samedi 10 octobre 2009

Nomenklatura et apparatchiks : la paille et la poutre !

Dans une heure, doit se réunir le Bureau "Exécutif" du Rassemblement(?) Wallonie-France. Il n'est pas trop tard pour reproduire un document confirmant le caractère dictatorial et forcément anti-démocratique du bureau de ce bureau, c'est à dire du président et du secrétaire général du RWF.
A l'initiative d'amis rattachistes de Huy-Waremme, a eu lieu il y a quelques jours une réunion conviviale entre dirigeants et membres du RWF de cette section, mais aussi de Liège, de Verviers et de Namur. L'invitation à cette réunion, qui fut un franc succès, était signée par deux vice-présidents, par le secrétaire, notre ami Marc Robert et les deux trésorières, mais non par le président de l'arrondissement, M. Marcel Dehalu, dont on connaît la pusillanimité et l'esprit d'obéissance servile au Chef-président fédéral-baron.
La réaction de M. Paul-Henry Gendebien n'a pas tardé. Dans une lettre adressée à ceux qui avaient osé organiser cette réunion, co-signée par le secrétaire général Laurent Brognet et une vice-présidente dont le rôle s'est toujours borné à faire de la figuration, le président rappelle aux audacieux que, statutairement, seul un président d'arrondissement peut convoquer et organiser une réunion de sa section et à fortiori y inviter des membres d'un autre arrondissement.
Dès lors, des sanctions disciplinaires à l'encontre des auteurs de cet acte déloyal et non-statutaire seront discutées par les membres du Bureau Exécutif lors de leur prochaine réunion, c'est à dire celle qui va s'ouvrir à Charleroi.
Pour être certains de bien contrôler la situation, une autre réunion, statutaire celle-là, et présidée par le président-féal-soumis de l'arrondissement, est convoquée le 14 octobre à 20 heures, avec la participation de membres du Bureau Exécutif. La missive présidentielle se termine par des remercîments très sincères "pour le soutien loyal témoigné au RWF dans le passé et pour les jours à venir".
Récemment, le "seul site officiel" du parti - en fait le site personnel de M. Gendebien et de ses comparses- publiait un article intitulé " La tête de la RTBF : nomenklatura et apparatchiks. C'était, date historique, le 6 octobre...Fort bien! Mais en voyant l'attitude de la "tête du RWF", on songe inévitablement à la célèbre parabole de la paille et la poutre...
Jean-Sébastien Jamart évoquait déjà, sur son blog, à propos des manoeuvres du président, les funestes exemples de Brejnev et de Ceusescu dont on sait comment la dictature a pris fin...Certes nous n'en sommes pas là, mais la nomenklatura et les apparatchiks sont bien à l'oeuvre à la tête du RWF. Plus pour longtemps...
Pour voir les photos de la réunion "anti-statutaire", mais très conviviale dénoncée par les apparatchiks, cliquez sur : message@rwf-hw.be , ou sur le lien ci-contre avec le RWF-Liège.
Ceci est notre 550e message. Nous publierons bientôt un nouvel "état de santé" de ce blog, de plus en plus visité par les internautes.

12 commentaires:

Pierre-Willy a dit…

J'étais moi-même présent lors de cette réunion, qu'il est vrai, se tenait dans la décontraction la plus totale entre gens se vouant un profond respect, débattant de manière cordiale et constructive dans une volonté d'améliorer pour tous un fonctionnement qui n'est plus apte à faire adhérer de nouveaux membres à la cause du parti RWF.

Cette réunion était certes organisée par une partie du RWF Huy-Waremme, mais n'est pas de nature à porter préjudice au RWF, bien au contraire. Rappelons également que la loi reconnait à toutes et tous la liberté de réunion et mieux encore: la liberté d'expression, à l'inverse de la liberté d'exception prônée par le président-baron Gendebien.

Philippe Rasquin a dit…

Si la direction du RWF et son Bureau Exécutif n'ont rien de mieux à faire que de discuter de sanctions à l'égard des militants les plus dévoués (à notre Cause, pas à celle du Président), c'est triste et navrant!
Alors que précisément, les" accusés" voudraient qu'on discute enfin de problèmes importants, comme la doctrine, la formule de 'l'union-intégration" à la France propsée par M. Lenain, les meilleurs arguments à présenter à notre population, etc .
On dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne...Mais qu'attend-t-on pour changer une équipe qui perd ?

CT a dit…

Et si on arrêtait de parler du dirigeant du RWF et de ses séides ? En en parlant, on leur donne une importance qu'ils n'ont pas.
Ils vont "retaper le bazar", refaire l'unité jusqu'à la fois prochaine. Et alors ?

G. Docquier a dit…

Claude Thayse a raison, Monsieur Schreurs, laissez-les tomber, ils n'en valent pas la peine ! On a besoin de vous pour les combats encore à venir

Joël Goffin a dit…

Tout faux - once more !
Je vous renvoie à vos manuels d'histoire : le 40ème anniversaire a bien été commémoré lieu le 7 octobre 1989. Je ne vois pas très bien comment vous pourrez cette fois manipuler et détourner ce commentaire qui pointe l'une de vos erreurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octobnre 1989

Joël Goffin a dit…

Désolé, c'est bien le 7 octobre...l'anniversaire de la RDA.
Merci de rectifier sur votre blogue. Nul n'est parfait.

A. Schreurs a dit…

En effet ! C'est fait.

CT a dit…

Tiens, l'automne est déjà de retour..

Marc Robert a dit…

Bonjour Monsieur Schreurs
Je tiens ici a vous remercier pour votre soutien. Soutien qui se limite à une poignée d'hommes et de femmes.
Je ne sais pas combien de temps je vais tenir encore et pouvoir combattre les attaques qui sont de plus en plus personnelles (vie privée et professionnelle).
Merci encore Monsieur.
Marc Robert,
Secrétaire de la Section de Huy-Waremme du RWF.

Jean-François Renwart a dit…

Transmisssion ;
Chers amis,
Pour votre information, un article tiré du blog d'André Schreurs : Nomenklura et apparachiks : la paille et la poutre !
Je vous invite à consulter les commentaires sur son blog.
Amitiés,
Jean-François

Georgette Davister a dit…

Je n'ai pas compris le commentaire de M. Joël Goffin. C'est parceque M. Schreurs avait cité le 6 octobre comme date historique ?

A. Schreurs a dit…

@ Joël Goffin :

En citant la date du 6 février, ce n'est pas le 40è anniversaire de la RDA,que j'évoquais, mais la journée d'émeute à Paris, en 1934, qui amena la chute du gouvernement Daladier.