouvement wallon" (1). Hélas, cette déviance existe encore de nos jours, non seulement dans certains milieux francophones bruxellois, mais aussi dans une partie du mouvement rattachiste.
Le site officiel du RWF prend un malin plaisir à reproduire des extraits d'un article ou d'une déclaration de Tony Mary dans le Standaard ou le Vif-L'Express - on ne sait au juste - qui, dégoûté de son "pays" (lequel ?), a décidé de s'exiler en France, à Montpellier.
Si le responsable (?) du site s'était borné à citer- comme Jules Gheude(2) l'a fait ce matin à Namur en présentant son nouveau livre à la presse- la phrase-clé qui nous intéresse, on ne pourrait que l'en féliciter. Quelle est cette phrase ? La voici : "Il faut être aveugle pour constater que ce pays ne fonctionne plus...J'ai beaucoup de respect pour le Premier Herman van Rompuy, mais le premier ministre de ce pays n'a plus aucune autorité"..
Mais fallait-il pour autant reproduire les diatribes de cet ancien directeur général - révoqué - de la VRT contre les autorités et la société flamandes qu'il qualifie abusivement de "préfascistes" ? Affirmer que la N-VA est un parti "néo-fasciste", à mettre presque dans le même sac que le Vlaams Belang, est ridicule !
Comme nous l'avons déjà dit (3), M. Mary est en fait un belgicain; il est - ou était - le président de ce mouvement B Plus qui combat le séparatisme et est donc l'ennemi des rattachistes comme des indépendantistes flamands. Une fois de plus, la direction du RWF, influencée par les activistes francophones de Bruxelles et de la périphérie, se trompe de cible. Ce sont les belgicains qu'il faut combattre, pas les nationalistes flamands qui sont nos "alliés objectifs".
Qu'espère donc le président du RWF avec cette politique ? Convaincre les Wallons et surtout les Bruxellois que les Flamands sont des méchants, des vilains, des bornés et des néo-fascistes, dans l'espoir de grapiller quelques voix de plus lors des prochaines élections ? De passer à Bruxelles de 0,3 à 0,5 % ? Comme stratégie, c'est grotesque ou lamentable, au choix. Ce n'est pas de la Flandre qu'il faut délivrer les Wallons, mais du régime belge qui asphyxie la Wallonie, un régime belge dont, précisément, ne veulent plus les nationalistes flamands ! Mais peut-être que dire cela n'est pas "politiquement correct" ?
Décidément, rien ne changera au RWF aussi longtemps qu'on ne changera pas de président...
(1) Voir notre message du 23 septembre.
(2)Jules Gheude n'a pas hésité à s'exprimer à deux reprises à la tribune du Vlaamse Volksbeweging, où M. Mary prétend avoir été agressé ! Il y avait été invité en qualité d'essayiste wallon. Evidemment, si M. Mary est venu insulter ses compatriotes...
(3) Voir notre message précédent.
Vous partagez notre point de vue ? Dites-le. Vous n'êtes pas d'accord ? Dites-le également.

6 commentaires:

A. Schreurs a dit…

Il eût été plus intelligent et plus subtil de la part de l'administrateur du site du RWF, de ne citer que la phrase ou M. Mary déclare que l'Etat belge ne fonctionne plus, en soulignant que cet aveu de la part du président de "B Plus" et sa décision d'aller vivre en France étaient plus que révélateurs de la déliquescence de la Belgique.
Au lieu de publier les propos outranciers et folkloriques du personnage au sujet de la Flandre et de ses habitants, il fallait faire de sa déclaration un message aux belgicains qui q'illusionnent encore sur la Belgique.
Mais tout le monde n'est pas doué pour la communication !

Unknown a dit…

Savez-vous que le Vlaamse Volksbeweging (VVB) est une association d'anciens Volksunie, TAK, VMO et autres ...
Ceux-là mêmes qui organisaient des marches (promenades) le dimanche dans les Fourons et à Bruxelles.

A. Schreurs a dit…

Je n'en suis pas si sûr, car le Vlaamse Volksbeweging existait bien avant la création du TAK et du VMO.
Mon père aussi, dans les années '50,a été donner des conférences en Flandre, notamment à l'invitation du Vlaamse Volksbeweging.
Je ne vois pas où est le problème. Il faut prendre les Flamands tels qu'ils sont et ce sont évidemment les plus radicaux, ceux qui disent ou qui pensent "Belgie barst", qui peuvent entraîner la fin de la Belgique souhaitée par les rattachistes et les indépendantistes wallons.
La plupart des "alliances" conclues dans l'Histoire ont été dictées par la convergence, à une époque donnée, d'intérêts communs.
Prenez le cas des relations entre la France et l'Angleterre : on est passé de la "perfide Albion" à l'"Entente cordiale"....Ici, l'intérêt commun actuel des rattachistes wallons et des nationalistes flamands est de réaliser au plus tôt la suppression de l'Etat belge. Si vous n'êtes pas d'accord, cher Monsieur Remacle, c'est que votre priorité, contrairement à nous, n'est pas cette suppression.

Unknown a dit…

Rendez-vous sur leur site et vous verrez que ce sont des membres et des alliés du TAK qui organisait avec le VMO les promenades dans les Fourons et à Bruxelles.
"De VVB werkt zoals elke moderne drukkingsgroep:
Via mediatieke acties, o.a. in samenwerking met het Taal Aktie Komitee."
Je ne dois pas m'allier avec l'extrême droite flamande pour obtenir la fin de la Belgique. Pour moi, la fin ne justifie pas les moyens.
Cela doit se faire avec les partis au pouvoir, le CD&V, le VLD, le SP et Groen. Il y a aussi des indépendantistes et des autonomistes dans ces partis, ils (les indépendantistes) sont d'ailleurs en majorité en Flandre.
Malheureusement pas en Wallonie.
Ils ont tous ou presque signé les revendications en 1999. Inutile d'y associer les extrémistes.
Mais si vous et les rattachistes êtes prêts à cela, c'est votre droit, nous sommes en démocratie.
Chacun ses opinions, n'est-ce pas.

Georges Lambert a dit…

La fin ne justifie pas les moyens ? Pour nous bien, Monsieur Remacle, comme l'aide de Roosevelt à Staline pour abattre l'Allemagne nazie ou l'abandon des Français d'Algérie par de Gaulle pour sauver la République...Quand Monsieur Schreurs père est allé conférencier au Vlaamse Volkbeweging, c'était bien plus "compromettant" qu'actuellement, car on était plus près de la collaboration d'une partie du Mouvement flamand avec les Nazis. Il fut d'ailleurs copieusement injurié par certains Bruxellois francophones, mais totalement approuvé par les libéraux et les socialistes wallons !

Stéphane Dohet a dit…

Les Flamands votent traditionnellement à droite et au centre-droit. Même chez les séparatistes, la tendance actuelle est à la droite (VB) et au centre-droit (N-VA). Les séparatistes de gauche (SLP) ne représentent plus grand chose (1 sénateur et deux députés). On peut le regretter, mais si on doit discuter avec les séparatistes flamands pour mettre fin à la Belgique, il faudra bien se rendre compte qu'ils sont plus à droite que les Wallons et que leurs idées ne nous agréent pas. Mais puisque le but est bien de faire de la Flandre et de la Wallonie deux États séparés, avec la possibilité pour la Wallonie de rejoindre la France, cette association séparatiste ne sera que temporaire.