dimanche 18 octobre 2009

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française

Une Lettre ouverte a été adressée ce jour à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française, à propos de l'avenir de la Wallonie. Y était joint le livre de Jules Gheude Quand les Wallons s'éveilleront.
Cette Lettre a également été envoyée, par courriel, aux députés et sénateurs français. Elle est signée par :
Jules Gheude, essayiste politique, président du Comité d'organisation des Etats généraux de Wallonie;Willy Burgeon, président honoraire du Parlement wallon; Edgard Baeckeland, professeur émérite de l'Université de Liège; Guy Bertrand, ancien attaché économique et commercial de la Région wallonne; Jean-Alexis D'Heur, cadre retraité de Cockerill; Paul Durieux, directeur d'école à la retraite;Jean-Sébastien Jamart, maître de conférences à l'Université de Liège; Philippe Lange, secrétaire des Etats généraux de Wallonie; Jean-Luc Lefèvre, directeur d'école secondaire à la retraite; Jean Lerusse, gynécologue à la retraite; Didier Melin, philologue, chef d'entreprise; Thierry Ollevier, professeur d'université; Michel Pierret, ingénieur civil, chef d'entreprise; Marc Robert, informaticien; André Schreurs, politologue, ancien directeur du Palais des Congrès de Liège; Claude Thayse, maître de conférences.
La "Lettre" est reproduite intégralement sur le blog de Jean-Sébastien Jamart. Pour la lire, cliquez sur notre lien avec ce blog, dans la colonne ci-contre.
Vos questions et vos commentaires sont les bienvenus.

5 commentaires:

François Lambert a dit…

Savez-vous qu'il en faut de la persévérance pour trouver les liens d'articles que vous recommandez ?
Ce lien sur facebook, par exemple, impossible d'y accéder et de Marc Robert sur facebook, il y en a quatre dont 2 anglophones, un wallon dont le profil est à accès restreint et le dernier dont le mur me fait douter de toute militance singulièrement avec un quelconque parti rattachiste.

Ne pensez-vous pas qu'il serait diantrement plus aisé que vous mettiez dans le corps de votre texte le lien pointant directement vers l'article que vous désirez porter à notre bienveillante attention plutôt que de nous laisser nous débrouiller en nous renvoyant vers votre liste de blog ou blogroll.

La plateforme Blogger offre des outils performants permettant de le faire, entre autre l'outil "associer" de la nouvelle interface d'édition de texte qui permet comme son nom l'indique d'associer du texte (un ou plusieurs mots) à un lien.

Cela rendrait votre blog un peu plus convivial et satisferait, j'en suis sûr, la majorité de vos lecteurs.

A. Schreurs a dit…

Je ne suis qu'un amateur en informatique. Mais ce que je suggère est pourtant simple :

1) Vous cliquez sur notre lien "Sur Facebook", dans la colonne de droite, sur mon blog;

2) Quand vous voyez apparaître le mur de Marc Robert - ce qui est immédiat -, vous cliquez sur sa photo, dans la colonne de droite;

3) Vous voyez alors apparaître le titre de la Lettre avec la mention : "lire la lettre" (ou, "la suite");

4) Vous cliquez sur cette mention et vous voyez apparaître la lettre.

Le tout prend moins de 30 secondes.

François Lambert a dit…

Ce n'est semble-t-il pas si simple que cela car lorsque je clique sur le lien facebook de votre liste de liens c'est la page facebook contenant mon propre profil qui s'ouvre.
De mur de Marc Robert : point.

Le lien http://login.facebook.com/reset.php? qui est lié à "Sur Facebook" réinitialise le mort de passe et ne renvoie nullement vers le mur de Marc Robert.
Il me semble qu'il devrait plutôt avoir une adresse du type : http://www.facebook.com/home.php#/XYZ?ref=profile où XYZ est le nom du profil de Marc Robert.

Stéphane Dohet a dit…

Je confirme que le texte de la lettre est inaccessible si l'on n'est pas un ami de Marc Robert. Ne peut-elle être publiée sur un site plus accessible que Fiessebouc ?

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Allons, allons, si André la mettait sur son blog cette lettre, ce ne serait pas plus simple ? Je la mets sur le mien alors ;-)

http://wallonieenfrance.over-blog.com/article-lettre-ouverte-a-monsieur-nicolas-sarkozy-37840398.html